La compagnie aérienne Qatar Airways déploie depuis dimanche un Airbus A350-900 entre Doha et Nice, une première pour l’aéroport azuréen. Son A350-1000 devrait atterrir à Paris fin aout.
Depuis le 31 mars 2019 et jusqu’à la fin de l’été, la compagnie nationale qatarie déploie sur les cinq vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur un A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie, en remplacement de l’habituel A319LR (8+102). Les départs de France sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 16h15 pour arriver à 23h05, les vols « retour » quittant Doha à 8h05 pour arriver à 13h35 (durée de vol moyenne six heures 10 minutes). Qatar Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines (depuis Dubaï) sur cette route lancée en juillet 2017, sa deuxième en France après celle vers Paris.
Outre une augmentation de capacité de 110 à 283 sièges par vol, la compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans un communiqué que les clients « pourront ainsi profiter d’une meilleure expérience de voyage grâce à cet appareil de nouvelle génération offrant un confort plébiscité par les passagers en raison de sa meilleure hygrométrie (mesure de l’humidité de l’air) et d’une cabine plus spacieuse et silencieuse (…). Ils retrouveront également les services haut de gamme de la compagnie dont le système de divertissement Oryx offrant jusqu’à 4000 options de divertissements et une connectivité optimale grâce aux réseaux Wi-fi et GSM proposés à bord ». Au départ de Nice, les passagers de Qatar Airways bénéficient, via Doha, de « connexions optimales vers de nombreuses destinations au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Afrique ou en Amérique du Nord ». Qatar Airways dessert plus de 160 destinations affaires et loisirs, dont sept qui ouvriront cette année : Lisbonne au Portugal, Rabat au Maroc, Malte, Izmir en Turquie, Mogadiscio en Somalie, Langkawi en Malaisie et Davao aux Philippines.
Vers Paris-CDG, Qatar Airways va d’autre part déployer à partir du 31 aout prochain un A350-1000 pouvant accueillir 46 passagers dans la classe Affaires QSuite et 281 en Economie sur la dernière des trois rotations quotidiennes au départ de Doha, actuellement opérée en Boeing 777-300ER bi-classe ; les deux autres vols resteront opérés en A380 (8+48+461). Les voyageurs d’Affaires depuis et vers Paris pourront découvrir ou redécouvrir la Qsuite, première cabine au monde à être entièrement transformable et modulable équipée du premier siège de l’industrie aéronautique capable de se déployer en un lit double.
Qatar Airways était compagnie de lancement de l’A350-900 (31 en service sur 34 attendus, plus 3 de LATAM Airlines) comme de l’A350-1000 (7 livrés sur 42 attendus) ; sa flotte vient d’accueillir son 250eme avion, justement un A350-900.
fred06 a commenté :
2 avril 2019 - 10 h 23 min
Emirates aura-il un jour son tant attendu second vol quotidien (en soirée)?
Et on attend toujours OMAN Air à Nice.
Dans la région entreprises et touristes sont excédés par ce protectionnisme sans fin.
correctif a commenté :
2 avril 2019 - 12 h 04 min
…dans la région QUELQUES entreprises et QUELQUES touristes sont…etc…
Ne généralisez pas votre cas personnel.
fred06 a commenté :
2 avril 2019 - 13 h 23 min
Au fil des années plusieurs pétitions de chefs d’entreprise ont circulées dans la région. L’une d’elle a d’ailleurs provoqué l’ire de la Compagnie des Bétaillères qui avait proférer des menaces!
Bof... a commenté :
2 avril 2019 - 15 h 32 min
Bof: pas impressionnant.
Sur n’importe quel sujet on trouvera toujours un certain nombre de personnes prêtes à signer une pétition…et autant prêtes à signer la petition inverse.
Juste du brassage d’air.
A ignorer sauf si on a envie de faire parler de soi.
Aeris06 a commenté :
2 avril 2019 - 22 h 10 min
Sans parler des pétitions, il est bien évident qu’il y a toujours cette faible à volonté à décentraliser. Regardez le PIB des premières régions provinciales (3/4 du PIB français est produit en province), et regardez le développement des lignes aériennes dans ces régions ? En comparatif avec des localités – hors capitales – en Europe, c’est une hérésie d’avoir si peu de lignes extérieures long-courrier en région. Et c’est tout le pays qui freine son développement.
QATAR a commenté :
3 avril 2019 - 8 h 07 min
C’est un peu léger comme argument ; ça ressemble à votre pseudo : BOF…
Il est évident -sauf pour les gens de mauvaise fois- que les villes majeures comme Lyon , Nice et d’autres sont mal desservies en longs courriers.
Si vous prenez l’Allemagne ou le Royaume Uni : bien plus de villes sont desservies, la différence est énorme.
Peut être les choses vont changer, Qatar ayant négocié un accord avec l’Union européenne qui reste à être examiné prochainement par le Conseil européen puis signé.
Si c’est ok pour Qatar, la porte est ouverte pour d’autres…
Dans ce cas la France n’aura plus d’autre choix que de se plier à cet accord.
Bertrand Jacqueson a commenté :
2 avril 2019 - 11 h 11 min
À partir de janvier Shanghai Airlines va assurer le Nice Shanghai donc bonne nouvelle
Shôgun a commenté :
2 avril 2019 - 17 h 48 min
Houla non, Shangaï Airlines, j’ai expérimenté une fois (entre KIX et PVG): plus jamais ça !
Je préfèrerais encore aller à Pyongyang avec Air Koryo !
john a commenté :
2 avril 2019 - 11 h 15 min
QAtar vien avec le meilleur avion, l 3350, une beauté cette avion puis le confort est top , je le prendrais surement en octobre , malheureusement en hiver il envois leur 319 tout pourri