Histoire de l’aviation – 19 mars 1912. Deux blessés très graves, tel est le bilan d’un terrible accident de ballon qui a eu lieu en ce mardi 19 mars 1912, aux environs de Bischheim : ce dernier, à bord du duquel se trouvaient deux officiers allemands, ayant pris feu avant de chuter. Membres du 132e régiment d’infanterie, les lieutenants Clorer et Roewer ont été sérieusement touchés : aux contusions, s’ajoutent des brûlures et des fractures…
Outre-Rhin, l’inquiétude est vive quant au sort de ces deux hommes qui prenaient part à des manœuvres d’entraînement quand le drame est arrivé. Le ballon dirigeable qui était attaché par un câble au sol s’est malencontreusement libéré : le vent qui soufflait alors violemment ayant fait rompre ce câble, qui va alors toucher des lignes à haute tension. Gonflé au gaz, l’aérostat va alors s’embraser et tomber de 500 mètres de hauteur.
Lors de ces exercices, un autre ballon était également en action, mais il n’a heureusement pas connu le même sort. Redescendu au sol, il a ensuite été dégonflé, puis on a procédé à son rangement.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !