Les liaisons aériennes les plus fréquentées au monde se concentrent dans la région Asie-Pacifique, qui en totalise 15 dans le top 20 international et 13 dans le top 20 des liaisons intérieures. La liaison la plus fréquentée de la planète est celle reliant Jeju (CJU) à Séoul (GMP) en Corée du Sud, avec 79.460 vols annuels. En Europe, seules Londres et Amsterdam apparaissent dans les classements d’OAG.
Outre la ligne intérieure entre la capitale et l’île de Corée du Sud, le palmarès publié par OAG montre que pour la seconde année consécutive, la ligne Kuala Lumpur (KUL) – Singapour (SIN) est la liaison internationale la plus fréquentée (30.187 vols annuels), suivie de la ligne Hong Kong (HKG) – Taipei (TPE), forte de 28.447 vols.
Hors Asie, les liaisons internationales les plus fréquentées sont celles reliant New York-LaGuardia (LGA) à Toronto-Pearson (YYZ), et Chicago-O’Hare (ORD) vers le même aéroport canadien. Pour l’Amérique du Nord, Toronto apparaît d’ailleurs dans cinq des liaisons du top 10 des lignes internationales. La liaison Los Angeles (LAX) – San Francisco (SFO) est quant à elle la plus fréquentée en Amérique du Nord et la neuvième au niveau mondial.
Les routes internationales les plus denses relient :
- Kuala Lumpur à Singapour
- Hong Kong à Taipei
- Jakarta à Singapour
- Hong Kong à Shanghai
- Jakarta à Kuala Lumpur
- Séoul à Osaka
- LaGuardia (New York) à Toronto
- Hong Kong à Séoul
- Bangkok à Singapour
- Dubaï au Koweït
Londres-Heathrow est le seul hub européen caractérisé par des liaisons (vols en provenance de New York JFK et Dublin) classées dans le top 20 des lignes internationales les plus fréquentées. Sur le continent européen, la liaison Amsterdam (AMS) – Heathrow (LHR) est la troisième liaison internationale la plus fréquentée, totalisant 13.115 vols annuels.
« C’est en Asie que l’on trouve à nouveau les liaisons les plus fréquentées au monde. Outre le rôle dominant joué par Hong Kong, les trois aéroports de Singapour, Kuala Lumpur et Jakarta sont devenus le nouveau “triangle d’or”, proposant des avantages comparables à ceux des hubs américains les plus importants que sont Boston, New York et Washington », a déclaré dans un communiqué John Grant, analyste principal chez OAG. « Alors que l’Asie et l’Amérique du Nord occupent les premières places des classements internationaux, la connectivité offerte par l’aéroport de Londres Heathrow demeure déterminante pour le transport aérien international, puisque sept des liaisons long-courriers les plus fréquentées de la région ont cet aéroport pour destination ».
Les routes intérieures les plus denses relient :
- Jeju à Séoul, Corée du Sud
- Melbourne à Sydney, Australie
- Mumbai à New Delhi, Inde
- Sao Paulo à Rio de Janeiro, Brésil
- Fukuoka à Tokyo, Japon
- Hanoi à Ho Chi Minh Ville, Vietnam
- Sapporo à Tokyo, Japon
- Jakarta à Surabaya, Indonésie
- Los Angeles à San Francisco, US
- Djeddah à Riyad, Arabie Saoudite
Basée sur les volumes de vols et des renseignements ayant trait aux performances de ponctualité (OTP, on-time performance) et à la fréquence des vols par liaison, à la fois pour les lignes intérieures et internationales, l’analyse complète d’OAG, premier fournisseur mondial de données et d’informations relatives aux voyages, comprend des informations d’ordre régional pour la zone Asie-Pacifique, l’Europe, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et la zone Moyen-Orient/Afrique, classées par catégories de liaisons, à savoir vols de courte distance, moyen-courriers et long-courriers. Pour découvrir l’ensemble des critères d’OAG et obtenir de plus amples informations, accédez ici à l’analyse complète.
The world's busiest international route with over 30,000 flights per year is between Kuala Lumpur and Singapore. But which other routes make the Top 20? See the world's busiest international and domestic routes right here. #BusiestRoutes2019 https://t.co/cCf7aqpS32 pic.twitter.com/T0OYRGzHzM
— OAG (@OAG_Aviation) March 26, 2019
LEBougre a commenté :
28 mars 2019 - 12 h 32 min
TRes belle Ile que Jeju !!!
D’ici peu ces liaisons vont etre envahies de COMAC !!!!
rake a commenté :
28 mars 2019 - 12 h 53 min
79460/365 = 217, soit plus de 108 A/R, soit 4,5 A/R par heure. Impressionnant mais surtout pas très écolo malheureusement… On pourrait mettre des A380 ou des B747 à la place, ça ferait moins de vols…
Mais a commenté :
28 mars 2019 - 21 h 11 min
C’est complètement inutile et va ramener à la casse plus rapidement les 747/A380 engagé dans des liaisons MC/CC qui va atteindre son nombre de cycle maximal plus rapidement
Faut arrêter avec l’écologie un moment pour l’aérien on devrait plutôt s’occuper de l’arnaque à la taxe carbone
Freddy a commenté :
28 mars 2019 - 18 h 31 min
J’ai pris plusieurs fois n vol sur Korean et ils utilisent bcp les 747 777 et 330sur la liaison GMP CJU et c’était plein
Mais a commenté :
28 mars 2019 - 21 h 09 min
Étonnant que sa soit le Amsterdam-Londres et pas le Amsterdam-Charles de Gaulle (HUB de deux compagnies sœurs)
Kevin a commenté :
28 mars 2019 - 21 h 42 min
L’A380 aurait clairement son utilité sur ces lignes là !!!!!!
beber a commenté :
29 mars 2019 - 11 h 23 min
l’A380 n’a pas du tout été conçu pour ce type de vol. Ca engendrerait une usure accélérée de l’avion et des coût d’exploitation peu intéressants même par rapport à 2 “gros” moyens courriers.
Fabien a commenté :
30 mars 2019 - 10 h 09 min
Je viens de rentrer du Japon et j’ai effectué un vol domestique Sapporo/Tokyo Haneda.
Cette route est dominée par Japan Airlines et ANA qui n’opèrent QUE des B777. Vous rajouté à cela d’autres compagnies qui utilisent des B737 ou des A320 : Cela fait environ 6 à 8 vols par heure!!!!