La compagnie aérienne Hainan Airlines a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Guiyang et Paris, sa quatrième vers la capitale française. Air China veut de son côté mettre en place un troisième vol quotidien entre Pékin et Roissy.
Depuis le 24 mars 2019, la compagnie chinoise propose un vol tous les dimanches entre Guiyang-Longdongbao et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Les départs du sud de la Chine sont programmés à 1h30 pour arriver à 6h20, les vols retour quittant la France à 12h30 pour se poser le lendemain à 8h30. Hainan Airlines est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles lancées au départ de Xi’an en 2014, et au départ de Chongqing et de Shenzhen en décembre dernier.
Hainan Airlines souligne dans un communiqué qu’elle a lancé à ce jour 20 itinéraires européens desservant Berlin, Bruxelles, Édimbourg, Londres, Madrid, Manchester, Moscou, Paris, Rome, Vienne et Zurich (plus trois destinations en Russie et Tel Aviv). La compagnie classée cinq étoiles par Skytrax partage ses codes entre autres avec Aigle Azur, Aegean Airlines, Air Serbia, Alitalia, Brussels Airlines et CSA Czech Airlines. Filiale du groupe HNA, elle fournit « de nombreux services à valeur ajoutée pour les passagers, parmi ceux-ci, des offres sur des billets, des options pour des sièges haut de gamme, un service de navette en voiture pour les passagers de la classe affaires, les bagages prépayés, des surclassements et d’autres services pour faire en sorte que le vol se passe dans de bonnes conditions et réponde aux divers besoins de nos passagers ».
Paris-#CDG strengthens its connections to China 🇨🇳 🇫🇷
Inauguration today of @HainanAirlines flights HU731 and HU732 between #Paris and #Guiyang. A new weekly route operated by Boeing B787 from Terminal 2A. #China #France pic.twitter.com/DIqjxWImA7— Paris Aéroport (@ParisAeroport) March 24, 2019
Cette inauguration survient alors qu’Air China a demandé aux autorités chinoises de l’aviation civile (CAAC) l’autorisation de mettre en place un troisième vol quotidien entre Pékin et Roissy, qu’elle dessert également depuis Chengdu et Shanghai. Les autres compagnies chinoises présentes à l’aéroport Charles de Gaulle sont Cathay Pacific (Hong Kong), China Eastern Airlines (Kunming, Shanghai, plus une demande pour Pékin-Daxing), China Southern Airlines (Guangzhou) et Xiamen Air (Fuzhou). La Chine et la France ont un accord aérien bilatéral avec des fréquences de vols qui doubleront d’ici 2020, passant de 50 à 126 par semaine et par pavillon ; depuis Paris, Air France propose au départ de CDG cinq routes vers la Chine (dont deux vols quotidiens vers Pékin, mais elle suspendra Guangzhou à la fin du mois), Aigle Azur une et XL Airways France une.
Bertrand Jacqueson a commenté :
25 mars 2019 - 12 h 01 min
Et pendant se temps la Nice Shanghai ou Pékin on l’attend la réponse
Cricri69 a commenté :
25 mars 2019 - 18 h 55 min
Eh oui, @bertrand jacqueson, les Niçois, dont vous faites partie je suppose, attendent avec impatience une liaison Côte-d’Azur-Pékin…
Tous les espoirs sont permis, semble-t-il, si l’information ci-dessus est confirmée : pour passer de 50 à 126 vols par semaine, il doit bien y avoir quelques fréquences au départ de la Province, dont Nice, en premier lieu très logiquement, et puis, aussi, Lyon Saint-Exupéry (Lyon-Pékin ou Lyon-Shanghaï : derniers chiffres connus des études de trafic : 90.000 passagers par an pour 3 ou 4 vols par semaine).
Notre chère D.G.A.C. a-t-elle accordé aux Provinciaux quelques miettes de ce gros gâteau en perspective, ou bien l’ogre Roissy, à l’appétit décidément insatiable, va-t-il continuer à se goinfrer ?
N'accusez pas à tord sans connaitre! a commenté :
26 mars 2019 - 8 h 54 min
En l’occurence, les 126 vols/semaine ( à atteindre au plus tôt en 2021)dont vous parlez et qui sont bien inscrits dans le nouvel accord aérien franco-chinois sont PAR PAYS, c’est à dire, 126 pour l’ensemble des compagnies françaises PLUS 126 pour l’ensemble des compagnies chinoises.
Ensuite cet accord prévoit que ces 2X126 vols/semaine couvrent la desserte de “l’ensemble de la RPC de/vers l’ensemble de la République Française” ( y compris donc les Réunion- Chine par exemple).
Dans cet accord les compagnies de chacun des pays ont Entière liberté pour aller de/vers les aéroports qui leur conviennent : ce qui signifie que la DGAC que vous mentionnez n’a pas/plus son mot à dire pour définir les dessertes…
Selon l’accord, il y a une “pente ascendante” du nombre de dessertes totales autorisées pour graduellement atteindre ces 2X126 vols/semaine en 2021 au plus tôt, mais notez qu’il ne doit pas FORECEMENT y avoir les 2X126 vols: si aucune compagnie ne veut en, faire davantage, les fréquences inutilisées restent donc non-attribuées en attente d’une demande quelconque.
flys a commenté :
26 mars 2019 - 14 h 59 min
Voilà ce qui manque sur ce site : des connaisseurs (et je ne suis pas moqueur) : de nombreux aspects de la politique aéroportuaire de notre pays ne sont pas connus de très nombreux intervenant sur ce site, et moi le premier.Opposition Paris/Province,droits de trafic,ouvertures et fermetures de lignes, compagnies aériennes,aéroports…chacun lorsqu’il s’exprime ici,fait donc avec ce qu’il sait,sans forcément “accuser”,comme vous le dites,mais simplement parce qu’il ne dispose pas toujours d’assez d’infos.D’où tirez-vous votre argumentaire très détaillé,et dont je vous remercie ?
Olivier85 a commenté :
25 mars 2019 - 17 h 07 min
“La Chine et la France ont un accord aérien bilatéral avec des fréquences de vols qui doubleront d’ici 2020, passant de 50 à 126 par semaine et par pavillon”
La Chine va être en avance par rapport à la France sur les fréquences utilisées. Il se passe quoi pour la France lorsque la totalité des fréquences acquises ne sont pas utilisés par les compagnies françaises?
Jacqueson Valentin a commenté :
29 mars 2019 - 13 h 19 min
Bonne nouvelle les gars Shanghaï Airlines desservira Nice