Les compagnies aériennes Etihad Airways et Gulf Air ont annoncé un nouvel accord de partage de codes, portant sur les liaisons entre Abou Dhabi et Manama et au-delà de leurs bases respectives.
L’accord signé par la compagnie nationale des Émirats Arabes Unis et celle du Royaume de Bahreïn est valable pour des voyages à partir du début de la saison estivale le 31 mars 2019. Etihad Airways placera son code EY sur 12 liaisons opérées par Gulf Air à travers la région du Golfe et vers l’Afrique du Nord, l’Europe et des « destinations clés » du Pakistan (entre Manama et Abou Dhabi, Bagdad, Casablanca, Dacca, Faisalabad, Larnaca, Malaga, Multan, Najaf, Peshawar, Sialkot et Tbilissi). En échange, Gulf Air placera son code GF sur 10 liaisons d’Etihad Airways, y compris vers des destinations en Afrique, en Australie, en Indonésie et aux Etats-Unis (entre Abou Dhabi et Manama, Brisbane, Chicago, Jakarta, Lagos, Los Angeles, Melbourne, New York JFK, Sydney et Washington).
Cette annonce fait suite à la signature en novembre d’un protocole d’accord « de grande envergure » entre les deux transporteurs. Outre le partage de codes, il prévoit également une coopération commerciale accrue dans les domaines du fret, de l’ingénierie, de l’expérience des passagers et de l’optimisation des installations de formation des pilotes. Le partenariat doit aussi « renforcer encore les liens étroits qui unissent les deux pays ».
Etihad souligne dans son communiqué que les clients voyageant dans ses avions vers les États-Unis pourront profiter du service de précontrôle offert à l’aéroport international d’Abou Dhabi ; à leur arrivée aux USA, ils sont considérés comme passagers domestiques, ce qui accélère le processus d’arrivée et simplifie les correspondances.
Gulf Air assure actuellement quatre vols quotidiens aller-retour entre le Bahreïn et Abou Dhabi, tandis qu’Etihad assure trois vols aller-retour quotidiens sur cette route, sans autre concurrence.
Frequent Traveller a commenté :
26 mars 2019 - 9 h 19 min
Gulf Air était la compagnie nationale et unique pour les Émirats et Bahreïn.
Des ego en on voulu autrement avec des réussites plus que mitigées.
Pourquoi pas une compagnie unique régulière avec un Mega hub a DWC. Plus quelques lignes directes de Manama sur Londres, Jeddah.
A l’image de BA qui a une compagnie, une direction, une centralisation des coûts avec un mega hub a LHR mais aussi des vols depuis Manchester.
Les cies privées et/ou low-cost pourront continuer d’operer d’ou elles Veulent.
Bref retour à une « Gulf Air » unique qui s’appelera Peut-être Emirates 😉
Pet a commenté :
26 mars 2019 - 19 h 01 min
Infusion entre perfusées.
@ Frequent traveller: bien d’accord. Mais les roitelets ont des ego trop forts pour comprendre, manifestement.
Les zincs, ça fait rêver même les adultes, routelets compris.