Les élections professionnelles dans la compagnie aérienne Air France ont été marquées par une très bonne participation, l’alliance FO-SNPNC devenant premier syndicat devant CFDT-UNPNC et CFE-CDG-UNAC.
Les employés de la compagnie nationale française étaient appelés du 18 février au 11 mars 2019 à élire leurs représentants aux sept comités sociaux et économiques (CSE) qui remplacent les comités d’entreprise. Selon des résultats officieux publiés par Le Figaro, le taux de participation a atteint 76,53%, contre 70% il y a quatre ans. FO et le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards SNPNC sont pour la première fois arrivés en tête du suffrage tous collèges confondus, avec 21,3% (+5 points), devant CFDT/UNPNC avec 16,43% (+3 points). La CFE-CGC/UNAC finit en troisième position 14,43% des suffrages (-4 points), devant l’UNSA Aérien (13,28%, -2 points). Le syndicat CGT, avec 9,25% (-5 points), n’est plus représentative au niveau de l’entreprise Air France.
Chez les seuls pilotes, les trois syndicats sont pour la première fois représentatifs : le SPNL a recueilli 76,48% des voix (+11 points) devant le SPAF avec 12,25% (-8 points) et Alter avec 10,69% (+1 point).
Quatre ans après la précédente élection, les syndicats d’Air France avaient rappelé à leurs troupes les résultats obtenus en 2018 après quinze jours de grève qui ont coûté 335 millions d’euros à la compagnie, mené au départ de Jean-Marc Janaillac et à son remplacement à la tête du groupe par Benjamin Smith – qui leur a accordé en octobre une hausse de salaire générale de 2% en 2018 et 2% en 2019. Des accords catégoriels ont en outre été signés avec les PNC, le personnel au sol et le mois dernier avec les pilotes.
KLM a commenté :
13 mars 2019 - 10 h 19 min
Magnifique et souhaitons à ces apparatchiks tous nos vœux de succès.
Backdoor a commenté :
13 mars 2019 - 12 h 58 min
Tous nos voeux de protection intégrale pour les 4 prochaines années à ces valeureux IRP.
Rame a commenté :
13 mars 2019 - 13 h 22 min
Merci à vous deux pour vos commentaires enrichissants!
Stéphane a commenté :
14 mars 2019 - 8 h 19 min
Je pense que certains ici viennent seulement pour se défouler, et ce de manières injustifiées.
Je parle des deux premiers commentaires.
Maintenant chacun est libre de dire ou de penser ce qu’il veut.
J’espère juste que cela se fait dans un esprit constructif.
Pour revenir au faits, Il faut reconnaître que les résultats obtenus montrent une certaine volontée, je l’espère, de la part des employés à aller de l’avant.
Maintenant, les actions valent bien plus que les mots.
Bien à vous
KLM a commenté :
14 mars 2019 - 9 h 54 min
Petite lecture (220 pages) mais je sais que chez AF on adore les rapports (Abraham, Le Roux and c°)
Rapport Perruchot sur le financement des syndicats :
https://www.lepoint.fr/html/media/pdf/rapport-perruchot.pdf
On comprends mieux depuis pourquoi les syndicats ont accepté la Loi Travail sans broncher.
Quand au “fameux” Comité d’entreprise AF qui reste un modèle du genre en terme de scandale, on ne pourra pas accuser les compagnies du Golf, le siphonnage par KLM, le poids des charges et taxes en France, l’Etat, ma grand-mère, le pape…etc..
Malheureusement, le syndicalisme comme la politique attire souvent les plus médiocres.
Je ne me fais donc aucun soucis pour ces personnes, la soupe est toujours bonne chez AF.