Histoire de l’aviation – 15 mars 1967. On retiendra de l’actualité aéronautique de ce mercredi 15 mars 1967 la mort du célèbre aviateur François Durafour, le pilote naturalisé français, mais d’origine suisse s’est éteint à l’âge de 78 ans dans la ville où il est né le 27 novembre 1888, à savoir Genève. Un homme qui restera dans les annales de l’aviation par les nombreuses performances qui ont jalonné sa carrière d’aviateur.
Mécanicien de formation, ayant été élève à l’Ecole de mécanique de Genève, il va se laisser séduire par la locomotion aérienne, décrochant ainsi le troisième brevet de pilote suisse, mais étant également breveté en France au cours de l’année 1910. Ce dernier ayant été membre de l’école de pilotage de Bétheny et mécanicien de l’aviateur René Vidart, s’occupant alors de son aéroplane Hanriot.
Mais le mécanicien François Durafour va vite se faire un nom comme pilote : il sera entre autres la première personne à voler au Guatemala et au Salvador et s’illustrera en posant un aéroplane à 4 331 m d’altitude, soit à même pas 500 mètres du mont Blanc : un atterrissage sur le col du Dôme, plus exactement, effectué le 30 juillet 1921, qui restera l’un de ses grands exploits.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !