Le groupe Air France-KLM a mis en place des tarifs « rapatriement » pour les passagers impactés entre Paris et le Canada ou les Etats-Unis par la faillite de la compagnie aérienne low cost WOW Air, annoncée jeudi dernier.
Le retour dans leur base de départ est compliqué pour les milliers de passagers laissés en rade jeudi dernier par l’arrêt des activités de la low cost basée l’aéroport de Reykjavik-Keflavik. Pour ceux qui devaient partir de Paris avec WOW Air, le groupe franco-néerlandais propose des tarifs spéciaux sur cinq destinations : Montréal (YUL), Toronto (YYZ), Boston (BOS), Detroit (DTW), New-York (JFK) et Washington (IAD).
Ces tarifs « rapatriement », également proposés chez d’autres transporteurs, sont disponibles à la vente jusqu’au 11 avril pour des voyages jusqu’au 28 juin, qui seront effectués à bord d’avions d’Air France, de KLM ou de Delta Air Lines au départ de l’aéroport de Paris-CDG. Pour y avoir droit, les clients doivent justifier d’un vol aller WOW Air en provenance d’Amérique du Nord, acheté puis effectué avant le 27 mars.
Rappelons que WOW air dessert en France l’aéroport de Paris-CDG toute, l’année, et devait reprendre du 27 mai au 8 septembre quatre rotations hebdomadaires vers Lyon-Saint Exupéry.
Après les faillites récentes de Flybmi, Germania, Primera Air et Cobalt Air, celle de WOW Air souligne de nouveau la nécessité d’une caisse de garantie des compagnies aériennes pour rembourser les clients lésés. L’IATA s’oppose fermement à une telle caisse de garantie, estimant que les compagnies majeures n’ont pas à payer pour les petites compagnies à risque, alors que les professionnels du voyage, en premier les voyagistes, réclament l’adoption d’une protection financière pour les consommateurs :
«A la veille des élections européennes, il serait temps qu’une législation protégeant le consommateur soit mise en place à travers une caisse de garanties des compagnies aériennes. Le Danemark en aurait mis une en place. Les compagnies intéressées pour exploiter la clientèle du Royaume doivent déposer des fonds en garantie. Comme nous agence de voyages en France vis-à-vis de l’APST. Et si on répandait le fameux “modèle danois” ?» déclare Fabrice Dariot qui dirige l’agence internet comparative Bourse Des Vols.
NDR a commenté :
1 avril 2019 - 18 h 57 min
Avant WOW cette année 20 airlines ont eu des woes et ont disparu en 2018 dont la moitié a eu lieu en Europe c.f. la liste complète :
https://www.deplacementspros.com/Wow-Air-21eme-compagnie-aerienne-defaillante-en-moins-d-un-an_a53158.html
Pour la petite blague j’y avais vu une certaine Cie qui s’y appelait Azur Air je croyais au début que c’etait une filliale de Aigle Azur en suisse comme avait fait Easyjet mais non mais non il parait que ce fut une toute autre Airline de droit allemand.
Tootie a commenté :
1 avril 2019 - 19 h 13 min
L’hécatombe low-cost continue!
Prochaine en date: Wizz Air!
98 avions en service et 266 en commande, d’où sort le financement?
Et après ce sera peut-être Norvegian…
Ducon a commenté :
2 avril 2019 - 9 h 27 min
Wizz air fait à priori des bénéfice,est monoflotte et ne fait que du moyen courrier. Ce n’était pas le cas des compagnies qui ont fait faillite. C’est plutôt un modèle comme ryanair, easyjet, vueling. Par contre norwegian…
beber a commenté :
2 avril 2019 - 9 h 50 min
“d’où sort le financement?” Pour Wizzair les avions proviennent d’une méga commande de IndigoPartners qui possède plusieurs autres compagnies dont certaines assez importantes (je ne me souviens plus précisemment lesquelles mais il me semble qu’Azul en fait partie). Cette mégacommande (430 avions) correspond à l’équivalent d’un achat groupé pour toutes les compagnies du groupe pour avoir le meilleur tarif et Wizzair récupère une bonne partie de cette commande. En résumé je ne m’en fais pas pour Wizzair qui a l’air d’avoir un actionnaire (très) solide.
pacha a commenté :
1 avril 2019 - 19 h 15 min
ya qu’a ouvrir une cagnotte Leetchi , ils le font bien pour les flics !!!
Jo a commenté :
1 avril 2019 - 20 h 11 min
Vive la caisse de garantie des compagnies aériennes. C’est encore les clients des compagnies nationale qui vont devoir payer pour la faillite des compagnies bas coût
Monsieur F a commenté :
1 avril 2019 - 22 h 46 min
Les agences de voyage peuvent tout a fait mettre en place une telle garantie pour leurs clients. Cette manie de vouloir toujours faire payer les autres pour s’affranchir de leur propre responsabilité auprès de leurs clients…
Shôgun a commenté :
2 avril 2019 - 8 h 15 min
Et pour les clients ayant acheté leur billet directement auprès de la compagnie aérienne en faillite ?
juste tant pis pour eux! a commenté :
2 avril 2019 - 10 h 20 min
Mais là, il n’ya rien de nouveau, c’est comme ça depuis toujours, et la clientèle le sait!
Alors, quand on veut jouer solo, que l’on veut le beurre et l’argent du beurre, quand on pense que l’on est meilleur tout seul, quand on refuse de payer un service intermédiaire…eh bien on assume solo!
Et point barre!
Enrique a commenté :
2 avril 2019 - 10 h 55 min
Quid des assurances des cartes bleus dans ce cas de figure.
Les Visa Gold et Infinite dédommage en cas d’incident sur le vol, retard, annulation etc… est ce que la faillite fait partie de ses mesures ?
Je n’ai pas trouvé l’information dans la notice.
Romain a commenté :
2 avril 2019 - 16 h 15 min
Bonjour Enrique,
Je te confirme qu’avec une carte Visa Premier, lors de la faillite de Primera Air, l’assurance a remboursé le montant du billet. Par contre il a fallu trouver un autre billet rapidement et là ça n’a pas suffit (pour info, c’était au vol aller. Si ça avait été le retour l’assurance prenait tout en charge).
Sandrine a commenté :
3 avril 2019 - 16 h 38 min
Bonjour je pourrais avoir plus d’informations Svp vers qui vous vous êtes tournés pour le remboursement? Vous étiez déjà parti quand la société à fait faillite? Merci d’avance
Olivier a commenté :
2 avril 2019 - 9 h 36 min
Ce n’est pas aux majors d’alimenter une caisse pour pallier a la faillite de leurs conccurents, low cost de surcroit. Si un telle caisse devrait exister, alors toutes les companies aeriennes devraient l’alimenter.
Ensuite, c’est toujours les clients et les salaries qui sont leses a cause des erreurs de strategies… La faute incombe aux patrons de ces boites qui ont encaisse d’enormes payes, a eux de payer pour leurs conneries…
Lady Gaga a commenté :
2 avril 2019 - 9 h 52 min
J ai cru comprendre que cela serait une caisse par compagnie . Avant de pouvoir opérer chacune devrait créer une caisse de garantie ( croissante selon ses capacités ), cela me semble plus pertinent.
Alexx a commenté :
2 avril 2019 - 12 h 28 min
AF KLM n’ont pas a faire du sauvetage de passagers ayant préféré une low cost.
Par contre, qu’ils en profitent pour se faire un peu de fric (ou beaucoup meme) ce serait normal.
L’aerien c’est pas du social
Louis a commenté :
3 avril 2019 - 7 h 56 min
Hélas pour les voyageurs qui ont acheté un billet directement auprès de la compagnie, aucune indemnité à attendre…