La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X devrait prendre en leasing deux Airbus A330-900 pour sa filiale thaïlandaise dès cette année, tandis que l’arrivée à Kuala Lumpur des premiers exemplaires sur 66 commandés fermes a été reportée au deuxième trimestre 2020.
La filiale spécialisée dans le vol long-courrier pas cher d’AirAsia devait recevoir son premier A330neo vers la fin de l’année, mais selon CAPA ces plans de flotte ont été modifiés. Deux A330-900 devraient être loués par Thai AirAsia X, basée à l’aéroport de Bangkok-Don Muang, dès le deuxième trimestre 2019, sans que l’on sache quelle société de leasing lui fournira (ALC, Avolon, BOC Aviation et le CIT Group en ont commandé).
La location aurait l’avantage de ne pas toucher à la commande de 66 A330-900 signée par AirAsia X, avec des options non confirmées sur 34 appareils supplémentaires, et donc de ne pas provoquer de sortie de capital. La compagnie basée à Kuala Lumpur aurait même reporté au deuxième trimestre 2020 la livraison de ses propres A330neo, et donc d’autant l’éventuel lancement de vols vers la Côte Ouest des Etats-Unis via Osaka.
AirAsia X exploite actuellement vingt-quatre A330-300, configurés pour accueillir 12 passagers en Premium (avec lit plat) et 365 en Economie ; Thai AirAsia X en dispose de dix, et Indonesia AirAsia X de deux. Le CEO d’AirAsia X Benyamin Ismail a déclaré à CAPA que la commande supplémentaire de l’année dernière « était toujours à l’étude », mais pourrait être limitée au final à 75 A330neo, en fonction du nombre d’A321neo et/ou A321 LR finalement acquis. Les performances des moteurs Rolls-Royce Trent 700 « inquiètent » le dirigeant, qui pourrait donc utiliser les performances des appareils loués par Thai AirAsia X pour finaliser sa décision.
Mikeul a commenté :
18 mars 2019 - 15 h 23 min
Comprendre Forte pression de Boeing pour qu air Asia prenne du B787 alors je regarde du bout des doigts avant d obtenir un bon deal D Airbus ou Boeing
Alex75 a commenté :
4 septembre 2019 - 11 h 52 min
Le B787-9 est 47 M$ moins cher que l’A330-900 pour des caractéristiques similaires. Soit au total, plus de 3 Milliards de $. Pourquoi avoir acheté de l’Airbus ?
Pour une compagnie Low Cost ça parait bizarre…