La compagnie aérienne Delta Air Lines relie désormais Minneapolis à Séoul et Seattle à Osaka, tandis que Korean Air va s’envoler vers Boston – le tout dans le cadre de leur coentreprise transpacifique.
Depuis le 1er avril 2019, la compagnie américaine propose une nouvelle liaison quotidienne entre Minneapolis-St. Paul et l’aéroport de Seoul-Incheon, opérée en Boeing 777-200ER reconfiguré avec 28 sièges en classe Affaires Delta One, 48 en Premium et 220 en Economie. Les départs du Minnesota sont programmés à 14h40 pour arriver le lendemain à 17h20, les vols retour quittant la Corée du Sud à 19h45 pour atterrir le même jour à 17h55. Pas de concurrence sur cette route pour Delta Air Lines, qui relie déjà Minneapolis à Tokyo-Haneda.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a également inauguré lundi une liaison sans concurrence entre Seattle-Tacoma et l’aéroport d’Osaka-Kansai, un axe abandonné en 2013. Le vol quotidien en 767-300ER (25+200 dont 29 en Comfort+) décolle à 11h55 (arrivée le lendemain à 15h50) et repart du Japon à 16h00 (arrivée le même jour à 10h00, durée de vol moyenne 11h00). L’aéroport du Kansai était jusque là uniquement desservi par Delta au départ d’Honolulu ; il est aussi l’une des douze destinations de Korean Air au Japon).
Le nouveau vol au départ de Minneapolis « favorise le développement économique des deux villes et sert à créer un lien encore plus étroit entre la Corée du Sud et notre région », a déclaré dans un communiqué Bill Lentsch, vice-président exécutif de Delta – Opérations aériennes, lors de la cérémonie de lancement. « Connecter le monde est notre mission, et à Seattle, Delta et nos partenaires de joint-venture rapprochent le monde chaque jour avec des vols vers 15 destinations internationales et plus encore aux Etats-Unis », a ajouté Tony Gonchar, vice-président de Delta – Seattle. « Notre service vers Osaka poursuit cette mission, donnant aux Seattleites un accès direct à l’un des plus grands centres d’affaires du Japon, et la possibilité d’explorer la ville jumelle de Kobe ».
A partir du 12 avril, la compagnie nationale de Corée du Sud proposera cinq vols par semaine entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Boston-Logan, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir six passagers en Première, 18 en classe Affaires et 245 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et jeudi à 9h30 pour arriver à 10h30, les vols retour quittant le Massachussetts à 13h30 pour se poser le lendemain à 16h50 (passage de la ligne de changement de date oblige). Korean Air sera sans concurrence sur cette route aujourd’hui proposée en partage de codes par Delta via Detroit ou Atlanta.
Ces trois routes sont les premières lancées depuis l’approbation au printemps dernier de leur coentreprise transpacifique, renforcée depuis par l’extension de leur accord de partage de codes et de la réciprocité entre leurs programmes de fidélité. Ensemble, elles proposent jusqu’à 32 vols quotidiens entre les Etats-Unis et l’Asie. Leurs clients peuvent accéder à 290 destinations dans les Amériques sur Delta, et à 80 destinations en Asie sur Korean Air.
Ethiopian a commenté :
2 avril 2019 - 14 h 04 min
“Le vol quotidien en 767-300ER (25+200 dont 29 en Comfort+) décolle à 11h55 (arrivée le lendemain à 15h50) et repart du Japon à 16h00 (arrivée le même jour à 10h00, durée de vol moyenne 11h00).”
Le vol quotidien part à 11h55 et arrive le lendemain à 15h50 pour repartir ensuite à 16h ?????? En 10 mn ils auront le temps de déparquer et d’embarquer les pax, faire le plein de carburant, décharger et charger les bagages, nettoyer la cabine…etc ??? C’est incroyable !!!
Realvision a commenté :
3 avril 2019 - 8 h 36 min
Delta utilisera l’avion en provenance d’Honolulu qui arrive à 14h15. Ils ont donc amplement le temps de le préparer pour le vol vers Seattle à 16h. Celui en provenance de Seattle repartira pour Honolulu à 21h.