Histoire de l’aviation – 27 mars 1908. Henri Farman enregistre sa première chute en aéroplane en ce vendredi 27 mars 1908, une déconvenue heureusement sans gravité pour le pilote franco-britannique qui alimentera les pages de la presse quotidienne français, qui suit avec assiduité les aventures de ces pionniers de l’air qui ont défriché un terrain souvent semé d’embûches.
En ce 27 mars 1908, c’est au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux que l’on retrouve Farman, ce dernier réalisant alors des vols d’essai. A l’occasion de l’un d’entre eux, l’infortuné pilote va être littéralement expulsé de son appareil volant à 60 km/h, perdant alors connaissance après avoir rejoint le sol la tête la première. Pourquoi a-t-il ainsi été projeté à 2,50 mètres de son aéroplane ? Tout simplement car son aile gauche a touché le sol, son appareil ayant perdu sa stabilité à cause d’un remous.
Par chance, cela dit, il aura la vie sauve, seules quelques blessures (un nez écorché) et des contusions (à la mâchoire et au front) étant à déplorer. Une semaine de repos et tout devrait rentrer dans l’ordre. Même son appareil n’a pas trop souffert : un week-end de réparations et il pourra reprendre le chemin des airs !