La compagnie aérienne Royal Air Maroc a inauguré une nouvelle liaison entre Casablanca et Athènes, sa seule vers la Grèce, et en lance une autre aujourd’hui vers Miami, sa troisième destination aux Etats-Unis en attendant l’ouverture de Boston en juin prochain.
Depuis le 2 avril 2019, la compagnie nationale du Maroc propose trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, opérés en Boeing 737-700 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 102 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 11h00 pour arriver à 15h05, les vols retour quittant la capitale grecque à 16h05 pour se poser à 20h30. Royal Air Maroc est sans concurrence sur cette route jusqu’au 18 avril, quand Aegean Airlines lancera le trajet inverse.
A partir de ce 3 avril, la RAM opère trois rotations hebdomadaires entre sa base de Casablanca et l’aéroport de Miami, à bord de 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 16h20 pour arriver à 20h05, les vols retour quittant la Floride à 21h45 pour se poser le lendemain à 10h55. Royal Air Maroc est sans concurrence entre les deux villes ; Miami ne disposait plus de route directe vers l’Afrique depuis 2000 et le départ de South African Airways.
La RAM dessert déjà New York-JFK et Washington-Dulles aux USA, et ajoutera en juin une route vers Boston-Logan. Rappelons qu’elle deviendra vers le milieu de l’année prochaine le quatorzième membre de l’alliance Oneworld, et le premier basé en Afrique (sa filiale régionale Royal Air Maroc Express deviendra membre associé de l’alliance). A l’aéroport de Boston, American Airlines propose une quinzaine de route y compris vers les Caraïbes, tandis que JetBlue Airways (qui partage ses codes avec Royal Air Maroc) est de loin le premier opérateur en nombre de lignes à Logan. La RAM se pose également à Montréal au Canada, et à Sao Paolo et Rio de Janeiro au Brésil.
Trois autres nouveautés sont prévues dans le programme estival de Royal Air Maroc : Vienne en Autriche, Abuja au Nigeria et Amman en Jordanie. La compagnie nationale poursuit ainsi « la consolidation du large réseau de ses destinations internationales accessibles depuis le hub de Casablanca », ainsi que celle de sa stratégie « visant à renforcer davantage la position du Royaume et de la compagnie nationale en tant que leader sur le continent ».
NDR a commenté :
3 avril 2019 - 16 h 23 min
“Les départs sont programmés .. à 16h20 pour arriver à 20h05, les retours quittant la Floride à 21h45 pour se poser .. à 10h55”
Contrairement a ce qu’on pourrait croire MIA est bien une ville du sud mais de CMN elle est bien nettement plus loin que JFK et BOS car la Floride se trouve dans le renfoncement du continent rouge ;
Grâce au Dreamliner qui est plus rapide que les A330 et les B767 AT arrivait a rentabiliser ses B788 souvent presque 20 heures par jour avec un retour de Doha ou de Rio en 8h + un A/R CMN-JFK en 12h, Egyptair fait de même avec ses A330 de retour d’une mission longue elle leur fait faire un A/R de 7h a Dubai et se rapproche de 18h pour ses A330 ;
Il sufit de jeter un coup d’oeil sur la flotte B787 de Ethiopian pour découvrir que la première airline africaine en nombre d’avions a cause de ses nombreuses écales en Afrique, en Asie, a Dublin et a Rio et a cause des parkages de ses avions dans aéroports de destination ET arrive rarement a depasser 10h/jour d’activité pour ses Dreamliners.
Exemple ci-dessous :
https://www.airfleets.fr/flottecie/Ethiopian%20Airlines-active-b787.htm
(Il suffit de selectionner un 787 et de voir son activité hebdo enregistrée par FR24)
Ethiopian a commenté :
4 avril 2019 - 10 h 19 min
Et grâce à ce mangement ET arrive à faire plus de bénéfices que MS + AT réunies … lool
On se demande pourquoi elle est 40ème mondiale et AT hors du classement . . .lool
Concorde a commenté :
4 avril 2019 - 10 h 20 min
J’ai jeté un coup d’oeil a ta liste contrairement a ce que tu dis Ethiopian aussi sait faire du 20 heures de vol avec ses 787 dans les 3 premiers on trouve Dallo qui réalise un Aller Retour de 17 h vers Singapore + 3 heures de dessertes escales collectes entre Singapore et Kuala Lumpur ce qui fait 20 heures, faut pas regarder le premier 787 de la liste Teresa lui il n’a pas bougé toute la semaine il doit être en maintenance.
NDR a commenté :
4 avril 2019 - 13 h 35 min
@Concorde
Oui vrai pour les 787 récents mais si on regarde les Dreamliners reçus en 2015 des deux Cies pour faire une comparaison apple 2 apple ceux de ET voyagent quand même a peine le nombre d’heures un monocouloir d’une Cie régulière standard ce qui est bas ;
@Ethiopian
“Et grâce à ce mangement ET arrive à faire plus de bénéfices que MS + AT réunies”
Ces supposés bénéfices crois tu qu’ils arrivent a rembourser des intérêts pour une dette de 100 avions non amortis ? ET possède plus de dettes que l’ensemble des 150 Cies africaines publiques et privées réunies avec ses 30 avions en 2010 et ses 130 avions en 2020.
Grâce au Dreamliner ... a commenté :
4 avril 2019 - 11 h 41 min
Grâce au Dreamliner qui est plus rapide que les A330 …etc…etc….
Vous m’avez fait bien rire au sujet de la rapidité !
De combien ? Du simple au double ? 25 % 10 %
Rien de tout ça.
La différence est de 49 km/heure autrement dit peanuts !
Le temps opérationnel d’un avion peut être très facilement perdu ailleurs que ce soit un Boeing, un Airbus ou que sais-je.
Un exemple : la découverte de fissures prématurées sur des aubes du moteur Rolls-Royce Trent 1000 TEN a conduit Singapore Airlines à clouer au sol deux de ses Boeing 787-10. (cette semaine)
Forcément ils vont voler moins vite qu’un A330 ou même un vieux 767 !
NDR a commenté :
4 avril 2019 - 8 h 50 min
L’aéroport d’Abuja est bien réouvert mais AT ne va pas réouvrir ABV cette année car elle n’est pas si rentable que ça 75% des PAX internationaux passent par LOS ;
RAM a ouvert en recanche 5 nouvelles lignes internationales et 5 lignes internes en ATR moins médiatisées celles là car a part Casabkanca – Bouarfa (2 vols/s) les autres partent de Marrakech et d’Agadir vers des villes plus petites au Sahara, je pense qu’elle aurait du faire la même chose en rajoutant 2 vols/s entre Oujda et Bouarfa.
“propose trois vols par semaine entre .. et Athènes opérés en Boeing 737-700 .. de 114 PAX”
L’absence des 4 B737 Max va beaucoup se sentir chez AT car ces 4 lignes régionales sont longues elles vont lui consommer beaucoup de kero et elle ne pourra pas utiliser ses E190 pour l’ouverture en plus un 737-800 ne peut pas atteindre Amman ou ce fut un B737 Max qui y était programmé toute la première année.
Ethiopian a commenté :
4 avril 2019 - 10 h 26 min
Du tout, parce que ET dessert ABV en A359/77W tous les jours et les remplis à plus de 75%. Elle dessert aussi LOS en 77W tous les jours et les remplis bien.
ACC aussi est desservi tous les jours en A359.
Quand je te disais que les passagers préfèrent le confort des WideBody d’ET…lool.
Concorde a commenté :
4 avril 2019 - 10 h 31 min
+1
Rien a rajouter
NDR a commenté :
4 avril 2019 - 23 h 28 min
@Ethiopian
“Du tout, parce que ET dessert ABV en A359/77W tous les jours et les remplis à plus de 75%”
C’est ça 75% ! j’avais plusieurs fois écris ici que le taux de remplissage de ET était de 45% sur les lignes anciennes pas sur les nouvelles qu’elle ouvre et qu’elle ferme au bout de 6 mois et voici le magazine Jeune Afrique qui confirme 40% de Load Factor de EThiopian sur ABJ (9 dessertes hebdo en 787 de 270 PAX durant 2 mois pour transporter 16 000 passagers sur 40 000 !) :
https://www.jeuneafrique.com/757375/economie/paris-abidjan-air-france-abandonne-la380-et-augmente-ses-frequences/
La RAM fait mieux avec 7 vols hebdo en 738 de 150 PAX avec ses 17 000 passagers soit un Load Factor proche de 100% 😀
Ce qui pourrait dopper les PAX vers le Nigéria serait le commerce avec la Chine et encore la dessus grâce a ses lignes Egypte – Chine je serais prêt a parier que MS grâce a son B737 quotidien CAI-ABV elle ferait également mieux que les A350 de ET sur ADD-ABV. D’autre part, il est fort probable que AT attend ses nouvelles vers l’Asie pour réouvrir CMN-ABV.
Concorde a commenté :
4 avril 2019 - 10 h 28 min
Voilà ce qui prouve que la RAM est si conne d’avoir choisi un seul constructeur, ses 4 B737-700 peuvent aller plus loin que les 787-800 mais ils vont abîmer la santé de ses voyageurs, un 737-700 sur 6h de vol CMN-AMM ?! Royal Jordanial elle utulise un A321 vers Alger c’est plus spacieux et moins bruyant déjà..
flyer2 a commenté :
4 avril 2019 - 12 h 16 min
C’est un choix avant tout politique, subventionné en dollar, donc logique de le reinvestir en dollar.
@NDR, je suis curieux de savoir ce que vous avez contre ET?
C’est une bonne compagnie.
J’ai egalement volé sur AT et je n’ai pas a m’en plaindre.
Il y’a largement de la place pour les 2 compagnies, nul besoin de pointer du doigt ET.
czl a commenté :
4 avril 2019 - 13 h 09 min
Parfois c’est le 788 de RJ qui relie AMM à ALG
NDR a commenté :
4 avril 2019 - 23 h 49 min
@CZL
C’est fini ça plus aucun Dreamliner RJ n’y va maintenant ni les A321 d’ailleurs, cette année la tendance de est au A319 ce qui est pire que le 737.