Histoire de l’aviation – 17 mars 1908. En ce 17 mars 1908, c’est le sculpteur conquis par l’aviation, Léon Delagrange, qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier qui s’est inscrit la veille auprès de l’Aéro-Club de France pour participer à un prix d’aviation mis en place par la commission de cette institution, faisant une tentative en ce jour qui va se révéler être un succès.
Pour remporter la compétition, l’impératif est le suivant : couvrir un parcours ne totalisant pas moins de 200 mètres en empruntant le chemin du ciel. Un défi que va relever Léon Delagrange au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux sous le regard de MM. Kapferer et Peyrey, à savoir deux délégués officiels de l’Aéro-Club : si le premier essai n’est pas concluant, le second sera le bon. A quelque deux mètres de hauteur, il va voler sur 269 mètres en un temps de 21 secondes 1/5.
Rien d’extraordinaire en soi, quand on sait qu’avec son aéroplane, Delagrange avait déjà par le passé signé des vols de 400 à 600 mètres. Le pilote remporte donc pour cette performance 200 francs en liquide et une plaquette en vermeil.