Aéroports de Lyon, le gestionnaire de Lyon Saint-Exupéry, va mettre en service un robot-voiturier qui se chargera de garer les voitures des passagers de l’aéroport.
Avec ce nouveau système de parking automatisé, qui a été développé par Stanley Robotics, l’usager ne perdra plus de temps à chercher une place disponible ou retrouver son véhicule. Après avoir réservé sa place de parking sur le store d’Aéroports de Lyon (https://store.lyonaeroports.com/parking-automatique), le passager déposera son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. Le robot-voiturier viendra alors prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé. A son retour de voyage, le passager récupère son véhicule disponible dans l’un des boxes dédiés.
Selon Aéroports de Lyon, les avantages sont multiples : sécurité, simplicité et gain de temps, avec la réservation en ligne de sa place de parking, et la prise en charge et restitution du véhicule en un point unique. “Bien plus qu’un assistant voiturier, le dispositif révolutionne non seulement la gestion des véhicules sur un parking et facilite l’expérience passager globale, mais il permet également de réaliser de véritables économies d’espace grâce à la gestion en multi-files“, souligne selon Aéroports de Lyon.
500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes dédiés pour accueillir et restituer les véhicules. A terme, ce dispositif pourrait représenter jusqu’à 2000 places supplémentaires et s’étendre sur plus de 6000 places en tout.
jean-marc t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
17 mars 2019 - 9 h 16 min
Bonjour, ben croyez-moi, je ne voudrais pas être à la place du personnel administratif de l’aéroport car “bonjour” les problèmes… J’entends par là les recours des usagers, les accrochages, la recherche des responsabilités, les problèmes d’assurance qui vont effectuer des recours dans tous les sens sauf que la voiture devenant un “bien confié” par l’aéroport devra être garantie mais comment ? Est-ce que le système d’indemnisation de l’IDA (convention inter-sociétés d’assurances) fonctionnera ? S’il ne fonctionne pas, les recours mettront des plombes à s’effectuer et si la justice s’y met, vos dégâts seront indemnisés dans plusieurs années… Pour en revenir à la vidéo, ça reste de la vidéo et j’ai du mal à penser qu’on va construire des beaux garages. Ceci, je ne suis pas réfractaire à l’amélioration des services mais là…
pacha a commenté :
17 mars 2019 - 9 h 17 min
A ton des infos sur le prix pour se service ??
Alain Lebas a commenté :
17 mars 2019 - 9 h 30 min
Bonjour, vous pouvez simuler une réservation sur le site de l’aéroport https://store.lyonaeroports.com/parking-automatique .
Choisissez l’option “Parking P5+ automatique”.
Toujours + de technologie...inutile? a commenté :
17 mars 2019 - 11 h 07 min
“le voyageur ne perdra plus de temps à chercher une place disponible ou à retrouver son véhicule”..
Langage de communiquant!
Pour résoudre ces deux ” problèmes ” des solutions alternatives simples , peu couteuses et efficaces existent depuis des lustres…et fonctionnent très bien:
1) la ” recherche de place”: un simple disposition de lumière verte/rouge au dessus de chaque place de parking, visible de loin donc, actionnée par capteur de présence (lumière rouge = place occupée)) ou d’absence ( lumière verte= place disponible)d’un véhicule sur la place. Surement moins couteux de noter lors des tours de surveillance du parking les éventuelles ampoules à remplacer que d’entretenir et réparer ce robot!
2) sur ” retrouver son véhicule”: un simple stylo et un papier sur lequel on note le numéro de la place font très bien l’affaire et assure le fameux “gain de temps”…Et si vous voulez faire plus chébran, rentrer le numéro de place dans votre portable ou iPad et le tour est joué…
`Trump disait que les avions modernes sont trop farcis d’informatique…
Bientôt il va pouvoir twitter sur les galères des parking..
Mais les solutions simples, efficaces et éprouvées ont le grand défaut de ne plus engendre de chiffre d’affaire, de bénéfices….Délires de temps “modernes”.