La compagnie aérienne Air Belgium a finalement renoncé à relancer au printemps sa liaison entre Charleroi et Hong Kong. Elle maintient toutefois ses projets de développement vers la Chine et le continent américain.
Annoncé le mois dernier pour le 31 mars 2019, le retour de la compagnie belge entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok n’aura finalement pas lieu. L’annulation des trois vols par semaine, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 257 passagers en trois classes, a été une « décision difficile, mais raisonnable au vu du climat économique actuel », explique Air Belgium dans son communiqué. Elle tient tout d’abord à s’excuser auprès des passagers qui avaient effectué une réservation ; ils sont « contactés directement et le processus de remboursement intégral des billets est initié ». Selon Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium, les conditions économiques et techniques « ne sont pas réunies pour reprendre cette liaison de manière pérenne. C’est une décision que nous regrettons, mais le succès de notre entreprise passe aussi par des choix difficiles qui sont essentiels au développement de notre compagnie et à la préservation de ses emplois ». La compagnie aurait été comme auparavant en concurrence indirecte avec Cathay Pacific, qui relie Hong Kong à Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui opère entre Shenzhen et la capitale belge.
Air Belgium continue actuellement à opérer des vols pour le compte d’autres compagnies. Une activité ACMI qui « connait un réel succès et permet à l’entreprise d’être reconnue pour la qualité de ses services, sa fiabilité, son agilité et sa flexibilité », British Airways, LOT Polish Airlines ou TUI Fly ayant entre autres profité de ses quatre A340. Air Belgium a accru ses activités ainsi que le recrutement de personnel : elle compte aujourd’hui 248 équivalents temps plein contre 176 en octobre dernier, et continue de recruter chaque semaine. D’ici la fin mars, Air Belgium aura transporté plus de 200.000 passagers.
En ce qui concerne le développement de ses propres lignes, Air Belgium se prépare à desservir deux destinations en Chine continentale dès cet été au départ de Bruxelles-Charleroi ; elle ne précise pas lesquelles, mais elle a signé un accord stratégique avec le groupe chinois HNCA (Henan Civil Aviation Development & Investment), un groupe déjà présent dans le capital de Cargolux, laissant entendre que sa prochaine ligne irait vers Zhengzhou, la capitale justement de la province du Henan.
Air Belgium finalise également ses plans à destination du continent américain pour la saison d’hiver 2019. A ce titre, Air Belgium a « obtenu les permis et accès nécessaires auprès des diverses autorités américaines et canadiennes », précise le communiqué. Ces nouvelles destinations et projets de développement feront l’objet de communications ultérieures.
Nico a commenté :
15 mars 2019 - 10 h 04 min
Air Belgium renonce à Hong Kong mais continue…continue quoi?
Bref. Les couleurs de AB ne sont vraiment pas belles…
Aviatik a commenté :
15 mars 2019 - 10 h 20 min
On n’arrive pas à remplir un A340 pour HKG alors que celle-ci est une ville touristique, financière et un pôle économique mais on continu pour desservir des villes secondaires. AB c’est la prochaine faillite on va bien se casser le nez avec la Chine ne parlons même pas des USA un marché très saturé. Le management AB ne vaut vraiment rien.
issue de secours. a commenté :
15 mars 2019 - 11 h 18 min
J’avais déjà écrit ici il y a plusieurs mois, et je maintiens encore, qu’à mon avis, la seule issue pour cette compagnie aujourd’hui est de se transformer en société ACMI, à l’image de HiFly, et de proposer ses appareils à la location temporaire avec équipage plus ou moins longue .
mcman a commenté :
15 mars 2019 - 11 h 54 min
AB effectuera les vol BA92 et BA93 entre LHR et YYJ cet été, autant dire que les A340 ne dorment pas sur le tarmac wallon.
Par contre l’idée de se lancer dans le transcontinental depuis CRL, hum, SN met souvent en vente des billets dans les 250€ vers JFK donc je les vois mal se placer sur ce segment.
rv2lyon a commenté :
15 mars 2019 - 14 h 32 min
J’avais posté il y au quelques semaines, mon inquiétude sur cette compagnie comme sur beaucoup d’autres pour les clients qui hésitent désormais à dépenser sans savoir si ils vont partir, revenir ou être remboursés. AB n’a certainement plus aucun avenir devant lui pour les vols classiques.
Ensuite, il est fort à parier que dans les deux ans qui viennent, un nombre important de petites compagnies vont se présenter avec des quadri réacteurs pour des vols low cost longs courriers ou affrêtements vacances scolaires avec équipages pour permettre aux TO de fournir sans passer par des compagnies classiques plus chères. Il y a à mon sens un marché sur ce créneau.
xyzzz a commenté :
19 mars 2019 - 15 h 28 min
personne n’est surpris par cette annonce tout le monde le savais tout se posait deja des questions depuis l’annonce commercial vers hong kong ,une compagnie qui peut pas remplir s’est avions ne peut pas etre rentable et air belgium n’echape pas à la règle, a mon avis si air belgium aurait ouvert cette liaison depuis brussels airport la compagnie aurait put faire des recettes, personne ne connait charleroi et personne aurait imaginer une telle route depuis charleroi et aujourd hui la compagnie jette l’éponge et s’est normal