La compagnie aérienne Air France va déployer un Airbus A380 entre Paris et Atlanta, devant la première à offrir une Première classe entre l’aéroport américain et l’Europe. Le chef doublement étoilé Julien Royer élabore une nouvelle carte sur-mesure pour ses clients voyageant entre Singapour et Paris, tandis que ceux passant par Lyon peuvent désormais jouir de son nouveau salon.
A compter du 31 mars 2019, les cabines La Première de la compagnie nationale française s’envolent chaque jour durant la haute saison à destination d’Atlanta-Hartsfield Jackson (Etats-Unis), sur les vols effectués en A380 au départ de Paris-CDG. Air France devient ainsi la première compagnie aérienne à offrir depuis Atlanta un service La Première à destination de l’Europe en A380. Le vol AF0688 décolle de Roissy tous les jours à 13h30 pour arriver à 17h00, le vol retour AF0689 quittant les Etats-Unis à 19h55 pour se poser le lendemain à 10h25. Air France est en « concurrence » avec Delta Air Lines, sa partenaire de l’alliance SkyTeam, sur cette route proposée dans le cadre de leur coentreprise transatlantique.
Air France explique dans un communiqué qu’elle « harmonise la répartition de ses cabines sur son réseau long-courrier afin de garantir à ses clients une expérience de voyage plus claire, plus simple et plus constante. Ainsi, la cabine La Première d’Air France est assurée au moins une fois par jour vers toutes les destinations qu’elle dessert ». Soit au départ de Paris-CDG les aéroports d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Atlanta (Etats-Unis), Beyrouth (Liban), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Hong Kong (Chine), Houston (Etats-Unis), Johannesburg (Afrique du Sud), Los Angeles (Etats-Unis), Mexico City (Mexique), New York (Etats-Unis), Pékin (Chine), San Francisco (Etats-Unis), Sao Paulo (Brésil), Shanghai (Chine), Singapour (République de Singapour), Tokyo (Japon) et Washington (Etats-Unis).
L’A380 d’Air France est configuré pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie (516 sièges au total). Dans la suite La Première figure « un fauteuil né du mariage du confort et du design. Le sommeil est préservé grâce à un fauteuil à l’assise accueillante, avec fonction massage intégrée, qui se transforme en lit de plus de 2 m de long et de 60 cm de large (70 cm dans les 777-300ER). Il est équipé d’un matelas à mémoire de forme, d’un oreiller et d’une couette aux dimensions généreuses. Le client retrouve ainsi la plénitude d’une nuit réparatrice dans un confort digne des plus grands hôtels. Dans une suite La Première, le client est le chef d’orchestre de son séjour à bord. Il recrée son univers en plein ciel, tout en profitant des nombreux services mis à sa disposition : rangement, lampe individuelle. Accompagné, le client reçoit son compagnon de voyage autour d’une large table, sur un ottoman, fauteuil élégant et confortable. Une trousse de confort, pour une remise en beauté immédiate avec la gamme de soins Carita, ainsi qu’une tenue de confort sont également offerts par le personnel à bord ».
Tout au long de l’année, Air France propose à ses clients La Première une gastronomie digne des plus grands restaurants à bord des vols long-courriers. En 2019, des chefs étoilés emportent leurs créations culinaires dans les airs des cabines La Première au départ de Paris :
Joël Robuchon (dont elle salue la mémoire) : d’avril à juin
Régis Marcon : de juillet à septembre
Emmanuel Renaut : d’octobre à décembre
Côté gastronomie justement, le chef doublement étoilé Julien Royer élabore une nouvelle carte sur-mesure et régulièrement renouvelée pour les clients d’Air France voyageant entre Singapour-Changi et Paris-Charles de Gaulle d’avril 2019 à mars 2020. Par ailleurs, mardi 9 avril, le chef Julien Royer embarquera sur le vol AF 257 reliant Singapour à Roissy pour une nouvelle édition de l’opération « Ciel ! Un chef ». Cette opération consiste à inviter régulièrement un chef à bord d’un vol Air France pour partager son menu, rencontrer les clients et recueillir leurs impressions. « Je suis très heureux qu’Air France m’ait donné l’opportunité d’élaborer les menus pour ses passagers Business et La Première. Travailler aux côtés des équipes a été très inspirant, et je suis ravi d’offrir aux passagers d’Air France une expérience raffinée de la gastronomie française dans l’un des cadres les plus extraordinaires, les airs », a déclaré Julien Royer.
Six plats à savourer en cabine La Première :
Avril 2019 – Octobre 2019
Cabillaud confit au romarin agrémenté de coco de Paimpol, chorizo cru et « Piquillo»
Mai 2019 – Novembre 2019
Ballottine de volaille aux écrevisses sauce Albufera asperges vertes gnocchi
Juin 2019 – Décembre 2019
Cuisse de canard “Apicius”, jus de canard accompagnée de pommes et de citrons confits
Juillet 2019 – Janvier 2020
Dos de saumon en croûte de basilique accompagnée d’une vinaigrette olive noire, de tomates cerise et d’une mousseline de pommes de terre fumées
Août 2019 – Février 2020
Pavé de bœuf rôti accompagné d’un ketchup de champignons et de pommes boulangères
Septembre 2019 – Mars 2020
Noix de saint Jacques grillées, sauce vierge et polenta crémeuse au parmesan.
Six plats à savourer en cabine Business :
Avril 2019 – Octobre 2019
Noix de saint jacques grillées et sa mousseline de carotte nage safranée
Mai 2019 – Novembre 2019
Poitrine de porc « kurobuta » grillée, sauce charcutière et lentilles vertes du Puy
Juin 2019 – Décembre 2019
Crevettes sautées au paprika, ricotta fumée et mousseline de courge
Juillet 2019 – Janvier 2020
Joue de bœuf braisée « marchand de vin », mousseline de céleri et moutarde en grains
Août 2019 – Février 2020
Pavé de bar agrémenté d’une confiture d’oignons confits, ratatouille et calamars aux citrons confits
Septembre 2019 – Mars 2020
Plat de côte de bœuf confit, céleri fumé et légumes façon « pot au feu ».
Julien Royer commence sa carrière sous la direction de Michel Bras, puis sous celle du chef Bernard Andrieux. Il continue sa formation à Londres et devient sous-chef d’Antoine Bonnet, au restaurant étoilé The Greenhouse. En 2008, il se dirige vers Singapour où il devient le chef du restaurant JAAN. Aujourd’hui, Julien Royer dirige les cuisines du restaurant Odette qu’il a cofondé au cœur de Singapour, et qui compte deux étoiles au Guide Michelin. En 2019, Odette est primé 1er restaurant d’Asie et meilleur restaurant de Singapour selon le classement Asia’s 50 Best Restaurant 2019. Il est également classé 28ème meilleur restaurant du monde selon le World’s 50 Best Restaurant 2018. Très attaché à la qualité des produits qu’il propose, Julien Royer a forgé tout au long de sa carrière des liens avec les meilleurs producteurs autour du globe. A l’image de Singapour, le chef propose une cuisine cosmopolite, avec des produits de saison minutieusement sélectionnés d’origine française, japonaise ou australienne.
Dans l’hexagone, le salon Air France à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a été inauguré hier. Après Paris-Orly et Bordeaux, il fait peau neuve et accueille les clients du groupe Air France-KLM. Ce nouveau salon de 250 m2 offre une capacité de 85 places assises et propose une montée en gamme de ses prestations : espaces dédiés (VIP, détente, travail), un confort climatique et acoustique avec vue sur les pistes, une offre de restauration complète, une borne d’accueil avec des lecteurs de cartes d’embarquement intégrés. En 2018, le groupe Air France-KLM a transporté 3,1 millions de clients au départ de Lyon. Il est ainsi le premier opérateur de la plateforme aéroportuaire lyonnaise, avec plus de 6000 entreprises affiliées dans la région. Avec 51 dessertes, dont 29 à l’international, Lyon-Saint Exupéry est « l’un des hubs majeurs pour toutes les marques du groupe », Air France, KLM et la low cost Transavia. À l’été 2019, l’offre du groupe Air France-KLM y sera en hausse de 11% : +8% sur l’offre court-courrier, +1% sur KLM et +17% sur Transavia, avec en particulier une nouvelle liaison vers Lorient.
Pierre-Olivier Bandet, Directeur Général Adjoint Air France HOP, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux d’inaugurer ce nouveau salon en présence de nos clients et nos équipes. Le hub régional de Lyon est, pour l’ensemble du groupe Air France-KLM, l’aéroport qui présente une offre complète et variée. Air France opère sur Lyon une vingtaine d’appareils, en moyens propres Airbus et avec sa filiale régionale HOP. Il est essentiel pour nous, de proposer à notre clientèle un salon innovant avec une montée en gamme de nos prestations. Notre ambition est plus que jamais d’être au service des femmes et des hommes de nos régions ». Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon, a ajouté : « Les équipes d’Aéroports de Lyon sont très heureuses d’être aux côtés du groupe Air France pour inaugurer le nouveau salon du Terminal 2. Les aéroports du réseau VINCI Airports ont pour ambition de proposer le meilleur service à leurs clients. C’est cette ambition que nous partageons aujourd’hui avec le groupe Air France, notre premier partenaire aérien à Lyon ».
@lyonaeroports & @AirFranceFR inaugurent aujourd'hui le nouveau salon du Terminal 2. @VINCIAirportsFR a pour ambition de proposer le meilleur service aux clients de ses aéroports, ambition partagée avec Air France, notre premier partenaire aérien à Lyon. pic.twitter.com/NP3gg0vKMG
— Lyon Aéroport (@lyonaeroports) March 27, 2019
EPL1987 a commenté :
28 mars 2019 - 9 h 22 min
C’est toujours l’ “Ancienne” Première Classe sur 380 ? Pas de rideau de douche ?
opoman a commenté :
28 mars 2019 - 9 h 46 min
Malheureusement, toujours une ancienne cabine First sur 380 pour AF. Et là où Air France dit vouloir harmoniser la répartition de ses cabines, il faudrait aussi qu’elle songe à harmoniser son produit, puisque pour cette cabine vieillissante il existe 2 versions… J’apprécie le fait que la description de la “suite” La Première ne fasse pas mention de l’IFE qui est tout bonnement obsolète.
Tiago a commenté :
28 mars 2019 - 10 h 19 min
L’arricle ne préside pas que ce produit est vieux et dépassé. L’écran individuel est de la taille d’un mouchoir de poche, la résolution catastrophique, le choix des programmes vidéo affligeant, et ce produit n’offre aucune intimité.
Évitez le siège 1A si vous ne voulez pas entendre l’équipage jaquasser pendant 12h, le bar (ou se qui fait office de bar) est toujours mal tenu, une bouteille de champagne tiède nageant dans un seau à glace rempli d’eau.
Le micro espace au pont supérieur où l’on ne peut pas s’asseoir offre 3 écrans video inutiles diffusant des images idiotes (quelle perte de place).
Bref les passagers attendent toujours que ces 380 soient enfin remis au goût du jour et offrent surtout les mêmes produits rénovés que sur les autres long-courriers 777 et 787.
Comme d’habitude tout traîne chez Air France. Aucune homogénéité de service !
ledude a commenté :
28 mars 2019 - 11 h 24 min
Le nouveau salon AF à Lyon a l’air pas mal (en tout cas il est forcément mieux que le précédent). Par contre il est bien placé pour les clients qui voyagent sur des vols en airbus accostés en passerelle, mais de très nombreux vols sont assurés par des appareils HOP qui eux sont vraiment loin du salon, à la jetée.
fred06 a commenté :
28 mars 2019 - 11 h 58 min
AF n’a plus que 160 sièges en Première (Emirates en a plus de 2000!) et est forcément très déficitaire, car depuis longtemps la clientèle a pris la fuite.
Shôgun a commenté :
29 mars 2019 - 9 h 39 min
Vous mentez effrontément en prétendant que les clients auraient « pris la fuite ». La Première d’Air France est reconnue pour sa qualité exceptionnelle par les voyageurs du monde entier. Il n’y a que les trolls franchouillards adeptes du dénigrement systématique de leur pays sévissant ici régulièrement en commentaires pour prétendre le contraire.
Quant à la compagnie subventionnée du Golfe que vous citez, elle n’est juste pas compétitive à partir de l’Europe sur les lignes évoquées dans l’article: temps de vol avec escale totalement prohibitifs, parfois jusqu’au ridicule.
Alexandre le Grand a commenté :
28 mars 2019 - 12 h 04 min
Toujours ce même marketing vaseux !
Les sièges P sur A380 ne sont pas des suites mais des “fauteuils” car seuls les B777 sont équipés de suites.
Sur A 380 il s’agit d’un modèle lancé en avril 2014, un siège d’un modèle d’il y a 15 ans retouché sur 3 appareils. Oser en faire le marketing est quand même gonflé.
C’est parmi les modèles de siège P les plus anciens de toutes les Airlines.
Rappelons que ce siège n’est pas prêt de changer, car sur les appareils actuels plusieurs vont sortir de la flotte, et pour les 6 ou 7 restants le réaménagement aura lieu en 2021/22. Le siège actuel aurait alors 18 ans !!!!!
Alexandre le Grand a commenté :
28 mars 2019 - 12 h 06 min
Erreur : modèle lancé en 2004 bien sûr.
AF dispose de 166 sièges P : 76 sont des suites dans les B77W et 90 sont ces sièges de 15 ans dans les A380.
Pour compléter le commentaire : EK transporte plus de passagers en P sur DXB-France que AF sur tout son réseau
Claude Tomas a commenté :
28 mars 2019 - 14 h 44 min
Très bien pour les infos, mais l’on souhaiterait plus d’efficacité dans le traitement des dossiers en instance, nous attendons depuis un an une réponse de la compagnie. D’ailleurs cette année nous avons voyagé avec une autre compagnie ….?
rv2lyon a commenté :
28 mars 2019 - 15 h 00 min
Enfin un vrai salon à Lyon pour AF. Maintenant qu’il y a sur le Terminal 1 de beaux salons, AF se devait de réagir pour garder sa clientèle. Et vu le nombre de passagers à Lyon, l’investissement est utile.
Sphinct Air a commenté :
28 mars 2019 - 18 h 59 min
Des commentaires toujours aussi aigris et stupides. C’est une cabine d’avion il n’y a pas mort d’homme et ce, quelques soit la taille des ife. Détendez-vous les gars
La Première a commenté :
28 mars 2019 - 20 h 19 min
La première est forcément très déficitaire…
Depuis longtemps la clientèle a pris la fuite…
Voilà du commentaire qui sent bon la culture des certitudes…
Pour affirmer il faut disposer des chiffres. Quand à la fuite chez Emirates et bien non certains comme moi ne peuvent pas l’envisager surtout quand on voit les prix que l’on peut parfois obtenir pour le fameux rideau de douche que certains rabachent avec constance. Pour le prix faites des recherches et soyez curieux et vous serez étonnés.
maurice de nice a commenté :
29 mars 2019 - 9 h 27 min
Chez AF la Première n’a pas vocation à rapporter de l’argent, car dans les faits il y a plus de passagers qui ne payent pas la P que de clients qui la payent, la Première servant à placer en douce les GP. De source interne on pense qu’à eux seuls, les GP représentent 15% de la frequentation de la Première .
Merci de vos précisions a commenté :
29 mars 2019 - 11 h 26 min
Bien que l’on ne sache pas d’où sortent vos chiffres ( ” de source interne”, ça ne suffit pas comme argumentaire), on se réjouira de savoir que…85% des personnes en P chez AF payent leurs places…
Peut -être s’agit il là d’une sorte de record si on pouvait comparer ce chiffre à celui des compagnies concurrentes: avez vous des ” sources internes” chez elles aussi dont vous pourriez nous faire part?
A défaut, on considérera votre post comme sans interet et juste motivé par la médisance en vogue sur ce site.
spitMK9 a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 54 min
C’est bien gentil de s’occuper des nantis de la Première, mais il faudrait songer à améliorer la qualité de service et de comportement du personnel de bord d’une arrogance voire familiarité sans pareille. Il y a quelques années sur un vol Copenhague Paris le chef de cabine furieux qu’un passager n’ait pas rangé son plateau, renversa la bouteille de vin dans la mallette en cuir du passager en train de travailler et interpella l’ensemble des passagers pour justifier son geste! Sur un Los Angeles Paris l’hôtesse refusa une couverture à ma fille sous le prétexte qu’elle était en pause!!! Bientôt ce seront les passagers qui devront faire le service! Lors de surclassement en cas places restants libres en classe supérieure à titre gratuit ce petit monde s’attribue les places au lieu de faire une faveur à un des passagers comme geste commercial; on pourrait rallonger la liste de ce genres de comportements d’un personnel surpayé.Et je rentre juste de São Paulo en business classe avec le vieux modèle d’avion et un confort déplorable, encore 3 sièges au milieu , vins très moyen à bord et aucun service digne de se nom en nuit, tu te retrouve tout seul, tu sais pas où ils sont passé ? Et le plus drôle à chaque vol sur Air France en business tu as un employé d’Air France qui voyage, tu le vois et tu l’entends lolAir France essaie de se racheter par la “bouffe” et la boisson !! Ils feraient mieux d’arrêter les grèves endémiques qui font fuir la clientèle vers d’autres compagnies tout aussi “prestigieuses” et plus respectueuses de leurs clients.
fcb1962 a commenté :
29 mars 2019 - 13 h 03 min
Au fait ? qui pourrait me dire combien de passagers réellement payants( déduction faîte des invités , des politiques et des PNC/PNT GP…surclassés) voyagent en « Première » sur les vols Air France à l’année? 10000 , 50000…100000 au plus?
Merci pour l’info
La Première a commenté :
29 mars 2019 - 17 h 57 min
Il y a 700 personnes en France clients de La première
Iren a commenté :
29 mars 2019 - 8 h 22 min
Comment AF peut-il laisser sur sa flotte une majorité de sièges première datant de 15 ans???
Les 380 (qui auraient du être les premiers appareils à bénéficier d’un nouveau produit) sont les plus mal lotis… ce sont surtout les passagers qui sont les plus mal lotis quand ils voyagent avec!
Bref, AF qui veut monter en gamme à plus que du boulot!!!!
Airbid a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 56 min
Mais qui voyage exactement avec AF dans la classe « La Première » ? Il parait que 80% sont des surclassements ( pax en business utilisant des miles et GP gracieusement surclassés, maîtresse d’un PNT ), les 20% restant sont des pax « VIP », ne payant pas eux-mêmes leurs billets, très souvent mis à l’écart sur demande du payeur… .
DECLERCK SVEN a commenté :
29 mars 2019 - 12 h 58 min
Les anecdotes qui ont défrayé la chronique au sujet des surpassements sauvages en P sont pourtant nombreuses et connues de tous dans l’Entreprise : entre autres, celle de l’épouse du CDB qui s’était confortablement installée en P une fois le décollage effectué, la cabine n’étant occupée que par un seul Client. Comble de malchance, le client en question ( célèbre acteur de cinéma Hollywoodien ) avait acheté sans qu’elle fût au courant l’ensemble des places de la cabine P pour pouvoir être tranquille. Inutile de raconter ce qu’il advint quand il a vu la rombière venir se vautrer dans le fauteuil d’à côté une fois les portes fermées. ?Inutile de dire que ça a ronflé pour le grade à la daronne.
juan trip a commenté :
29 mars 2019 - 13 h 01 min
C’est ce Julien Royer qui compose les plateaux repas de la classe touriste ? De toutes façons, Chef étoilé ou pas, il s’agira toujours de cuisine industrielle, ni plus ni moins.
Commençons par de la place pour nos genoux, des PNC moins agressifs . Traités comme du bétail ? Vue la réglementation sur les animaux, je serais bien mieux traité. Je pourrais demander de l’eau sans me faire engueuler.
Juju777 a commenté :
29 mars 2019 - 15 h 39 min
Une précision, de source très interne puisque directement issue de la documentation officielle AF: le surclassement en P est tout simplement interdit! Si cela a pu avoir lieu, il s’agit de dérive rare et tout à fait condamnable. Mais en 8 ans de long chez AF, je ne l’ai jamais observé.
Si on compare la P mais aussi les autres classes avec les legacy européennes, très honnêtement, le produit n’a pas à rougir. Comparer avec une compagnie du Golfe n’a aucune pertinence, les règles du jeu n’etant Absolument pas les mêmes… Rétrofiter la cabine de dizaines d’avions est long et excessivement cher, mais c’est vrai que d’un point de vue PAX, c’est toujours trop long. L’homogénéisation du produit est un axe clé défini par Benjamin Smith, gageons que cela se concrétise au plus vite. Le comportement des PNC, n’est à mon avis pas à généraliser. C’est vrai qu’il est « variable » avec néanmoins une nette amélioration ces derniers mois due certainement à un climat social plus apaisé et enfin des embauches.
Je sais qu’il est de bon ton de critiquer cette compagnie à tout va, plus particulière les PNT pour leurs conditions « exceptionnelles ». Mais j’ai deux bonnes nouvelles, les conditions sont effectivement bonnes (dans la moyenne haute de l’industrie mais dans la moyenne) et surtout les recrutements sont grand ouverts sans limitation d’âge!
ge a commenté :
30 mars 2019 - 10 h 25 min
Comment expliquer à un passager première qui paie plein pot son billet que le produit vanté (la nouvelle suite) n’est pas “offerte” sur son vol?
Le pauvre se retrouve dans la cabine hors d’âge du 380 (le navire amiral de la flotte) qui représente la majorité des sièges première. Ce produit date de plus de 15 ans!!! Hallucinant pour le produit de référence de la Compagnie qui doit être la vitrine de la Compagnie, l'”excellence à la Française”.
Je ne vous dit pas la déception, entre le produit largement vanté et celui offert. Le siège n’offre aucune “privacy”, le système de divertissement en vol est le plus minable que je n’ai jamais vu. Même en éco, sur les nouveaux appareil, il est mieux! ce n’est pas peu dire.
Les petits plats concoquetés par des grands chefs ne ferra aucunement oublier un produit hors d’âge.
Hallucinant aussi de voir que les 787 et les futurs 350 qui desservent de nombreuses lignes à la clientèle première (et qui sont d’ailleurs parfois desservies par des 380 offrant la Première) ne sont pas équipés d’une First..
La politique Première d’AF est juste illisible… mais ce n’est pas la seule qui soit illisible…
La “nouvelle” business tarde à se généraliser. Le produit sur 330 est totalement différent des autres longs-courriers (pourquoi n’avoir pas adopté le même siège et la même configuration que les autres longs-courriers, permettant d’avoir tous les sièges avec accès couloir?)… un mystère? et une erreur!!!
Cerise sur le gâteau, le 350 qui va rejoindre la flotte Air France sera équipé d’une cabine… JOON… on va rire!!! minable…
Cela est typique des changement non-stop de politique qui mène à toutes ces incohérences. Une compagnie qui ferme boutique au bout d’à peine 13 mois. Je serais curieux de savoir combien à coûter cette folie?
Il en est de même pour les salons qui d’un salon à l’autre n’est jamais harmonisé. Au hub de la compagnie vous disposez de trois salons business, Portes K, L, M.
Le K n’a pas évolué depuis 12 ans. Le M a ensuite opté pour une nouvelle image, nouveau “branding”… et vlan, ils rénovent le L avec une toute nouvelle ambiance… Bref aucun des trois ne se ressemblent…. c’est bien, ça fait travailler des cabinets de conseil en communication. Ils doivent se “régaler” d’avoir autant de boulot de la part d’une société qui change tout tout le temps… au plus grand dam des passagers et de leur confort!
Bref cette grande boite est du n’importe quoi!