La compagnie aérienne Air Tahiti Nui déploie depuis jeudi son Boeing 787-9 Dreamliner sur la ligne reliant Paris à Papeete via Los Angeles.
Un vol « inaugural » a été organisé le 26 mars 2019 par la compagnie basée à Papeete-Faa’a jusqu’à l’aéroport de Paris-CDG pour présenter à « ses partenaires du tourisme et du transport aérien – tour opérateurs, agents de voyages, journalistes et prestataires aériens » son 787-9, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines. Air Tahiti Nui opère deux des quatre Dreamliner attendus (ceux pris en leasing chez ALC), les deux derniers achetés directement chez Boeing devant être livrés d’ici aout prochain ; elle opèrera alors tous ses vols entre l’hexagone et l’archipel de l’océan Pacifique en 787-9.
ATN propose des vols tous les jours sauf mardi et jeudi entre Paris et Papeete via Los Angeles, le premier vol commercial du 787 au départ de Pris ayant eu lieu jeudi. Elle partage ses codes avec Air France sur cette route, face à la low cost French bee (via San Francisco).
Les trois A340-300 d’Air Tahiti Nui (32+264) doivent sortir de la flotte d’ici la fin de l’année. D’une moyenne d’âge de plus de 16 ans, les quadriréacteurs seront revendus et démontés pour fournir des pièces détachées.
EPL 1986 a commenté :
29 mars 2019 - 10 h 49 min
L’A340-300 était plutôt confortable même pour un vol de 12 heures sur LAX, mais les programmes de l’IFE étaient totalement indigents….2 films très anciens et de courts documentaires sur la Polynésie.
GVA1112 a commenté :
29 mars 2019 - 11 h 49 min
Encore des A340 qui disparaissent !! Dommage pour ces bels oiseaux nés trop tard vis à vis de la concurrence des bi-réacteurs !! Ils auront permis à Airbus d’entrer dans la famille de longs courriers !!
Combien d’heures de vol entre Los Angeles et Papette au dessus de l’océan ?? (99.9% du vol ??)
Jean a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 04 min
20 heures de vol et par pitié, c’est Papeete (Paé-été) pas Papette !!!
Jean a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 06 min
Pardon, 8h le Papeete – Los Angeles
Maurice a commenté :
29 mars 2019 - 17 h 58 min
Des boeing une defiscalisation de la france oups j’aurais préféré des airbus
Maintenant j’espère qu’il n’y aura pas de defisque
Donc pour moi je prendrai une autre compagnie
gerard luu dinh a commenté :
29 mars 2019 - 19 h 52 min
Je suis d’accord avec votre rema
gerard luu dinh a commenté :
29 mars 2019 - 20 h 02 min
Bonjour je suis d’accord avec votre remarque concernant la défiscalisation mais le problème le plus grave a mon sens est , si vous voyagez avec une compagnie < qui emploie des employés aux , pour offrir des tarifS ? certent alléchants mais aux détriments des employés vous servants ! LD
LUV a commenté :
29 mars 2019 - 21 h 35 min
Maurice, et quelle compagnie allez vous prendre ??? AF qui vient en PF en Boeing 777 ? ou BF low cost en A350 via SFO ? La défisc n’a pas encore été accordée, renseignez vous bien…Pour finir, les sous-traitants du B787 sont pour la plupart EUROPEENS…
Lolotahiti a commenté :
30 mars 2019 - 1 h 13 min
N’oubliez pas United
Backdoor a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 03 min
8h de vol entre Lax PPT
Backdoor a commenté :
29 mars 2019 - 19 h 49 min
Les gens du fenua se moquent bien de savoir si c’est un 340 ou un dreamliner tant que c’est avec ATN…
F-OALY a commenté :
11 mai 2019 - 21 h 50 min
Ah, ça… Je n’en suis pas sûre! Ne le prenez pas mal, mais il ne faut pas non plus généraliser!
Auriez-vous été satisfaite d’emprunter le F-OJTN, seul avion avec les anciennes cabines? Il y a quand même pas mal de flight reports négatifs sur cet appareil. Jusqu’à la fin de son service, il n’a pas été épargné de critiques quant à la vétusté de ses sièges, de ses IFE vintage, et surtout de sa classe Business hors d’âge. Il faut dire qu’ATN a également mis du temps à réaménager ses A340-300.
Concernant leurs nouveaux B789, avec la fameuse configuration 3-3-3 en classe Moana economy, c’est assez mitigé. Certains locaux déplorent d’ailleurs l’étroitesse des sièges dû à cet aménagement densifiée. Personnellement, c’est une grande erreur de la part d’ATN ne ne pas avoir retenu la disposition en 2-4-2. Je pense notamment aux honeymooners qui ne veulent pas forcément se payer un billet en premium eco ou en business…
Qui plus est, je suppose que vous êtes au courant que depuis l’arrivée de French Bee et de United, ATN a perdu une part de marché sur le premier trimestre 2019. Agressivité des tarifs sur French Bee pour pouvoir se rendre à SFO ou en métropole, clientèle de croisière fortement sollicitée par la compagnie membre de Star Alliance… Avoir droit à 2 bagages de 23kg en éco sur United alors qu’ATN n’en propose qu’un seul. Forcément, votre portefeuille vous dira merci d’avoir voyagé avec une low-cost si vous devez vous rendre aux USA, en Europe, et si vous rendez visite à de la famille en Polynésie. Les membres Frequent Flyer de Star Alliance ont désormais l’embarras du choix (en particulier la clientèle américaine) pour une meilleure connexion à SFO. Et la clientèle polynésienne, auparavant habituée aux tarifs exorbitants du duopole ATN-Air France sur le secteur Amérique du Nord et Europe, ne peut qu’apprécier la baisse des tarifs et autres avantages liés à l’effet French Bee et United. Pas étonnant qu’ATN ait perdu une partie de sa clientèle…
Pourtant, Air Tahiti Nui est une excellente compagnie! Les PNC d’ATN sont au top! Mais voilà… Le choix d’une configuration densifiée en Dreamliner… cela ne vaut clairement pas le confort de la classe Moana de ses A340-300. Seule amélioration qu’il faut reconnaître, c’est le choix d’un lit full flat en Poerava Business dans ses Boeing (enfin!)…