Les pilotes du Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines qui s’est écrasé début mars, entrainant la mort des 157 personnes à bord, auraient suivi les procédures et déconnecté le système MCAS, sans pouvoir reprendre le contrôle de l’appareil.
Alors que le ministère éthiopien des Transports doit tenir ce 4 avril 2019 une conférence de presse pour présenter le rapport préliminaire sur le crash du vol ET302, le Wall Street Journal cite des sources anonymes informées de ce rapport selon lesquelles les pilotes ont initialement suivi les procédures pour désactiver le système MCAS anti-décrochage, afin de reprendre le contrôle de l’avion. Ils auraient ensuite remis le système en marche, essayant de trouver d’autres moyens de maîtriser le 737 MAX – en vain. Selon les sources du WSJ, ces informations sont tirées de « l’exploitation des données téléchargées depuis la boîte noire de l’avion ». Si ces informations sont confirmées, elles confirmeraient que les pilotes étaient au courant des procédures rappelées par Boeing (et par la FAA) après le crash du 737 MAX 8 de Lion Air en octobre dernier, qui avait fait 189 victimes et dont le rapport préliminaire indiquait un problème avec les sondes AOA et le système MCAS.
Boeing a immédiatement mis en garde contre des conclusions tirées avant que les enquêteurs ne divulguent plus de détails : « Nous vous recommandons de ne pas spéculer et de tirer des conclusions sur les conclusions antérieures à la publication des données de vol et du rapport préliminaire », déclare le constructeur dans un communiqué. Il présentera à la FAA « dans les prochaines semaines » la mise à jour du logiciel du MCAS et de la formation des pilotes.
Dennis Tajer de l’Allied Pilots Association (737), représentant les pilotes d’American Airlines, a de son côté expliqué dans Flightglobal que le MCAS, qu’il appelle un « monstre », agit beaucoup plus vite que les pilotes, empêchant ces derniers de contrer son action en cas de données AOA erronées : « chaque fois que vous réalisez un gain, le sien en sens contraire est double », le système forçant l’avion à piquer du nez malgré les efforts de l’auipage.
D’autres spéculations sur les causes de l’accident d’Ethiopian Airlines ont vu le jour, notamment hier sur ABC News selon qui des débris ou un choc aviaire au décollage auraient endommagé les sondes AOA du 737 MAX 8 assurant le vol ET302. Dans le cas du vol JT610 en Indonésie, ces sondes auraient aussi pu être mal réparées chez XTRA Aerospace en Floride avant d’être remontées sur le 737 MAX 8 de Lion Air, se demandait Bloomberg sans rien affirmer.
Rappelons que les 371 Boeing 737 MAX mis en service dans le monde sont cloués au sol depuis le 13 mars. La FAA a annoncé hier la formation d’une équipe internationale d’experts (Joint Authorities Technical Review), dirigée par l’ancien du NTSB Christopher Hart, afin de « s’assurer de la sécurité du 737 MAX ». L’équipe sera composée d’experts de la FAA, du NTSB et « d’autres régulateurs internationaux », le Canada ayant déjà signalé sa volonté d’y participer. Ils « examineront en détail la certification du système de contrôle de vol automatisé de l’avion Boeing 737 MAX », et évalueront « les aspects du système de contrôle de vol automatisé 737 MAX, y compris sa conception et son interaction avec le système, afin de déterminer sa conformité l’ensemble des réglementations applicables et d’identifier les améliorations futures qui pourraient être nécessaires ». Cette évaluation sera indépendante du processus de la FAA, a assuré l’autorité américaine.
pacha a commenté :
4 avril 2019 - 8 h 23 min
C’est marrant ça , ces journaux (et leurs sources anonymes) qui savent tout avant tout le monde, vous trouvez pas ?
Bon si c’est le cas en ce qui concerne les pilotes , cela permettra de faire fermer la bouche a ceux qui prétendaient que cette compagnie était nul et qu’ils ne voleraient jamais avec Ethiopian
Peters Patrick a commenté :
4 avril 2019 - 8 h 27 min
Boeing a triché, menti et manipulé la FAA. Qui est elle-même complice. C’est une affaire criminelle. J’espère que les dirigeants de la firme américaine le paieront cher. Je sais je rêve…en attendant beaucoup de pilotes ont perdu confiance dans ce cercueil volant….
LE BOUGRE a commenté :
4 avril 2019 - 9 h 02 min
Comme à l’habitude Airbus avec sa préeminence electronique rencontre des problèmes de bug et autres et Boeing par sa technique plus traditionnelle a des soucis d’hydrauliques et de capteurs.
L’importance de la qualité de maintenance (qui n’est pas toujours egale….)s’affirme de toute facon de p’us en plus avec les nouveaux produits…..
Bougre ! a commenté :
4 avril 2019 - 11 h 22 min
Il n’y a pas moins “d’électronique” chez Boeing que chez Airbus.
Genre de commentaire fantaisiste !
Le 787 de Boeing est l’avion le plus électrique jamais conçu à l’époque.
Ethiopian a commenté :
4 avril 2019 - 10 h 31 min
On savait dès le début que les pilotes d’ET n’étaient pas en faute car ils avaient suivi les procédures MCAS que Boeing avait diffusé après le crash de LION AIR et ça le CEO d’Ethiopian n’arrêtait pas de le répéter.
La Ethiopian Aviation Academy est école très réputée et référencée dans le monde.
greg765 a commenté :
5 avril 2019 - 13 h 19 min
Ah oui ? Et “ON SAVAIT” ça comment ?
Bencello a commenté :
4 avril 2019 - 10 h 45 min
Ces enquêtes sont aujourd’hui de plus en plus des passoires à informations plus ou moins anonymes. Cela peut parfois être salutaire et éviter la rétention d’informations des enquêteurs (cf Egyptair), mais peut aussi perturber la manifestation de la vérité.
Si l’information est vraie, cela confirme en tout cas les déclarations d’Ethiopian qui affirmait que ses pilotes avaient bien été formés suite au crash de Lion Air, chose mise en doute par certains commentateurs US.
Il semble bizarre en revanche que les pilotes aient ensuite réactivé le MCAS s’ils avaient pu identifier sa responsabilité. Est-ce la procédure ?
Max a commenté :
4 avril 2019 - 12 h 10 min
Bonjour BENCELLO
– POINT pertinent : concernant la REACTIVATION du MCAS . L usage : après avoir identifié et isolé un système ( malfonction ) priorité ( retour à un vol stabilisé ) mais ne pas réactivé un système identifié comme fail . A confirmer par les check list 37 max qui étaient en vigueur !!
fred06 a commenté :
4 avril 2019 - 16 h 53 min
Il apparait que la force musculaire nécessaire pour tourner les poulies de trim est devenue colossale et la force des 2 pilotes ne semble pas suffire d’où la nécessité de réenclencher le MCAS, voilà ce qui se dit actuellement.
FCB1962 a commenté :
4 avril 2019 - 12 h 36 min
“La Ethiopian Aviation Academy est école très réputée et référencée dans le monde.” Cela va sans dire. En même temps, on n’est pas obligé de vous croire. Pour ma part, avant que je pose mon postérieur dans un avion piloté par des Ethiopiens, il va xe passer un peu de temps.
Ethiopian a commenté :
4 avril 2019 - 13 h 13 min
En même temps choisir Ethiopian n’est pas forcé donc tu fais ce que tu veux c’est ton choix.
FCB1962 a commenté :
4 avril 2019 - 13 h 27 min
Ce qui est étrange c’est de confier des avions au top de la technologie à des pilotes de tels pays. Ils seraient peut-être plus à l’aise avec des machines plus “conventionnelles” , non ?
badboy a commenté :
4 avril 2019 - 13 h 33 min
Les pilotes d’Éthiopienne et Lion air n’y sont pour rien qu’ont leur fout la paix R.I.P. BOEING et la FAA sont des criminel.
Momo a commenté :
4 avril 2019 - 21 h 10 min
Les citoyens de ces pays valent mieux que toi et ta carrence et ta haine
badboy a commenté :
4 avril 2019 - 13 h 51 min
FCB1962Ce qui est étrange c’est de confier des avions au top de la technologie à des pilotes de tels pays
Tu insinues quoi que les Éthiopiennes ne sont pas intelligent?
c’est pour ça que la France et l’Europe va chercher des informaticiens en Afrique
http://www.rfi.fr/emission/20190328-fuite-cerveaux-maroc-france-montree-doigt
NDR a commenté :
4 avril 2019 - 14 h 30 min
@Badboy
Arrête de fantasmer je suis français né au Maroc et ayant eu un Bac marocain dans le temps le Bac avait de la valeur, je pousse souvent les DSI a me ramener des informaticiens marocains mais soyons clairs a part ceux qui ont eu leur diplôme d’inge les autres sont mauvais il faut siuvent que je reorenne tout heureysement que parmi eux beaucoup demandent a des seniors membres de leurs famille et resté au Maroc pour leur donner un coup de main sur les projets que nous leur confions.
Autrement oui FCB19 a raison les écoles de pilotages africaines sont mauvaises et la RAM a bien fait de fermer la sienne et d’envoyer ses pilotes au Royaume Uni et a Toulouse.
NDR a commenté :
4 avril 2019 - 14 h 02 min
Contrairement a tout ceux qui sont contents de trouver des prétextes rigoureux ou pas pour casser du sucre sur Boeing je poserai la question suivante : serions nous la aujourd’hui a parler de ça si Boeing avait interdit de vendre ses B737 Max a Lion Air et a Ethiopian ? Simple Question de profane… la réponse est non et ben voilà ;
De la même aurions nous aussi trop mal parlé du 787 il y a 7 ans si Boeing avait interdit ses commerciaux de vendre en premier son Dreamliner a Air India, Ethiopian et une Low Cost qui n’a aucune maturité MRO ni en expérience de ses pilotes comme Norwegian ? La réponse est aussi non, alors et si nous refflechissions a toutes les facettes du problème pas seulement aux commentaires des pilotes passionnés de leurs propres bécanes Airbus qui viennent ici chanter les avantages innimaginables de leurs joujous favoris. Airbus fait de bons avions Boeing aussi.
fred06 a commenté :
4 avril 2019 - 17 h 00 min
Et aussi ne jamais vendre d’Airbus à Air France qui est la seule compagnie a avoir crashé toute la gamme Airbus (A320 A330,A340)sauf l’A380 (qui a bien faillit y passer une fois)
AFRD a commenté :
4 avril 2019 - 17 h 16 min
Oui on serait la a parler de ça aussi si il y avait eu un crash d’un Southwest par exemple.
La réponse est oui
Momo a commenté :
4 avril 2019 - 21 h 13 min
Ne prends pas le cas de ton pays pour une généralité en Afrique . Il faut te renseigner, tu as beaucoups à apprendre
Max a commenté :
5 avril 2019 - 13 h 22 min
NDR
– comme je disais , il y a toujours des contextes parfois plus favorables que d autres ! S il fallait citer un seul exemple .( les sondes sur le RIO ) ! Hypothèse d un écart de route important pour éviter la zone très active ! On aurait laissé en sby le remplacement des sondes! Peut être ! Attendons les resultats des essais du 37 MAX ( déjà commencé je pense )
greg765 a commenté :
5 avril 2019 - 13 h 25 min
Les pilotes de Norwegian inexpérimentés ?
Des preuves peut-être ?
Ah c’est beau les fantasmes !
J’ai hâte que le guide NDR des compagnies fréquentables sorte, l’EASA n’a qu’à bien se tenir !
fayçalair a commenté :
4 avril 2019 - 18 h 09 min
attn FRED06
air france n’a pas crashé que des airbus!!!!!!!!!
jtbetya a commenté :
5 avril 2019 - 22 h 52 min
très bon article
https://www.nytimes.com/interactive/2019/03/29/business/boeing-737-max-8-flaws.html?action=click&module=Top%20Stories&pgtype=Homepage