La compagnie aérienne Air France a inauguré deux nouvelles liaisons moyen-courrier au départ de Paris, vers Belgrade en Serbie et Tbilissi en Géorgie. Sa route vers Santiago de Chili passera l’hiver prochain à 10 vols par semaine, tandis que ses clients japonais bénéficient d’une nouvelle offre gastronomique vers Tokyo-Haneda.
Depuis le 31 mars et jusqu’au 26 octobre 2019, la compagnie nationale française propose un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires et 144 en Economie ou en A319 (143 sièges). Les départs sont programmés à 12h20 pour arriver à 14h35, les vols retour quittant la Serbie à 15h25 pour se poser à 17h55. Air France partage ses codes avec Air Serbia sur cette route abandonnée en 2013 (deux départs quotidiens de CDG à 10h05 et 20h30), face à la future concurrence d’ASL Airlines France (qui proposera cet axe du 24 juin au 5 septembre le lundi et le jeudi) et indirectement de Wizz Air (depuis Beauvais).
La compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà annoncé une expansion de son accord avec Air Serbia, qui de son côté reliera sa capitale à Nice à compter du 6 juin : dans la capitale serbe, Air France propose sous code AF les vols vers CDG et Nice mais aussi vers Larnaca, Podgorica, Sarajevo, Skopje, Thessalonique, Tirana et Tivat. En échange, Air Serbia propose sous code JU les vols d’Air France entre Paris-CDG et Belgrade donc, Barcelone, Dublin, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Palma de Majorque. Rappelons que Belgrade est également reliée à Bâle-Mulhouse par easyJet et Wizz Air, et le sera à Lyon à partir du 2 juillet par Wizz Air.
En Géorgie, Air France opère depuis dimanche et jusqu’à la fin du programme estival deux rotations hebdomadaires en A320 vers l’aéroport de Tbilissi-Shota Rustaveli : les départs sont programmés mercredi et dimanche à 13h25 pour arriver à 20h10, et les vols retour lundi et jeudi à 9h00 pour se poser à 12h10. Elle partage ses codes sur cette route avec Georgian Airways, qui propose de son côté trois rotations hebdomadaires entre les deux capitales, sans autre concurrence. Air France proposait déjà des vols vers Tbilissi via Istanbul avec AtlasGlobal.
En Amérique latine, Air France passera l’hiver prochain de sept à dix vols par semaine entre Paris-CDG et Santiago du Chili-Arturo Merino Benitez : à partir du 4 décembre et sous réserve des autorisations gouvernementales selon Airlineroute, trois rotations hebdomadaires en Boeing 787-9 Dreamliner (30+21+225) seront ajoutées au vol quotidien en 777-300ER tri-classe. Les Dreamliner décolleront mercredi, vendredi et dimanche à 10h10 (arrivée à 20h35) et repartiront du Chili à 22h55 (arrivée le lendemain à 16h50) ; les Triple Sept quitteront Paris tous les jours à 23h40 (arrivée le lendemain à 10h10) et reviendront de Santiago à 16h45 (arrivée le lendemain à 10h45). Air France est sans concurrence sur cette route.
On retiendra enfin que depuis le 31 mars, Air France propose à bord de ses vols reliant Paris-Charles de Gaulle et Tokyo-Haneda une offre gastronomique tout spécialement élaborée pour ses clients japonais et pour tous les amateurs de cuisine japonaise. Disponible à bord de la cabine Business, le nouveau Menu Japonais se compose ainsi de :
– une soupe MISO,
– trois assiettes d’entrées KOBACHI,
– un plat chaud Japonais DAINOMONO, accompagné d’un bol de riz,
– une assiette de pickles Japonais KONOMONO,
– une friandise.
Certains mets sont disposés dans une vaisselle de tradition japonaise spécialement sélectionnée. Les recettes du Menu Japonais seront renouvelées tous les deux mois pour les vols au départ de Roissy, et tous les mois pour les vols au départ de Tokyo-Haneda. Air France rappelle que pendant toute l’expérience de voyage, elle « prend soin de s’adapter à la culture, aux habitudes et aux traditions de sa clientèle internationale, et notamment japonaise ».
Coutume traditionnelle japonaise vieille de plusieurs siècles, le Hanami célèbre la beauté des fleurs de cerisier à chaque printemps. Pour l’occasion, de nombreuses surprises attendaient les clients de la compagnie, toute la journée du 1er avril à Paris-Charles de Gaulle, au départ des vols vers Narita (AF276), Osaka (AF292) et Haneda (AF272 et AF274). En portes d’embarquement, décorées d’affiches mettant à l’honneur le Hanami, les équipes multiculturelles ont revêtu des costumes traditionnels et offert aux clients des calissons roses. Un atelier de Furoshiki et une séance photo étaient également prévus ; en passerelle, les clients ont été accueillis avec une haie d’honneur formée par les personnels avant d’embarquer à bord. Les cabines seront décorées aux couleurs de Hanami et des annonces spécifiques sont faites en japonais pendant le vol. Jusqu’au 15 avril, le Hanami fleurira encore en affiches et décorations dans les espaces de vente et dans les salons Air France de Paris-Charles de Gaulle.
Et Narita a commenté :
2 avril 2019 - 7 h 33 min
Pourquoi Air France fait-elle une distinction entre les clients se rendant à Narita?
Pourquoi une différence de traitement à tarif équivalent ?
VIVELACONCURRENCE a commenté :
2 avril 2019 - 8 h 20 min
Parce que tous les voyageurs Haute contributions veulent atterrir à HND bcp plus proche de Tokyo. Les meilleurs cabines (Best) y sont déployées toutes l’annee.
Pour AF, les vols vers NRT voient bcp plus de voyageurs en transit notamment pour Nouméa. Les efforts en terme de cabines (NEV la plupart de l’annee sur NRT) et services sont en dessous de l’exigence apportée à HND.
NDR a commenté :
2 avril 2019 - 9 h 59 min
Belgrade voilà une ville qu’il fallait prendre je l’avait suggéré a plusieurs reprises, je crois que vue la nouvelle situation en Algérie Aigle Azur n’a rien a faire a Tlemcen, Annaba et Constantine et qu’elle gagnerait mieux son pain en les remplaçant par Belgrade, Tel Aviv et Erevan a partir de MRS pour connecter l’immense diaspora arménienne de Marseille a leur mère patrie.
david a commenté :
2 avril 2019 - 11 h 16 min
merci VIVELACONCURRENCE pour ces précisions sur les différences HND/NRT en terme de Pax.Est ce que la desserte d’ Osaka-KIX par AF fait l’objet de la même attention (cabine best ? )
Backdoor a commenté :
2 avril 2019 - 22 h 37 min
En effet c’est à ne rien y comprendre j’ai connu des vols en triple 7, 4 classes pour Narita beaucoup moins cher que pour Haneda et maintenant on se retrouve avec les anciens sièges en business et plus de La première pour NRT. Si on veut des sièges Best faut aller à HND mais c’est beaucoup plus cher.
Rame a commenté :
3 avril 2019 - 1 h 31 min
Sauf erreur de ma part Kix est desservi en 787.
CDB777 a commenté :
3 avril 2019 - 6 h 40 min
KIX est desservie en 777
lapalu a commenté :
2 avril 2019 - 11 h 22 min
Depuis que Joon a rejoint Air France à 100%, les tarifs en Business ont drôlement augmenté ! À l’époque de Joon, un BCN/TXL était à 408 euros, maintenant à partir de 705 !
Sauf que... a commenté :
2 avril 2019 - 12 h 10 min
Sauf que Joon n’a pas encore rejoint totalement Air France, d’une part: ce sera au 01 juillet seulement.
Et sauf que Joon n’a JAMAIS vendu un seul billet à elle seule, meme s’il était écrit “Joon3 sur le papier: Joon loue LA TOTALITE de ses cabines sur la totalité de ses vols à AF qui fait sa PROPRE commercialisation..
Donc votre BCN/TXL, meme effectue à 100% avec un avion+équipage Joon est un billet 100% AF…aussi bien à 408€ qu’à 705€…Il se peut que AF ait fait un moment une promotion à plus bas prix pour des raisons XYZ ( basse saison, hiver…que sais-je…) et que cette promotion est actuellement terminé…
LAPALU a commenté :
2 avril 2019 - 23 h 32 min
En tout cas, je repars sur LH/LX (staralliance) pour mes déplacements en Europe et franchement, je préférerai voyager avec KL/AF/AZ (skyteam). Mais ces 3 dernières, depuis début février n’offrent plus de tarifs compétitifs en business. Je pars toujours depuis BCN et pour mes déplacements (ATH-BUD-TXL-OSL-SOF essentiellement)LH/LX offrent toujours un tarif business entre 350 et 390 euros. Maintenant avec AF & skyteam, faut compter au moins 700 euros ! Pourtant, il fut facile d’acquérir des billets business avec AF au départ de BCN pour les grandes capitales européennes entre 390 et 410 euros de juin 2018 à janvier 2019. Et là c’est terminé pour tte l’année 2019…. (je parle tjrs en a/r business).
Chris Richardson a commenté :
3 avril 2019 - 0 h 31 min
Belgrade c’est ridicile. AF avait fermé la route en 2014 ou 2015, à cause du ‘fardeau’ des frais de management à Roissy. C’est absurde.