Le nouveau propriétaire de la compagnie aérienne Corsair International a précisé hier son plan de développement, qui inclut le passage à une flotte tout-Airbus dont des A330neo avec 13 avions au total en 2023. Après le lancement en juin d’une nouvelle liaison vers Miami, l’hiver prochain sera marqué par le passage de Montréal à une desserte assurée toute l’année.
Après l’annonce par le groupe TUI de la revente de la compagnie française à l’allemand Intro Aviation GmbH, on en sait un peu plus sur l’avenir du transporteur basé à l’aéroport de Paris-Orly. D’abord sur le plan financier : la cession de 100% des actions de Corsair détenues par TUI France à la société irlandaise Diamondale est intervenue le 15 mars 2019. Le capital de Diamondale est détenu à 53% par la société INTRO Aviation, 27% par le groupe TUI et 20% sont réservés pour les salariés de Corsair et détenus par l’intermédiaire d’une fondation dédiée (Stichting). Au terme d’un processus d’information/consultation, « au cours duquel les échanges ont été extrêmement positifs et toujours constructifs avec les organisations syndicales de la compagnie, le Comité d’entreprise a remis un avis favorable le 7 février 2019, ce qui est exceptionnel dans ce type d’opération », souligne un communiqué de Corsair dont les collaborateurs « ont également signifié leur soutien au projet ».
Première annonce lors de la conférence de presse de Corsair mardi, un projet de croissance « durable » et ambitieux pour sa flotte : celle-ci sera porté à 13 avions d’ici 2023, soit 6 avions supplémentaires. Chacun des trois Boeing 747-400 sera remplacé par deux Airbus. Evoqués depuis octobre dernier, trois A330-900 ont été officiellement commandés le 15 mars 2019 et arriveront dans la flotte d’ici 2021 ; trois autres Airbus non précisés viendront compléter la flotte en remplacement des 747. Enfin, l’arrivée de 3 nouveaux appareils est prévue entre 2021 et 2023. Le passage à une flotte modernisée et tout-Airbus « permettra d’améliorer significativement la qualité du produit avec des cabines entièrement renouvelées », et se traduira par « une économie d’exploitation très nettement améliorée ». Cette nouvelle flotte va permettre à Corsair de consolider des atouts déjà existants :
– une marque qui jouit d’une forte notoriété et sur laquelle INTRO Aviation souhaite capitaliser,
– un positionnement tri-classe : cette configuration sera en effet conservée sur la nouvelle flotte, le lancement de la classe Business en 2017 ayant rencontré un grand succès. La compagnie s’attachera à offrir plus de services grâce à un nouveau produit et de nouvelles cabines. L’expérience client au sol et en vol sera améliorée afin de renforcer la satisfaction des passagers des classes Business, Premium Grand Large et Economy, dans tous les domaines (aéroport, enregistrement, divertissement et confort à bord et restauration),
– une base unique à Orly. Le potentiel de croissance de cet aéroport très apprécié et facile d’accès reste important compte tenu du portefeuille de slots existants. Par ailleurs, les travaux de modernisation de l’aérogare permettront d’améliorer significativement la qualité du parcours client.
Ce projet permettra par ailleurs à Corsair de bénéficier d’un programme de vols « beaucoup plus productif et qualitatif », d’élargir son réseau en ouvrant de nouvelles destinations « dont l’étude est en cours », tout en se concentrant sur les destinations actuelles à fort volume de trafic. Outre l’ouverture le 10 juin de quatre vols par semaine entre Paris et Miami, après sept ans d’absence en Floride, la compagnie aérienne a annoncé hier que la liaison vers Montréal sera assurée toute l’année à partir de l’hiver prochain, avec pour objectif de passer de quatre à sept rotations hebdomadaires.
Corsair a également voulu rassurer les salariés : le projet « innovant » leur permettra de détenir 20% du capital de Corsair par l’intermédiaire d’une fondation dédiée (Stichting), un niveau de participation « assez exceptionnel au sein d’une compagnie aérienne ». Un administrateur sur les quatre prévus pour le Conseil d’administration de Diamondale représentera la fondation, qui disposera également d’un administrateur au Conseil d’administration de Corsair. La fondation (Stichting) aura ainsi la possibilité de « connaître en détail les projets présentés dans ces Conseils d’administration, de participer et de contribuer à la conduite de la compagnie et à la détermination de sa stratégie ». Au-delà de cette association des salariés, INTRO Aviation s’est engagé pour une période de 2 ans sur un certain nombre de garanties « particulièrement avantageuses » pour les salariés de Corsair (maintien des effectifs, des salaires, des accords collectifs en place et absence de transfert de personnel). L’ensemble de ces garanties participera concrètement « à développer l’engagement de chacun, la culture du résultat et la responsabilisation des équipes », grâce à leur implication dans les projets stratégiques de la compagnie. Enfin, INTRO Aviation et le groupe TUI se sont engagés à rester actionnaires pendant 3 ans minimum.
Corsair souligne d’autre part qu’elle va bénéficier de l’apport de l’expertise des équipes d’INTRO Aviation et d’un environnement « plus agile et plus réactif », qui permettra d’accélérer et de simplifier le processus de décision. Et en restant actionnaire de Corsair, le groupe TUI signifie « la grande confiance qu’il a dans le projet INTRO Aviation », et démontre qu’il reste « très impliqué et concerné par la réussite de la compagnie ». L’ensemble des membres du Comité exécutif de Corsair sont maintenus en place aux côtés du PDG Pascal de Izaguirre ; ils « assureront la continuité et le développement de la compagnie ». Pour le PDG, « c’est une nouvelle phase de développement qui s’annonce pour Corsair. La mise en œuvre d’un projet de croissance de la flotte à 13 avions va nous permettre d’atteindre la taille critique pour conforter notre place d’acteur significatif sur le marché du long courrier. Je suis sûr du succès de notre future collaboration avec les équipes d’INTRO Aviation, avec le soutien du personnel de la compagnie et l’engagement dont il a toujours fait preuve ». Peter Oncken, Managing Director d’INTRO Aviation, ajoute : « Corsair est une compagnie qui a beaucoup d’atouts. Je suis extrêmement confiant dans son potentiel. Le renouvellement des 747 et le passage en mono-flotte seront déterminants pour l’avenir de Corsair. En associant l’expertise des équipes d’INTRO Aviation et le professionnalisme de celles de Corsair, nous avons toutes les compétences pour trouver les pistes d’amélioration qui vont permettre d’assurer la pérennité et le développement de la compagnie ».
Bof a commenté :
20 mars 2019 - 8 h 58 min
A la place d’Airbus je mise pas trop sur la commande d’A330 neo de Corsair…
Intro est la pour liquider la compagnie
une " commande"? a commenté :
20 mars 2019 - 10 h 07 min
Au mieux, si cela se concrétise ce qui très loin d’être une certitude, ce seront des avions pris en leasing et non pas commandés. Pour Airbus, il y a pas mal de probabilités pour que ces appareils aient DEJ0 été commandés par le louer, à charge à ses propres risques financiers, de trouver un client ou un autre pour lui louer ses avions..
rv2lyon a commenté :
20 mars 2019 - 12 h 11 min
Au pire, Corsair pourra même louer des A380. Il devrait y en avoir plein à louer d’ici peu.
Albatros13 a commenté :
24 mars 2019 - 12 h 47 min
Si les autres compagnies n’ont pas réussi à le rentabiliser pourquoi voulez-vous que Corsair aille se casser les dents avec cette avion? Même si je le trouve innovant par sa nature…
Bsb a commenté :
20 mars 2019 - 18 h 21 min
Vu le schéma retenu , à savoir chaque 747 remplacé par 2 avions, Corsair se dirige vers une flotte composée à 100% d’A330 Ceo et Neo .
Donc quasi aucune chance de voir l’A380 arriver dans sa flotte , que ce soit en leasing ou en seconde main comme c’était le cas pour les 747-400 qui à l’origine volaient chez United.
grand caribou a commenté :
20 mars 2019 - 20 h 12 min
Corsair desservirait Montréal TOUTE l’année, espérons que cette nouvelle est exacte et surtout que la liaison ”à l’année” le sera pour longtemps!
Il y a loin de la coupe aux lèvres! a commenté :
21 mars 2019 - 9 h 09 min
Nombreuses sont les compagnies en difficultés et leurs repreneurs qui savent parfaitement construire de merveilleux plans de reprise, plans de développement, plan d’assainissement, plan de remise à niveau…et plan de…et plan de…Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et l’Histoire aérienne est farcie de ces plans qui ne se concrétisent pas, ou si peu…
Avec Intro Aviation aux commandes, on ne peut que légitimement douter que ces plans-ci ne deviennent réalité. On attendra donc de voir!
Mais si j’étais employé de Corsair et qu’une occasion se présentait à moi -quitte à aller la chercher!- d’aller voir ailleurs, personnellement, je n’attendrais pas ” de voir” et saisirais ma chance…
Frederic Hardy a commenté :
24 mars 2019 - 17 h 52 min
Juste un petit peu inquiet quant a la participation de 20% des employes…to stich up = entourlouper quelqu’un…..