La compagnie aérienne Alitalia annonce une nouvelle liaison saisonnière entre Bari et Sharm-el-Sheik, sa deuxième destination en Egypte. Air Italy a inauguré sa route entre Milan et Los Angeles, une semaine avant celle vers San Francisco et avec de nouveaux services en classe Affaires.

Après avoir annoncé la reprise des vols entre Milan et Le Caire cet été, la compagnie nationale italienne proposera du 6 juillet au 15 septembre 2019 un vol par semaine entre Bari-Karol Wojtyla et l’aéroport de Charm-el-Cheikh, opéré en Airbus A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés selon Airlineroute samedi à 22h50 pour arriver le lendemain à 2h05, les vols retour quittant la station balnéaire égyptienne dimanche à 3h05 pour se poser à 6h30.

Alitalia sera sans concurrence sur cette route, contrairement à celle entre Malpensa et Le Caire où elle fera face à EgyptAir et Air Italy. La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert déjà la capitale au départ de Rome-Fiumicino, face à Egyptair. Alitalia a déjà annoncé depuis le début de l’année quatre nouvelles lignes vers la Sardaigne, une vers Céphalonie en Grèce, ainsi qu’un retour à Washington aux Etats-Unis et à St Petersburg en Russie.

Alitalia en Egypte, Air Italy en Californie 1 Air JournalSa rivale Air Italy a de son côté inauguré hier sa nouvelle liaison entre Milan-Malpensa et l’aéroport de Los Angeles, avec quatre rotations hebdomadaires opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en clase Affaires et 236 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h00 pour arriver à 16h50, les vols retour quittant la Californie à 18h50 pour se poser le lendemain à 15h55. Air Italy est sans concurrence sur cette route (Alitalia dessert LAX depuis Rome), tout comme sur celle reliant Malpensa à l’aéroport de San Francisco qui sera inaugurée le 10 avril avec le même nombre de fréquences mais sans concurrence directe ou indirecte. Les A330-200 décolleront mardi, mercredi, jeudi et samedi à 13h35 pour arriver à 17h10, et repartiront à 19h10 pour atterrir le lendemain à 16h05.

La compagnie privée dont Qatar Airways est actionnaire propose déjà au départ de Milan un vol quotidien vers New York-JFK, et quatre vols par semaine vers l’aéroport de Miami (5 à compter du premier mai). Rossen Dimitrov, directeur général des opérations d’Air Italy, a déclaré dans un communiqué : « C’est une saison importante pour Air Italy, où nous élargissons considérablement nos options en direction de l’ouest. Nous augmentons considérablement sur le marché nord-américain et portons aujourd’hui à 20 le nombre total de fréquences hebdomadaires. Notre capacité estivale 2019 compte plus de 200.000 sièges, et nous visons des coefficients d’occupation similaires à ceux de l’été dernier, où nous avons dépassé 90% en moyenne ». Le dirigeant souligne que « de manière significative », le développement du modèle de hub à Malpensa entraine depuis les Etats-Unis « plus de 50% des clients voyageant via Milan à destination de Rome, Naples, Sicile, Calabre et Sardaigne – et nous espérons que cela continuera avec nos nouveaux itinéraires ».

https://www.youtube.com/watch?v=S0uW_SueWNA

Air Italy a profité de l’occasion pour dévoiler un tout nouveau produit pour la classe Affaires, avec un « nouveau concept d’aliments et de boissons » et un service de restauration à la demande – inauguré lors du premier vol Milan-LAX. Avec une nouvelle vaisselle contemporaine, des menus de restauration en vol, des couverts et de la porcelaine « spécialement conçus pour répondre aux attentes élevées de nos voyageurs », la compagnie aérienne se dit certaine  que ce nouveau produit « rehaussera leur expérience à bord de nos avions ». Parallèlement, elle lance un service de restauration à la demande, les clients pouvant choisir ce qu’ils veulent manger et quand ils veulent manger, avec de nos nouveaux menus également dévoilés hier. « Tout cela contribuera à une expérience de voyage encore plus sophistiquée et mémorable en classe Business avec Air Italy – et sera bientôt suivie par le lancement de notre nouveau produit et service en classe Economie », déclare Dimitri Rossen.

Alitalia en Egypte, Air Italy en Californie 2 Air Journal

Alitalia en Egypte, Air Italy en Californie 3 Air Journal

Alitalia en Egypte, Air Italy en Californie 4 Air Journal