La compagnie aérienne low cost Level ouvrira dès le mois prochain une base à l’aéroport d’Amsterdam, sa quatrième après Barcelone, Paris-Orly et Vienne.
La filiale espagnole du groupe IAG (qui compte aussi British Airways, Aer Lingus, Iberia et Vueling) va baser jusqu’à trois Airbus A321 de 210 sièges à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. A partir du 6 avril 2019, elle proposera jusqu’à deux vols par jour vers Rome, en concurrence avec Alitalia, easyJet, KLM et Vueling, et un vers Vienne face à Austrian Airlines, easyJet et KLM (Vueling aura mis fin à cette route la veille).
Level lancera le 7 avril un Amsterdam – Londres-Luton, avec là encore jusqu’à deux rotations quotidiennes et en « remplacement » de Vueling, en concurrence directe avec easyJet et indirecte avec British Airways (depuis City, Gatwick et Heathrow), easyJet (depuis Gatwick, Southend, Stansted), Flybe (depuis City) et KLM (vers City et Heathrow).
Il faudra ensuite attendre le mois de juin pour voir la low cost relier Amsterdam à Lisbonne (le 16, six vols par semaine face à easyJet, KLM, TAP Air Portugal, Transavia) et à Fuerteventura (le 15, un vol par semaine en concurrence avec Corendon, easyJet, Transavia et TUI Fly Netherlands).
Enfin le 15 aout prochain, Level lancera à Schiphol une rotation quotidienne vers Barcelone (face à KLM, Transavia et Vueling) et une autre vers Milan-Malpensa (en concurrence avec Alitalia à Linate et avec easyJet et KLM à Linate et Malpensa).
Level dispose à ce jour d’une flotte de deux A320 et quatre A321 (opérés par Anisec), avec trois monocouloirs supplémentaires en attende de livraison, ainsi que de cinq A330-200 (opérés par Iberia et Openskies). Dans ce dernier cas, elle propose à Paris-Orly, des routes vers Fort de France, Pointe à Pitre, Montréal et Newark.
Airfunes a commenté :
25 mars 2019 - 9 h 45 min
Il faudrait un coup de Ben Smith chez IAG aussi pour clarifier le portefeuille de marques … Car on arrive à des situations cocasses :
– Level et Vueling en concurrence sur une même route (AMS – BCN)
– des vols sous code Level mais opérés par openskies
On s’y perd … Quelle est la stratégie de dvpt du groupe sur le segment low-cost avec 2 marques affichées ?
Et je ne parle pas de Iberia Express qui est une autre marque sur le marché espagnol, au côté d’Air Nostrum …
Bencello a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 02 min
“…en remplacement de Vueling…”
Vu la saturation de Schiphol, les futures liaisons ouvertes risquent de n’être que du “remplacement” intra-IAG.