Alors que tous les 737 MAX sont cloués au sol depuis le crash d’Ethiopian Airlines le 10 mars dernier, l’avionneur américain Boeing a annoncé hier qu’il réduisait de près de 20% la production de son monocouloir.

La production du 737 MAX va passer de 52 appareils par mois à 42, a annoncé Boeing dans un communiqué. Le constructeur est confronté désormais à un problème de logistique face à l’accumulation d’avions qui sortent des chaînes d’assemblage qu’il ne peut plus livrer. La livraison des exemplaires du monocouloir aux compagnies aériennes reprendra seulement après les modifications par Boeing du système antidécrochage MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), spécialement conçu pour le 737 MAX et mis en cause dans l’accident d’Ethiopian Airlines, et leur validation par la FAA, l’autorité de l’aviation civile américaine. Un processus qui va durer “des semaines, selon la FAA.

Un rapport préliminaire sur le crash d’Ethiopian Airlines a été rendu public hier, dédouanant les pilotes -ils avaient bien suivi les procédures- et mettant donc en cause la conception du 737 MAX.

Aujourd’hui, Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a tenté de rassurer dans un communiqué que les modifications du MCAS permettront au monocouloir de voler de nouveau en toute sécurité. 

Nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec nos clients et les autorités de réglementation internationales pour remettre le 737 MAX en service. Dans tout ce que nous accomplissons, nous demeurons fidèles à nos valeurs fondamentales, au premier rang desquelles figurent la sécurité, l’intégrité et la qualité.

Nous savons à présent que les récents accidents des vols 610 de Lion Air et 302 d’Ethiopian Airlines sont l’aboutissement d’une chaîne d’événements, dont un maillon commun est l’activation erronée du système MCAS de l’avion. Nous avons la responsabilité d’éliminer ce risque et savons comment y parvenir. À cet effet, nous progressons chaque jour dans la mise à jour du logiciel du 737 MAX qui permettra d’éviter de nouveaux accidents de ce type. Nos équipes œuvrent sans relâche, perfectionnent et testent le logiciel, procèdent à des examens objectifs, et s’engagent auprès des organismes de réglementation et des clients du monde entier dans l’optique de sa certification finale. J’ai récemment eu l’occasion d’expérimenter personnellement la mise à jour de ce logiciel en toute sécurité à bord d’un vol de démonstration du 737 MAX 7. Nous mettons également la dernière touche à de nouveaux cours de formation pour les pilotes et finalisons des supports pédagogiques supplémentaires à l’attention des clients du 737 MAX du monde entier. Ces avancées sont le résultat d’une approche complète et disciplinée, et nous prendrons le temps qu’il faut pour la mener à bien.

 

Tout en franchissant ces étapes, nous allons ajuster de façon temporaire le système de production du 737 afin de gérer la pause des livraisons de cet avion, ce qui nous permettra de consacrer prioritairement des ressources supplémentaires à la certification du logiciel et à la remise en service du MAX. Nous avons décidé de passer, à titre temporaire, d’une cadence de production mensuelle de 52 à 42 avions à partir de la mi-avril.

 

Avec une cadence de production de 42 unités par mois, le programme 737 et les équipes de production concernées maintiendront leur niveau d’emploi actuel, tandis que nous continuons d’investir dans la qualité et le bon fonctionnement de notre système de production et de notre chaîne de fournisseurs.

Boeing : réduction de 20% la production des 737 MAX et communiqué du PDG 1 Air Journal