International Airlines Group (IAG), rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a accueilli 7,528 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 6,1% par rapport à février 2018.
En nombre de passagers, la plus forte progression du groupe britannique en février 2019 est enregistrée sur l’Amérique latine et les Caraïbes (+19,6%), tandis la plus faible concerne la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud (+0,9%). L’Europe gagne 5,6% avec 3,880 millions de clients, tandis que le secteur domestique (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) affiche +5,6% à 1,843 million de clients. L’Asie-Pacifique affiche +6,3%, et l’Amérique du nord +9,0%. Dans le secteur fret, le groupe a enregistré en février une hausse de 1,3% du trafic en CTK (cargo tonne kilomètre).
IAG a enregistré le mois dernier une hausse de 6,3 % du trafic mesuré en RPK (revenu passager kilomètre), sur des capacités à +6,4% en SKO (siège kilomètre offert) ; le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe recule de 0,1 point de pourcentage à 79,6%, avec une pointe à 86,7% sur l’Amérique latin et les Caraïbes, et un plus bas à 72,7% sur l’Amérique du nord (79,4% en Europe).
Dans le détail, British Airways a vu son trafic passager progresser de 2,4% à 3,259 millions de clients (BA Cityflyer incluse), avec une occupation à 78,2% (+1,4 point) sur un trafic en RPK à +1,4% et une capacité en SKO à +1,1%%. Son trafic fret a gagné 9,9%.
Aer Lingus affiche en février 658,000 passagers (+8,0%) avec une occupation à 68,7% (-2,5 points) sur un trafic en RPK à +13,8% et une capacité en SKO à +18,0%.
En Espagne, Iberia (avec Iberia Express mais pour la première fois sans Level) a accueilli le mois dernier 1,539 million de clients (+8,8%), avec une occupation à 85,3% (-0,2 point).
La low cost Vueling a transporté 1,985 million de passagers (+6,5%) avec une occupation à 84,1% (+0,9 point) sur un trafic en RPK à +6,5% et une capacité en SKO à +5,3%.
Enfin la low cost Level a accueilli en France, Espagne et désormais en Autriche 87.000 passagers en février (+335,0%), avec une occupation à 78,6% (-10,6 points) sur un trafic en RPK à +148,1% et une capacité en SKO à +181,6%.
Les seuls éléments stratégiques retenus par IAG en février concernent sa commande de 18 Boeing 777-9 (plus 24 options), qui remplaceront ses 747 et 777-200 entre 2022 et 2025, ainsi que son déménagement vers le Terminal 8 dans l’aéroport de New York-JFK.
Jean Pierre a commenté :
11 mars 2019 - 13 h 30 min
Si je regarde Aer Lingus, plus de passagers mais taux d’occupation moyen en baisse. Des lignes récemment ouvertes sont donc non rentables.
Non rentable: c'est vite dit... a commenté :
11 mars 2019 - 14 h 18 min
Peut être même, qui sait?, un peu trop vite dit: certes le coefficient de remplissage a un peu baissé mais le nombre de pax A augment, et, surtout, le RPK. Revenu par Passager par Km parcouru à lui augmenté…ce qui signifie que chaque pax A, en moyenne, accepte de payer un peu plus pour faire 1 km avec Aer Lingus…. Il se peut fort bien que des vols avec un peu plus de 2/3 des sièges occupés soient parfaitement rentables…
Là où une baisse de coefficient de remplissage est un mauvais indice, c’est plutôt chez les low cost: à coûts égaux, en principe marketing-financier, une baisse du prix de vente s’accompagnant donc d’une baisse du benefice unitaire doit être compensé par une augmentation du nombre de ventes, et donc du nombre de passagers transportés , et donc du coefficient de remplissage… La prudence s’impose. Attendons donc des chiffres financiers pour tirer des conclusions de rendements ou de rentabilité!
Forte baisse chez Level... a commenté :
11 mars 2019 - 13 h 33 min
-10,6 points du coefficient de remplissage chez LevelLevel: voilà quelque chose de surprenant et de tout à fait inhabituel. D’autant que ce chiffre est calculé sur les vols effectués…dons deja comprises les éventuelles allègement de programme de vols en plein hiver…
À suivre et à surveiller.
AB-HJ a commenté :
11 mars 2019 - 16 h 56 min
+335% de pax et +148,1% de traffic… On est toujours dans une phase de development du réseau. On ouvre de nouvelles lignes plus vite qu’on ne les remplit. Mais le remplissage va suivre et sera probablement conforme aux attentes quand Level atteindra son altitude de croisère.
Makiato a commenté :
12 mars 2019 - 13 h 38 min
LEVEL Orly n’a été lancé qu’en juillet 2018 et Vienne encore plus tard. Ceci explique cela.
greg a commenté :
12 mars 2019 - 10 h 00 min
Des résultats bien meilleurs que ceux enregistrés par le Groupe AF-KLM…