Histoire de l’aviation – 21 mars 1908. En ce samedi 21 mars 1908, le pionnier de l’air Franco-britannique Henri Farman va s’illustrer dans le ciel. Ce dernier étant l’auteur d’une belle performance pour l’époque, l’aviation n’étant, en effet, qu’à ses balbutiements : il va ainsi réussir avec son aéroplane à effectuer un parcours dépassant les deux kilomètres.
C’est dans la matinée de ce 21 mars 1908 qu’il a pris son envol, signant son exploit à Issy-les-Moulineaux, plus exactement au champ de manœuvres de la ville, sous le regard des membres de la commission de l’Aéro-Club de France notamment. D’autres figures notables de l’aviation naissante étaient également présentes pour le voir évoluer dans les airs parmi lesquelles Vernes, Maurice Farman, Louis Blériot ou encore le mécène M. Archdeacon.
Installé aux commandes d’un aéroplane très léger dont la construction a été assurée par les frères Voisin, à savoir le 1 Bis, à moteur Levavasseur soit un Antoinette de huit cylindres pouvant développer cinquante chevaux de puissance, il va couvrir un trajet totalisant 2 004 mètres 80 en un temps de 3 minutes et 31 secondes, d’après les contrôleurs de son vol. Même si une distance de 3 500 mètres semblerait plus refléter la réalité.
Aucun commentaire !