La compagnie aérienne Avianca a annulé 17 des 100 Airbus A320neo commandés, et reporté de six ans la livraison de 35 d’entre eux.
Basée à l’aéroport de Bogota-El Dorado, la compagnie colombienne a annoncé le 18 mars 2019 vouloir via la renégociation avec l’avionneur européen économiser 350 millions de dollars de capital sur trois ans, et réduire ses engagements financiers de 2,6 milliards de dollars dans les années à venir. Avianca opère déjà trois A320neo (le premier livré en octobre 2016, équipé de moteurs Leap-1A et de la cabine SpaceFlex avec 165 places), et deux A321neo ; suite à l’annulation de commandes, elle attend désormais vingt A319neo, 83 A320neo et quinze A321neo supplémentaires.
La compagnie de Star Alliance a en outre reporté à la période 2026-2029 la livraison de 35 A320neo attendus initialement entre 2020 et 2022. Elle a précisé ses nouveaux plans de flotte : trois A320neo seront livrés cette année au lieu de six, six le seront en 2020 au lieu de vingt, puis quatre en 2021 au lieu de 23 et quatre en 2022 au lieu de vingt. En 2023 et 2024, Avianca accueillera vingt A320neo, puis 29 en 2025, 15 en 2026, 14 en 2027 et six en 2028.
La compagnie colombienne avait annoncé depuis décembre dernier vouloir revoir ses commandes à la baisse, afin de se dégager des marges de manœuvres financières et réduire ses dettes. Alors que ses derniers Embraer 190 sortent de la flotte, elle n’opèrera plus – hors filiales – que des Airbus (14 A319, 36 A320, 3 A320neo, 9 A321, 2 A321neo, 5 A330-200 et 2 A330-300) et des Boeing 787-8 Dreamliner (13 ; elle attend aussi huit 787-9).
Air-journal blog a commenté :
19 mars 2019 - 10 h 11 min
Avianca a exagéré sa commande initiale, le programme a320 neo a d’ailleurs pu voir le jour à coup de sur-commandes, on savait bien que les compagnies qui en ont commandé 100 ou 200 d’un coup en 2011 n’allaient pas honorer la totalité de leur contrat.
5 avions réceptionnés depuis 2 ans et 5 mois? A ce rythme il faudrait 50 ans pour que tous ces avions soient livrés. Des annulations il y en aura d’autres, surtout pour les 83 a320neo. Les a319neo pourraient aussi faire l’objet d’une remise en cause vu que désormais le a220-300 propose le même service à moindre prix.
Enfin Avianca a déclaré qu’elle voulait un successeur à l’a320 pour éviter d’acheter de recevoir dans 8 ou 10 ans des avions qui ont la technologie actuelle.
Les a320 reportés pourraient être changés en a360 si Airbus décide de lancer un tel programme prochainement. Rappelons que l’a360 devra proposer des versions comparables en capacité aux a320 et 321 et même en bonus une version allongée de 220 sièges pour concurrencer la petite version du 797.
Euclide a commenté :
19 mars 2019 - 11 h 32 min
Cette compagnie comme d’autres font partie d’une longue liste d’annulation d’avions au développement délirant.
Le toulousain a commenté :
19 mars 2019 - 13 h 02 min
Alors un A320 plus gros oui mais pas un A 360.
Un peu de respect pour la numérotation !!
Un A360 supposerait etre plus gros que le 350, idem pour 330 et 340.
Donc A322 a 329 possible.
A322 si lié au A320 sinon plutot A325 pour le détacher et le rapprocher d un bi couloir type 330.
Faut pas prendre ces desirs pour des réalités.
Pour boeing c est différent, ils veulent créer un nouvel appareil mais ils ont deja utilisé 707-717-727-737-747-757-767-777 et 787
Dans le meme style il ne leur reste que 797 ou changer de référence
Victor a commenté :
19 mars 2019 - 23 h 06 min
Mr le Toulousain,
Un peu de respect pour la numérotation.
Airbus à commencé avec les A300, avec développement A310.
Ensuite famille A320.
Ensuite A330 et 340.
Nous en sommes au A350. Donc numérotation chronologique et non taille. Avec une exception, le A380, avec un 8 censé être porte bonheur pour le marché chinois.
Donc oui, la logique numérique pourrait donner le A360. La logique commerciale autre chose.
Bien à vous!
les de boires de Avianca Brasil a commenté :
19 mars 2019 - 14 h 03 min
Les déboires de Avianca Brasil qui est en liquidation sont certainement pour beaucoup dans cet ajustement des commandes: vu la taille du Brésil et de sa population, si cette filiale brésilienne avait rempli tous les espoirs mis en elle par le groupe Avianca, il est certain qu’une grosse partie des 320neo commandés lui aurait été destinée…mais tel ne sera jamais le cas.
Astete Luis a commenté :
19 mars 2019 - 14 h 46 min
Avianca a des sérieux problèmes de équilibre financier, ils ont fait faillite au brezil.