L’aéroport de Singapour-Changi a conservé pour la septième année consécutive sa première place au palmarès 2019 des World Airport Awards de Skytrax, devant Tokyo-Haneda et Séoul. Seulement trois plateformes européennes finissent dans le Top Ten, mais Paris-CDG gagne 7 places pour se retrouver 30eme.
L’aéroport singapourien précède dans le classement 2019 de Skytrax les aéroports de Tokyo-Haneda et Seoul-Incheon (qui échangent leurs places précédentes), puis Doha-Hamad International et Hong Kong-Chek Lap Kok qui en font de même. La sixième place revient à l’aéroport de Nagoya-Chubu Centrair, devant Munich, Londres-Heathrow, Tokyo-Narita et Zurich-Kloten. Soit peu de changement parmi les dix meilleurs aéroports au monde déjà récompensés l’année dernière, seul Narita faisant son entrée dans le Top Ten. Le classement de Skytrax porte sur 100 plateformes, parmi lesquelles on retrouve entres autres Francfort (12e, -2), Amsterdam (14e, -2), Copenhague (15e, +4), Vancouver (17e, -3), Vienne (19e, -2) ou Helsinki (20e, -4). Paris-CDG est classé en 3àeme position après avoir été 37e en 2018 et 32eme un an plus tôt ; Montréal-Pierre Elliott Trudeau progresse de 5 places à la 62eme, Luxembourg-Findel de 7 (95e), tandis que ni Bruxelles ni Genève ne figurent dans la liste des cent.
Les progressions les plus fulgurantes dans ce palmarès 2019 de Skytrax : Changsha-Huanghua gagne 89 places à la 99eme, et Guangzhou-Baiyun passe de la 104eme à la 39eme place en un an, tandis que parmi les forts reculs on retiendra Bangkok-Suvarnabhumi (46e, -10) et Toronto-Pearson (50e, -9). L’aéroport d’Afrique le mieux classé est celui du Cap (22e), celui de l’île Maurice gagnant 4 places à la 94eme.
Parmi les multiples palmarès dévoilés le 27 mars 2019 par Skytrax, on retiendra celui des aéroports par régions : Paris-Charles de Gaulle est quatrième en Europe de l’ouest que Nice-Côte d’Azur apparait en huitième position en Europe du Sud, et Luxembourg neuvième en Europe centrale… Le classement pour le meilleur personnel d’aéroport couronne Tokyo-Narita et sept autres plateformes asiatiques, Vienne et Munich fermant le Top 10. Enfin côté shopping, Heathrow finit devant Hong Kong, Séoul et Singapour (Paris-CDG étant classé septième).
Les World Airport Awards 2019 de Skytrax sont basés sur 13,73 millions de questionnaires complétés par des clients de plus de 100 nationalités. L’enquête couvre plus de 500 aéroports et évalue les expériences des voyageurs dans différents services aéroportuaires et indicateurs clés de performance des produits: enregistrement, arrivée, transfert, magasinage, sécurité et immigration jusqu’au départ à la porte d’embarquement.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
29 mars 2019 - 10 h 16 min
Aéroport de Singapore est en effet très plaisant. Nombreux services et bonnes expériences usagers à chacun de mes passages.
Place méritée pour CDG qui reste une tannée en tant qu’expérience passager : Acces engorgé au 2E, attente interminable des bagages le matin au 2E, un hangar au 2G avec des fuites dans les couloirs l’hiver , toilettes sales et régulièrement inopérantes.
Les boutiques CDG Quant à elles ont toute l’attention d’ADP mais ils n’ont pas compris que ce n’est pas ce que l’usaher cherche avant tout …
SingaChangi a commenté :
31 mars 2019 - 1 h 31 min
Le wifi de l’aeroport de singapour est tres mauvais. Cela devrait etre pris en compte.
john a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 09 min
c est une foutaise ce classement , mettre bangkok suvarnabhumi 49 eme alors que sa place devrais etre dans le top 3
Tony a commenté :
29 mars 2019 - 15 h 39 min
Voyageant beaucoup, je ne vois pas beaucoup de différences de qualité entres les grands aéroports internationaux en Europe, Asie ou Amérique du Nord; Singapour ne fait pas parti de mes favoris, accès en métro avec “coupure”, transfert entres terminaux (T4) pas pratique, mais bon les goûts et les couleurs…Mes pires expériences en 2018 : Tunis et JFK.
Max a commenté :
29 mars 2019 - 20 h 25 min
C est certain BANGKOK est un aéroport assez fonctionnel ! Foutaise : le mot est faible . CDG devrait être juste avant le dernier de la liste !!
CDB777 a commenté :
29 mars 2019 - 23 h 08 min
Le seul fait que Londres Heathrow soit dans le top 10 suffit à discréditer totalement ce « classement » …
Yan a commenté :
30 mars 2019 - 1 h 06 min
Que ce soit Orly ou CDG l’arrivée en voiture a ces deux plateformes est un enfer!!
Cette semaine vers 7.45am, 20mn entre la voix de décélération de l’A1 et l’arrivée au 2E… voitures au touche touche…
Pas mieux à Orly aux heures de pointe, voire pire… ce n’est pas peu dire!
Le seul objectif d’Adp faire cracher les voitures à ces zones de dépose minute (plutôt 25mn avant d’y parvenir) et investir à 1000 pour 100 dans les zones bouriquaires…. la passager, ils s’en tapent!
Alec a commenté :
30 mars 2019 - 9 h 47 min
Comment Dallas peut être 56ème?!
Dakota a commenté :
30 mars 2019 - 10 h 02 min
Je n’ai plus confiance en Skytrax (depuis des années et des “récompenses” totalement “farce”), mais c’est le principe du classement même qui est contestable dans le cas d’un aéroport. Celles et ceux qui donnent leur avis y passent peu de temps (au grand maximum deux ou trois heures de temps en temps). Et entre un cadre qui ne connaît que le parcours prioritaire et les lounges et la famille nombreuse qui voyage en groupe une fois par an, il existe une différence d’expérience si importante que chacun parle de réalités totalement distinctes. Pour ma part, n’étant pas du tout un fanatique du lèche-vitrines ou des achats en duty free, mon repère prioritaire est la signalétique. De ce point de vue, Changi (que je fréquente depuis 1982) n’est vraiment pas un modèle… et l’implantation non circulaire avec seulement deux (trois maintenant ?) terminaux aboutit à des couloirs interminables. Je n’apprécie pas du tout non plus CDG, mais la multiplication des terminaux en forme elliptique dispense heureusement le pax de ces couloirs très inconfortables (et, apparemment, personne ne parle de cet inconvénient).
GILLES LEFEBVRE a commenté :
30 mars 2019 - 14 h 12 min
ïle Maurice…2 heures d’attente pour un passage en douane en ….transit. Allez comprendre.
NDR a commenté :
31 mars 2019 - 23 h 47 min
“L’aéroport d’Afrique le mieux classé est celui du Cap (22e), celui de l’île Maurice gagnant 4 places à la 94eme”
Je ne sais pas sur quelle base s’appuient-ils? ACI le spécialiste des aéroports lui se base sur des votes de 600 000 passagers qui eux trouvent que le meilleur aéroport d’Afrique cette année est plutôt Durban et Casablanca Ex-aequo et pas du tout Cape Town :
https://www.aeronautique.ma/L-aeroport-Mohammed-classe-meilleur-aeroport-d-Afrique-par-un-sondage-ASQ-Airport-Service-Quality_a4605.html