La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc propose désormais une nouvelle liaison entre Tanger et Lyon, sa troisième vers l’aéroport français. Casablanca gagne des lignes vers Tunis, Lisbonne, Prague et Pise.
Du 1er avril au 24 octobre 2019, la filiale marocaine de la spécialiste du vol pas cher basée dans l’Emirat de Charjah propose deux vols par semaine entre Tanger-Ibn Battouta et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A320 de 168 places. Les départs sont programmés lundi à 15h45 (arrivée à 19h15) et jeudi à 7h00 (arrivée à 10h30) ; les vols retour quittent la France lundi à 20h00 (arrivée à 21h25) et jeudi à 17h40 (arrivée à 19h05). Air Arabia Maroc est sans concurrence sur cette ligne, sa troisième vers Lyon après celles au départ de Casablanca et Fès, et sa deuxième entre Tanger et la France après celle vers Paris-CDG.
Le programme estival de la low cost marocaine inclut également à compter de ce 1er avril trois rotations hebdomadaires entre Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Tunis Carthage, en concurrence sur cette route avec Royal Air Maroc et Tunisair ; elle s’était posée pour la première fois dans la capitale tunisienne en décembre 2010, suspendant la route sept mois plus tard. Les départs sont programmés mercredi à 9h30 (arrivée à 11h50), vendredi à 6h10 (arrivée à 8h30) et dimanche à 8h05 (arrivée à 10h25) ; les vols retour quitteront la Tunisie mercredi à 12h50 (arrivée à 15h35), vendredi à 9h30 (arrivée à 12h15), et dimanche à 11h25 (arrivée à 14h10).
Le même nombre de fréquence est désormais proposé entre Casablanca et Lisbonne-Umberto Delgado : les A320 décolleront mercredi à 14h40 (arrivée à 16h10) et vendredi et dimanche à 18h45 (arrivées à 20h15), avec des retours du Portugal mercredi à 16h55 (arrivée à 18h20) et vendredi et dimanche à 21h15 (arrivée à 22h40). Air Arabia Maroc est cette fois face à TAP Air Portugal et la RAM.
Air Arabia Maroc lance en outre aujourd’hui deux autres lignes à Casablanca, à commencer par deux rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Prague-Vaclav Havel : départs les lundis et jeudis à 14h50 (arrivée à 19h40), et retours de République Tchèque à 20h30 (arrivée à 23h35). Air Arabia est sans concurrence sur cette route, comme sur la première vers Prague qu’elle a inauguré le 18 décembre dernier au départ de Sharjah. Enfin Casablanca bénéficie également à compter d’aujourd’hui de deux nouveaux vols par semaine vers Pise-Galileo Galilei, les A320 décollant lundi et jeudi à 7h00 (arrivée à 11h00) et repartant d’Italie à 11h50 (arrivée à 13h50), toujours sans concurrence. Pise est la huitième destination d’Air Arabia Maroc en Italie, après Bergame, Bologne, Catane, Naples, Rome, Turin et Venise.
Créée en avril 2009, Air Arabia Maroc est le premier transporteur à bas prix du Maroc, avec désormais 53 routes internationales vers 12 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, République tchèque, Royaume Uni, Suède et Turquie) au départ de Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech, Nador et Agadir. Le groupe basé aux Emirats Arabes Unis et incluant une autre filiale en Egypte dispose d’une flotte globale à 53 avions.
Le groupe Air Arabia dispose d’une flotte globale de 63 A320. Les prochaines livraisons seront celles des A321neo LR annoncés en novembre dernier (cinq au total), qui seront pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) et aménagés pour accueillir 215 passagers avec le même espace entre les rangées que dans les A320. Son dirigeant Adel Ali estime que sa commande de 120 Airbus remotorisés, toujours pas confirmée, devrait être répartie à peu près à égalité entre des A320neo et des A321neo et LR.
Bertrand Jacqueson a commenté :
1 avril 2019 - 10 h 29 min
À partir de janvier Shanghai Airlines va assurer le Nice Shanghai avec 4 vol par semaine en 787
SERGE13 a commenté :
1 avril 2019 - 11 h 08 min
Rien n’est encore programmé
NDR a commenté :
1 avril 2019 - 17 h 20 min
Je ne sais pas si Lisbonne marchera mais je crois que Tunis et Prague vont bien fonctionner : a cause du système numerus clausus en service au Maroc et en France beaucoup de professionnels matocains de la santé ont eu leurs doctorats en Tunisie et en République Tchèque ;
Air Arabia fait rarement des ouvertures hasardeuses sur les lignes internes qu’elle a inauguré au Maroc beaucoup ont l’air de fonctionner et pourtant elle n’a que des avions de 174 PAX elle arrive a remplir un A320 la ou la RAM n’était pas capable de remplir un ATR, les lignes internes semblent fonctionner sauf la ligne Tanger – Fes ou le TGV est venu jouer les troubles fêtes en raccoucissant le trajet de 2h via Kenitra : Air Arabia vient donc de supprimer en conséquences sa ligne Tanger – Fes pour la remplacer par une nouvelle ligne Tanger – Agadir ;
La preuve que la RAM fait moins bien parfois ses études de marché c’est depuis des années qu’on reclamais deux vols par jour entre Tanger et Casablanca quand le train y mettait 6h et ben non elle n’avait qu’un vol qui y découlait a 5h et elle a attendu l’ouverture du TGV pour qu’elle programme dans les mois qui viennent 2 vols par jours a sur TNG-CMN ! Elle aurait mieut fait d’ouvrir une offre TGVair tout le monde prend le TGV pour se rendre a Tanger maintenant même les équipes de foot de Rabat et Casablanca.
NDR a commenté :
2 avril 2019 - 9 h 12 min
Air Arabia a supprimé Tanger – Fes de 300 dirhams (30$) pour le remplacer par Tanger – Agadir a 50$ en 1h contre 150$ en 5h avec la RAM a cause de son ecale a CMN, le trajet est sur une distance de ~900 km par autoroute et coute 35$ + 11h en bus.
badboy a commenté :
2 avril 2019 - 11 h 55 min
Bonne continuation Air Arabia je lui souhaite la réussite pour la RAM bonne siestes et continue a dormir
NDR a commenté :
2 avril 2019 - 17 h 51 min
En attendant ses A321LR qui lui rendront possible le trajet Casablanca – Sharjah Air Arabia a déjà établi des ponts d’Est en Ouest : elle avait déjà le Casa-Milan elle va bientôt ouvrir Sharm el Cheikh – Milan et Sharjah – Milan idem pour cette ligne Casa-Prague qui vient juste après Prague-Sharjah.