La compagnie aérienne du Nigeria Air Peace a placé une commande ferme pour dix Embraer E195-E2, dont elle sera compagnie de lancement en Afrique. Bombardier a vendu six Dash-8 Q400 à un acheteur anonyme, tandis qu’Adria Airways en Slovénie a renoncé à acquérir les quinze Superjet 100 annoncés en novembre.
Basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed, Air Peace a signé le 3 avril 2019 une commande ferme pour dix E195-E2, avec des droits d’achat pour vingt exemplaires supplémentaires. Ces E2 remplaceront des monocouloirs plus anciens, alors qu’elle s’engage dans un programme de modernisation de la flotte lui permettant « d’ajouter des fréquences, de desservir de nouvelles villes et de créer des liaisons au Nigeria et en Afrique de l’Ouest ». Air Peace avait acquis ses premiers Embraer en janvier 2018, six ERJ145 de 50 sièges principalement déployés sur des liaisons intérieures ; elle avait en outre signé l’année dernière avec Embraer un contrat pluriannuel Services et Support.
La compagnie nigériane possède une flotte de 23 appareils comprenant en autre treize Boeing 737-300 et -500 et trois Triple Sept ; en septembre dernier, elle annonçait une commande de dix 737 MAX 8, sans préciser de date de livraison. Air Peace dessert actuellement 20 villes nationales et internationales (Dakar, Banjul, Accra, Freetown et Monrovia), et souhaite ajouter des vols vers Londres, Houston, la Chine et les Émirats Arabes Unis.
Au Canada, Bombardier a annoncé lundi une commande d’achat de six nouveaux avions Q400 par « un client qui souhaite demeurer anonyme pour l’instant », le contrat ayant une valeur de 200 millions de dollars au prix catalogue. Le Q400 « offre le parfait équilibre entre confort des passagers et économie d’exploitation tout en conservant son autonomie et sa vitesse inégalées par rapport aux autres avions biturbopropulsés », a déclaré dans un communiqué Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. « Les biturbopropulseurs sont en forte demande partout dans le monde et les avions Q Series répondent parfaitement aux besoins de compagnies aériennes régionales, car ils ont la capacité unique de desservir des environnements variés et difficiles. L’avion Q400 est le seul avion biturbopropulsé à offrir le plus bas coût par place parmi les biturbopropulseurs, une expérience améliorée aux passagers et une fiabilité éprouvée de 99,5 pour cent ».
En Slovénie, la compagnie aérienne Adria Airways a annoncé à ses actionnaires qu’elle renonçait au partenariat avec Sukhoi (SCAC) annoncé en novembre dernier. Cela incluait une lettre d’intention portant sur l’achat de quinze Superjet SSJ100-95 livrables à partir de cette année, ainsi qu’un protocole d’accord sur l’établissement dans l’aéroport de Ljubljana d’une coentreprise de maintenance et de réparation pour ces mêmes SSJ100 (MRO). Tout en soulignant que cet appareil « semble toujours très attrayant », Adria Airways a souligné « les préoccupations grandissantes concernant l’engagement de SCAC pour un partenariat à long terme juste et stable, ainsi son incapacité à finaliser les clauses contractuelles avec la société russe ». SCAC affirme de son côté que c’est lui qui a mis fin au projet au vu des résultats financiers d’Adria Airways.
La compagnie de Star Alliance devait devenir le troisième client européen du monocouloir russe après Aeroflot (50 livrés sur 150 attendus) et CityJet (le dernier des sept est sorti de flotte en janvier, même si SCAC soutient qu’elle en possède encore six). Elle voulait utilise les SSJ pour renforcer son offre ACMI location avec équipage), une activité dont profitent entre autres Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss ou Luxair.
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