La compagnie aérienne Lufthansa compte annoncer l’année prochaine une « commande à trois chiffres » de monocouloirs, le remplacement de sa flotte devant passer soit par les Airbus A320neo soit par les Boeing 737 MAX.
Après avoir annoncé une commande de vingt A350-900 supplémentaires et de vingt 787-9 Dreamliner dans le cadre de la modernisation de sa flotte, qui verra partir six des de ses quatorze A380 en 2022 et 2023, la compagnie nationale allemande évoque désormais le remplacement de sa flotte moyen-courrier. Et en particulier les Airbus A319 (29 en service) et Bombardier CRJ900 (35 chez CityLine), selon les déclarations de Carsten Spohr, président du directoire et directeur général de Deutsche Lufthansa AG, cité par l’agence Reuters. Les Airbus A220 ne sont pas cités (pour l’instant) par le dirigeant, même si leurs capacités correspondent peu ou prou à celle des avions sortants et qu’ils sont déjà opérés par Swiss International Air Lines.
La famille A320neo semblerait un choix logique pour la compagnie de Star Alliance, qui opère déjà 18 des 115 A320neo commandés (elle attend aussi 41 A321neo). Sa flotte ne compte plus de Boeing 737 depuis fin 2016, après cinquante ans d’histoire commune, mais le dirigeant évoque tout de même les 737 MAX – concurrence compréhensible pour obtenir les meilleurs prix possibles. Ou peut-être est-ce un signal de sympathie envers le constructeur américain dont les monocouloirs remotorisés sont cloués au sol après deux crashes en cinq mois qui ont fait 346 victimes.
Carsten Spohr souligne d’ailleurs ne « pas avoir perdu sa confiance en Boeing », qui a construit « de merveilleux avions au fil des décennies » ; « je suis sûr qu’ils trouveront une solution aux problèmes actuels », ajoute le dirigeant. Il ne s’avance pas sur la date d’un possible retour dans les airs du 737 MAX, mais reconnait que les régulateurs « en Europe et ailleurs » devraient mener des examens « plus minutieux » sur les processus de certification des avions, y compris pour le 777X dont Lufthansa attend vingt exemplaires.
Filoustyle a commenté :
28 mars 2019 - 9 h 13 min
Il fait bien de préciser même sur le 777X ?
Bencello a commenté :
28 mars 2019 - 10 h 51 min
…surtout quand on est compagnie de lancement.
M’est avis que la certification du 777X vient de prendre quelques mois en plus au égard à une FAA vexée qui va se montrer plus que pointilleuse.
Et que dire de l’EASA qui va vouloir revérifier le travail de son homologue américaine.
En résumé je doute que LH reçoive son 777X en temps et en heures…
Max a commenté :
28 mars 2019 - 12 h 41 min
Cela va dans le bon sens , pour le 777x . Prendre le temps de la certification . Le constructeur et opérateurs y trouveront leur compte.
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GVA1112 a commenté :
28 mars 2019 - 9 h 26 min
Aïe, “… les régulateurs « en Europe et ailleurs » devraient mener des examens « plus minutieux » sur les processus de certification des avions, y compris pour le 777X…” le trouble et les doutes existants sur le 737, va se reporter sur toute la gamme de Boeing !!
Mauvaise affaire pour ces avions ?
Comme dans tous les business, c’est très rapide de perdre une confiance et très long d’en gagner une !!
Nico a commenté :
28 mars 2019 - 9 h 27 min
AF sera elle bientôt la dernière du classement des renouvellements avions? 320, 777, 330/340 en fin de vie…mais rien…toujours aucune annonce, c’est dingue.
Bencello a commenté :
28 mars 2019 - 10 h 37 min
Le dossier est bien lancé mais est parasité par les tensions récentes entre AF (A320) et KLM (B737). Leur faut-il unifier la flotte en faveur de l’un ou l’autre, ou laisser chaque compagnie avec son constructeur ?
La crise de confiance envers le 737 ne contribue pas à accélérer le processus.
pacha a commenté :
28 mars 2019 - 10 h 40 min
Ben , pour renouveler des avions , il faut avoir de la monnaie…..est ce que AF en a suffisamment ???pas sur.
Vous êteslourd à la fin! a commenté :
28 mars 2019 - 11 h 08 min
Pour commander des avions, il faut avoir des besoins…
Quelqu’un ici à plusieurs fois expliqué le détail de la composition de la flotte AF Long-courrier avec les dates d’entrée en flotte des appareils et les durée de vie habituelle chez AF…ce qui fait apparaitre les besoins réels de remplacement en terme de date.. On parle bien ici de remplacement de coques dans l’entreprise et non pas d’aménagement cabine.
le plus vieux des A330 a à peine 16ans..les A340 c’est fini totalement l’année prochaine, les 777-200 le remplacement commence.
AF a déjà commandé une cinquantaine de LC trois porteurs 787 et 350 rien que pour elle ( et autant pour KLM à priori)…et certains 787 sont en exploitation. 350:premières livraison cette année: AF n’a aucun retard dans le renouvellement de sa flotte LC
Pour ce qui est du MC, AF a reçu des 320ceo jusqu’en 2026: beaucoup de ses 320 sont très ou assez neufs ( moins de 1à ans) De plus la flotte AF MC est en constante réduction depuis des années, donc il suffit de sortir les appareils les plus anciens…qui n’ont donc pas besoin d’être remplacés. Pour les reste, la commande est en préparation..Pas encore de A320NEO: oui, et alors: on n’en beurre pas ! Le salon du Bourget approche:vous en saurez davantage probablement à cette occasion.
Vous êtes lourd à la fin a commenté :
28 mars 2019 - 11 h 11 min
petite erreur de frappe: les A320ceo n’ont été reçu que jusqu’en 2016… beaucoup ont moins de 10: il yb a belle lurette que ceux des années ’80 et début des années ’90 sont partis…et non pas 2026!
AF n’en attend plus aujourd’hui.
beber a commenté :
28 mars 2019 - 10 h 23 min
Pourquoi c’est dingue ???? Si pour AF c’est plus rentable de garder sa flotte actuelle encore quelques temps ça serait plutôt bien géré. De plus la flotte d’AF n’a pas l’air d’avoir + de pb de fiabilité qu’ailleurs. En effet il faut toujours comparer pour une période donnée le surcout d’exploitation d’une flotte d’avions de génération précédente/ coût d’exploitation d’avions de dernière génération et le surcoût qu’engendrerait l’acquisition d’avions de nouvelle génération. En terme d’écologie un avion de génération précédente est + énergivore mais il ne faut pas oublier le coût énergétique de la fabrication d’un avion. Attention ce raisonnement ne concerne pas l’acquisition de nouveaux avions dans le cadre du développement du réseau de la compagnie. En effet dans ce dernier cas la compagnie aurait besoin d’avions supplémentaires et dans ce cas autant prendre le dernier modèle (quoique si le modèle précédent a fortement décôté à l’occasion le surcoût d’exploitation peut être + intéressant que le surcôut d’acquisition du nouveau modèle pour un temps suffisamment intéressant)
DAUMONT a commenté :
28 mars 2019 - 10 h 56 min
Les compagnies aériennes, vous achetez les avions que vous vous voulez. Mais celui qui monte dedans c’est moi et pour l’instant, tant que je peux choisir je ne monterais pas dans un 737 Max.
Max a commenté :
28 mars 2019 - 12 h 49 min
Bonjour
– juste pour savoir et échanger , avez été en place gauche sur un 37 ? Connaissez vous cette machine et son histoire disons du 300 au 800 ? Thanks. Dans l attente .bonne continuation.
Max a commenté :
28 mars 2019 - 13 h 02 min
Pour le 37 MAX : le manquement est chez BOEING , c est bien regrettable pour les conséquences. Les essais en vols vont être supervisés à la loupe ! Cela fera école pour tous les constructeurs ! C est ainsi ! Le 37 reprendra son service .
moonmartre a commenté :
28 mars 2019 - 11 h 51 min
Hormis le fait de devoir gérer les desiderata de KLM et AF avec 2 flottes spécifiques pour justifier leur indépendance, pourquoi AF a-t-elle préféré le B737 pour Transavia?
D’un point de vue opérationnel, je n’en vois pas l’intérêt. Les pilotes doivent repasser une qualification, ce qui coûte cher, ou bien se cantonner à voler exclusivement sur un seul type d’avion.
De même pour la maintenance, qui se complexifie.
Et la réponse est: a commenté :
28 mars 2019 - 12 h 36 min
Transavia-Holland appartient à KLM , et exploite des 737 depuis quasiment ses débuts…et KLM après avoir exploité des avions Douglass est passée chez Boeing plutôt qu’Airbus. Mais c’est antérieur au regroupement AFKLM
A l’origine, Transavia-France ,compagnie française, était une compagnie à 50%+AF et 50%- Transavia-Holland. Afin que les investissement restent à l’intérieur du groupe, Transavia-Holland apportait ses avions ( donc des 737) AF, qui venait de retirer du service ses derniers 737 en 2005 apportait ses PNT, le marché France et embauchait sous contrat Transavia-France des PNC.
Par la suite l’actionnariat de Transavia-France a évolué et à ce jour c’est une compagnie 100% AF…mais les 737 sont restés et d’autres appareils du même modèle ont même été achetés neufs chez Boeing…
moonmartre a commenté :
28 mars 2019 - 13 h 53 min
Merci pour cette réponse limpide.
Sphinct Air a commenté :
28 mars 2019 - 14 h 37 min
Mais il s’agit de lh ici non ?
La flotte afkl est très bien, acheter un nouvel avion c’est pas une histoire de prestige mais de besoin, j’ai l’impression qu’on l’oubli, je sais pas vous mais je change pas de voiture tous les ans…
Évent anal a commenté :
28 mars 2019 - 17 h 24 min
100% d’accord : ma propre voiture 2.2l, essence A 15 ans et 190.000 km. Elle fonctionne à merveille et n’a jamais eu de panne. Hormis le changement des pieces d’usure ( pneu, plaquettes, pot d’échappement…) je n’ai jamais eu de frais .
Bien sûr, elle consomme pas mal (7,5/8 l. au 100), mais cela me coûte moins cher que les frais d’achat d’une nouvelle voiture pourtant plus moderne et moins gourmande.
Je vais donc garder encore mon vieux véhicule.
mikeul a commenté :
28 mars 2019 - 15 h 31 min
Un petit coup de pouce à Boeing car Lufthansa a peur de voir la date de certification du 777X reculer et perturber son propre programme … Les allemands défendent leurs intérêts ALLES GUT!!
DEUTSCHLAND UBER ALLES et L’EUROPE POUR MES EXPORTATIONS : business as usual
Shôgun a commenté :
28 mars 2019 - 20 h 38 min
Ne confondez pas les intérêts éventuels de Lufthansa et les intérêts des Allemands, SVP.
Les intérêts des Allemands, c’est que Lufthansa privilégie Airbus, qui fait tourner la machine industrielle allemande.
Ici, les communicants de la compagnie allemande maintiennent le suspense pour faire baisser les tarifs, ce qui est de bonne guerre… Mais ils leur serait désormais vraiment bien délicat de justifier le choix du 737 Max auprès de leurs propres clients. Et pas seulement leurs clients allemands !