La compagnie aérienne Vietnam Airlines quittera en juillet l’aéroport de Moscou Domodedovo pour Sheremetyevo, se rapprochant ainsi de son partenaire d’alliance Aeroflot.
A partir du 2 juillet 2019, les trois rotations hebdomadaires de la compagnie nationale vietnamienne entre sa base à Hanoi-Noi Bai et la capitale russe se feront en direction de l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo. Ses Boeing 787-9 Dreamliner, configurés avec 28 sièges en classe Affaires et 283 en Economie, décolleront alors selon Airlineroute mardi, jeudi et samedi à 1h10 pour arriver à 6h45, les vols retour quittant la Russie à 14h40 pour se poser le lendemain à 4h00. Les vols actuels de Vietnam Airlines vers Domodedovo décollent les mêmes jours à 11h30 et reviennent à 19h00 ; elle est en concurrence entre les deux capitales avec le vol quotidien d’Aeroflot, qui relie également Moscou à Ho Chi Minh Ville trois fois par semaine.
C’est justement pour se rapprocher de sa partenaire de l’alliance SkyTeam que la compagnie vietnamienne a décidé de déménager : elle pourra ainsi renforcer l’accord stratégique dévoilé en septembre dernier (dont le protocole suggère la mise en place durant l’année 2019 d’un accord de partage de codes), et élargir sa coopération avec les transporteurs russes dans plusieurs domaines d’activité. « Nous coopérons avec l’aéroport international de Domodedovo depuis de nombreuses années, mais nous pensons que le changement d’aéroport nous permettra d’améliorer notre service et d’atteindre nos objectifs commerciaux à long terme », a déclaré dans ATW le représentant en chef de Vietnam Airlines en Russie, Le Thanh Dung. Le directeur général adjoint de l’aéroport Sheremetyevo, Denis Pashkovsky, a ajouté que l’aéroport pouvait offrir à Vietnam Airlines « les vastes options de son réseau national et européen, composé des liaisons Aeroflot et de ses partenaires SkyTeam ».
L’accord signé le 7 septembre marquait les 25 ans des services de Vietnam Airlines en Russie. «Le MoU va plus loin dans la direction d’un partenariat solide et mutuellement bénéfique, offrant aux clients un choix plus vaste d’options de voyage et une qualité de classe mondiale pour deux grandes compagnies aériennes 4 étoiles», déclarait alors Trinh Ngoc Thanh, vice-président exécutif de Vietnam Airlines.
Aucun commentaire !