La compagnie aérienne Air France proposera cet été au départ de Paris deux vols quotidiens vers Tokyo-Haneda, et cinq par semaines vers Nairobi. Elle a aussi signé une convention de partenariat visant à renforcer les actions conjointes avec Atout France pour promouvoir la destination France.
A partir du 18 avril 2019, la compagnie nationale française passe de 12 à 14 vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Tokyo-Haneda, opérés en Boeing 777-300ER tri-classe ou quadri-classe selon les jours. Les départs seront alors programmés à 17h40 et 23h25 (arrivées le lendemain à 12h45 et 18h25), les vols retour quittant la capitale japonaise à 14h20 et 22h55 (arrivées à 19h45 et le lendemain à 4h35)
Air France propose en outre des vols quotidiens vers Narita, en concurrence avec All Nippon Airways (ANA, depuis Haneda) et Japan Airlines (depuis Narita). Elle dessert également l’aéroport d’Osaka-Kansai au Japon.
Dès le 31 mars, la compagnie de l’alliance SkyTeam opèrera cinq fois par semaine entre Roissy et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, en 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Les départs seront alors programmés tous les jours sauf mercredi et samedi à 21h05 pour arriver le lendemain à 6h10, les vols retour quittant le Kenya tous les jours sauf mercredi et dimanche à 8h30 pour atterrir à 15h55.
Air France est en « concurrence » sur cette route abandonnée en mars 2000 et relancée le 25 mars dernier avec la seule Kenya Airways (un vol quotidien), dont le groupe franco-néerlandais reste actionnaire et qui dessert Paris tous les jours avec partage de codes à la clé. En continuation de Nairobi, la compagnie française propose à ses clients de s’envoler vers 23 destinations régionales effectuées en partage de codes ; cette liaison est également complémentaire à celle de KLM, qui opère un vol quotidien entre Amsterdam-Schiphol et Nairobi en 787-9.
La destination France n’est pas oubliée par la compagnie nationale : le 11 mars a vu la signature par Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Air France-KLM, Commercial, Ventes & Alliances, et Christian Mantei, Directeur général de Atout France, d’une convention de partenariat visant à renforcer les actions conjointes d’Air France et d’Atout France pour promouvoir son pays. L’accord de partenariat s’inscrit selon leur communiqué dans « la volonté de conforter encore davantage la collaboration engagée de longue date entre Atout France et Air France au service de la valorisation de la destination France sur les marchés internationaux ». Il prévoit ainsi plusieurs actions de promotion et d’information conjointes mettant en avant la diversité de l’offre touristique française, avec pour objectifs de développer les flux touristiques vers les différentes destinations françaises tout en renforçant le service proposé aux clients Air France.
En 2018, Air France « a participé au rayonnement de la destination France » en transportant 12,1 millions de clients depuis et vers le pays, dont 8,3 millions de clients depuis/vers Paris et 3,8 millions de clients depuis/vers les régions françaises. Atout France a, pour sa part, mené plus de 2700 opérations de promotion des destinations française à l’international, formé 25.000 professionnels et organisé plus de 2000 accueils de presse en France. Parmi les actions conjointement définies figurent plusieurs accueils de journalistes et professionnels internationaux en France, la mise à la disposition du grand public de documents d’information (magazines, brochures…), des campagnes de communication ou encore des opérations de formation des professionnels internationaux.
Air France est également un partenaire majeur du salon Rendez-vous en France qu’Atout France organise les 19 et 20 mars prochains à Marseille. A cette occasion, la compagnie assure le voyage de plus de la moitié des 950 acheteurs internationaux invités, en mettant à disposition plus de 700 billets. Air France et Atout France ont d’autre part organisé l’an passé, dans le cadre des actions de promotion souhaitées par le Conseil interministériel du tourisme, une campagne de notoriété commune de la France sur trois marchés (Brésil, Chine, Japon), avec pour objectif de la reconduire en 2019.
Patrick Alexandre, Directeur général adjoint Air France-KLM, Commercial, Ventes & Alliances a déclaré : « Je me réjouis du renouvellement de notre partenariat avec Atout France. En développant des actions communes pour augmenter nos flux touristiques, non seulement vers Paris, mais aussi vers nos régions françaises, nous nous engageons à maintenir l’attractivité de la France au cœur de notre stratégie commerciale ». Christian Mantei, Directeur général d’Atout France, a ajouté : « Dans le contexte social actuel, qui impacte les acteurs du tourisme, la convention que nous signons aujourd’hui avec Air France est un signal fort. Les actions déployées vont en effet permettre de venir soutenir l’activité à Paris, en Ile-de-France ainsi que dans toutes les destinations françaises. Les retombées de cette collaboration bénéficieront à tout le secteur ».
Nico a commenté :
12 mars 2019 - 10 h 37 min
…et supprime Fortaleza.
Enrique a commenté :
12 mars 2019 - 11 h 37 min
A partir de quand ?
Je ne trouve nul part cette information.
Et quand je regarde sur le site d’airfrance, je peux faire des réservations sur airfrance jusque décembre
La Première a commenté :
12 mars 2019 - 11 h 20 min
Et délaisse Narita. Pourquoi Af ne propose plus La Première sur NRT ? Pratique pourtant au niveau des horaires…et moins cher que sur Haneda.
Pet a commenté :
12 mars 2019 - 12 h 26 min
@La Première
J’aime bien Narita. Dommage que le transport vers le centre exige 90mn de train, même Japonais et confortable.
HND est bien plus pratique à tout point de vue ( correspondances, distance du centre ou vers Yokohama).
La F moins chère vers NRT? Vrai. Il ft donc guetter les promos des 3 (AF JL NH) vers HND. Il y en a régulièrement, et réserver bien en amont des dates de voyage prévues.
GREEN777 a commenté :
12 mars 2019 - 14 h 19 min
90 min mais il y a plus rapide que le train “omnibus” qui s’arrête à toutes les gares : prenez je JR !!!
Ducon a commenté :
12 mars 2019 - 18 h 37 min
Effectivement, le narita express, c.est 60 mn du centre de Tokyo. Enfin c.est long quand même. HND, c.est 20 mn de monorail avec plus de fréquence.
La Première a commenté :
12 mars 2019 - 20 h 33 min
90 mn pour faire NRT et la gare centrale avec le Narita Express ?
J’ai toujours mis 1h max il suffit de choisir le bon horaire.
Pet a commenté :
13 mars 2019 - 7 h 49 min
@green777
Je parle du Narita Express et pas du commuter/métro.
C’est la meilleure pub pour HND.
SCRATCH a commenté :
13 mars 2019 - 7 h 51 min
et toujours cette horrible ancienne classe affaire pour les vols Narita !
Tom Ikebukuro a commenté :
13 mars 2019 - 9 h 49 min
Narita est à 41 minutes d’Ueno en prenant le Skyliner, train direct rapide (160 km/h).
Pour ralier Tokyo depuis Haneda, avec bagages, utiliser le métro/train de Tokyo peut être assez fastidieux aux horaires de pointes. Utiliser les bus Limousine (oranges) est vraiment plus pratique.