La compagnie aérienne EgyptAir a pris possession de son premier Boeing 787-9 Dreamliner, tandis que Mauritania Airlines recevait son premier Embraer 175.
Premier des six appareils loués chez AerCap par la compagnie nationale égyptienne, le 787-9 configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 279 en Economie s’est posé le 28 mars 2019 à l’aéroport de Caire. EgyptAir, membre de Star Alliance, avait détaillé en fin d’année dernière ses plans de flotte pour 2019 : les Dreamliner devraient être déployés dès cette semaine vers le Koweït, puis vers Dubaï et Francfort en mai, en juin vers Damman et sa nouvelle destination Washington (première route long-courrier) ; et à compter du 1er juillet vers Paris-CDG (sur la rotation MS799/800 selon Airlineroute), Bangkok, Hong Kong, Pékin et Tokyo. Les Dreamliner s’envoleraient ensuite vers Madrid le 1er aout et vers Toronto-Pearson le 1er octobre.
Egyptair doit également recevoir à partir de juillet les douze Airbus A220-300 commandés en novembre 2017 (quand ils s’appelaient encore Bombardier CS300) destinés à EgyptAir Express ; elle attend également quinze A320neo.
Toujours dans le continent africain, Mauritania Airlines a pris possession jeudi dernier à Sao Paulo du premier des deux Embraer 175 de 76 sièges « en deux classes » commandés fermes lors du Salon de Farnborough en juillet denier. « L’introduction du E175 dans notre flotte nous permettra d’ajouter plus de fréquences et de nouvelles destinations, tout en améliorant la qualité de l’expérience des passagers et en offrant un confort accru avec la meilleure cabine de cette catégorie », a déclaré le CEO Mohamed Radhy Bennahi.
La compagnie basée à Nouakchott opère déjà un ERJ145 de 50 places, en plus de deux Boeing 737-500, un 737-700, un 737-800 et un 737 MAX 8 – cloué au sol comme les autres. Le deuxième E175 devrait lui être remis au deuxième trimestre.
lambrigger a commenté :
1 avril 2019 - 14 h 13 min
Air Mauritania : je pense que c’est deux 737-500 et pas deux 747-500
NDR a commenté :
1 avril 2019 - 18 h 12 min
Très prudente MS elle a commandé seulement 6 B787-9 afin d’avoir les moyens de des ambitions un peu comme KQ et AT, je crois que c’est plutôt ET qui pourrait avoir des difficultés a rembourser ses nouveaux wides surtout quand on voit le nombre d’heures qu’ils passent sur les Tarmacs ;
L’année 2018 a elle seule a vu disparaître 20 airlines dont beaucoup sont moins endettées que SA et ET. Je pense que le trio KQ, AT et MS même si elles ont bien un marché touristique solide et pérenne elle ont bien fait d’être prudentes et de ne pas faire des folies de leurs chéquiers, et en même temps cela laisse de la place aux majors européennes qui ajoutent un bon apport qualitatif a l’aérien africain au lieu de tenter de les bannir avec ce pseudo open sky africain qui allourdi la mobilité longue distance par de fortes taxes aéroportuaires.
Ehtiopian a commenté :
1 avril 2019 - 21 h 47 min
…et c’est toujours ET le numéro 1 du continent en nombre de passagers, en terme de bénéfices, en nombre d’avions etc … C’est ET qui est classée 40è mondiale par skystrax en 2018 avec MS et SA loin dernière et AT hors du classement des 100 mondiales. Et a vraiment du mérite et AT devrait suivre son exemple si elle veut revenir dans le classement des 100 loooooool
NDR a commenté :
2 avril 2019 - 8 h 47 min
Ouais super, faut qu’elle achète 200 nouveaux avions comme Etihad et elles auront le même sort, il y a a peine 10 ans toutes deux avaient la même flotte 30 avions 😀
Frequent Flyer a commenté :
1 avril 2019 - 19 h 29 min
Les avions de BA, IB, LX m, et ça reste aussi sur la rampe de longues heures sur certaines destinations (JNB par exemple) il est parfois plus rentable de ternir pour un avion au sol que d’en doubler (tripler parfois) des équipages et permettre des arrivées/départs optimal au hub de base.
Pour ce qui est de MS j’ai vérifier et mon vol du 30/5 CAI-KWI est prévu sur 787 déjà 🙂
Titi a commenté :
1 avril 2019 - 19 h 53 min
Pour info c est mauritania airlines et pas air mauritania
banania a commenté :
1 avril 2019 - 21 h 12 min
pour mauritania il s’agit de 2 737-500 (pas 747-500) qui ont deja pris leur retraite il y a 1 an. ils sont remplacés par les 2 E175