Histoire de l’aviation – 20 mars 1914. En ce vendredi 20 mars 1914, l’aviation française déplore la perte d’un de ses records du monde, à savoir celui de hauteur en aéroplane avec trois passagers, ce dernier étant désormais la possession des Allemands : malheureusement, le record a donc franchi le Rhin grâce à la performance enregistrée en ce jour par l’aviateur Robert Thelen, détrônant de ce fait le Français Victorin Garaix.

L’infortuné pilote n’aura été à la tête de ce record de hauteur que peu de jours : 18 jours après s’être illustré avec un vol à 3 300 mètres d’altitude, ayant pour l’occasion comme passagers le pilote Labaille, ainsi que les mécaniciens Galibourg et Velard, le voilà déchu…

C’est ainsi Robert Thelen qui lui ravit son trophée en étant parvenu à atteindre la hauteur de 3 700 mètres, soit l’altitude homologuée par les instances officielles. Selon ses appareils de mesure, l’Allemand revendiquait plutôt une hauteur de 3 750 mètres, mais ça a été revu à la baisse ! Enfin, rien de bien grave, car il est quand même le nouveau recordman en la matière, un exploit qu’il a signé aux commandes d’un biplan, dans la matinée de 20 mars 1914, prenant son envol de Johannisthal avec ses trois passagers.