La compagnie aérienne Air Sénégal a choisi StandardAero pour fournir un support moteur complet à sa flotte d’ATR 72-600, tandis qu’Air Côte d’Ivoire a sélectionné AFI-KLM A&M pour la maintenance et l’entretien des équipements de ses Airbus A319, A320 et A320neo.
StandardAero a été choisie par Air Sénégal pour fournir une gamme complète de services de moteurs pour sa nouvelle flotte d’avions à turbopropulseurs régionaux ATR 72-600. Dans le cadre du contrat pluriannuel conclu avec le transporteur national sénégalais basé à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne, StandardAero fournira des services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour les deux 72-600 de 70 sièges dans ses installations à Gonesse en France et à Summerside au Canada. Le contrat annoncé le 19 mars 2019 prévoit également que StandardAero fournira à Air Sénégal une gamme de services d’assistance en matière de location de moteurs, d’équipes de réparation mobiles (MRT), d’ingénierie et de suivi des tendances de moteur (ECTM).
Ibrahima Ly, directeur technique d’Air Sénégal, a déclaré dans un communiqué que cet accord avec StandardAero, « l’un des principaux MRO de moteurs, confirme notre engagement à assurer la sécurité de nos clients, tout en optimisant nos coûts de maintenance. Nous sommes très heureux de signer cet accord, ce qui montre que notre directeur général Philippe Bohn s’est concentré sur la promotion de l’excellence opérationnelle et de la sécurité ». Peter Turner, Président des compagnies aériennes et des flottes de StandardAero, a ajouté : « nous sommes fiers d’avoir gagné la confiance d’Air Sénégal – nouvel exploitant d’ATR avec un tout nouvel avion – afin de fournir des services de maintenance, d’ingénierie et de réacteurs moteurs à sa flotte d’ATR. Ce nouveau contrat poursuit l’élargissement de notre clientèle africaine et maintient le leadership régional de MRO sur turbopropulseur de StandardAero sur le marché sénégalais. Nous sommes impatients d’atteindre et de dépasser les attentes d’Air Sénégal en matière de support ponctuel dans les années à venir ».
A Abidjan, la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire va s’appuyer sur l’expertise d’AFI KLM E&M pour la maintenance et l’entretien des équipements de ses monocouloirs Airbus (quatre A319, deux A320 en service). Le contrat inclut dans son périmètre les futurs A319neo (2) et A320neo (1) qu’Air Côte d’Ivoire intègrera dans sa flotte à compter de 2020. Les services délivrés par AFI KLM E&M comprennent les prestations de réparation, un accès pool, la mise à disposition d’un Main Base Kit ainsi qu’un support logistique.
Selon René Décurey, PDG d’Air Côte d’Ivoire, AFI KLM E&M « est un partenaire de grande qualité pour notre compagnie dans le domaine de la maintenance, capable de délivrer des services permettant de garantir la continuité de nos opérations, et de partager son expertise. Depuis la création d’Air Côte d’Ivoire, le groupe MRO contribue au développement de nos capacités industrielles à travers un plan d’accompagnement et de formation sur-mesure, et c’est là une véritable valeur ajoutée de leur offre pour nous ». Fabrice Defrance, Directeur Commercial d’AFI KLM E&M, a ajouté : « nous sommes heureux de poursuivre notre coopération avec Air Côte d’Ivoire, et avons à cœur de continuer à leur proposer le meilleur support dans le développement de leurs opérations. Avec d’autres contrats récents tels que ceux signés avec Air Sénégal et Mauritania Airlines, AFI KLM E&M étend avec succès son empreinte sur le marché dynamique de l’Afrique de l’Ouest ».
.@AirCI_Officiel chooses @AFIKLMEM component support for its A319/320 fleet: https://t.co/WvUKstto1i …#mroafrica #mro #avgeek #aviation #avmro #africanaviation #SouthAfrica #bigmro @MROAFRICA 🇿🇦#AirCotedIvoire pic.twitter.com/3DledVxJEp
— AFI KLM E&M (@AFIKLMEM) March 19, 2019
NDR a commenté :
21 mars 2019 - 8 h 55 min
Une bonne nouvelle pour les deux Cies
Malko a commenté :
21 mars 2019 - 12 h 41 min
Bah ! Ces deux compagnies (qui représentent les deux pays phares de la zone UEMOA) auraient dû fusionner pour rendre leurs actions plus synergiques et prétendre à une existence plus longue.
Ethiopian a commenté :
21 mars 2019 - 14 h 09 min
HF aurait pu choisir ET MAINTENANCE pour ses Bombardiers