Histoire de l’aviation – 11 mars 1924. En ce mercredi 11 mars 1924, l’aviateur de nationalité française, natif de Saint-Germain-sur-Bresle, Joseph Sadi-Lecointe, part à la conquête du record du monde de hauteur avec un hydravion, lui qui est déjà l’auteur de plusieurs records en aéroplane en matière de hauteur mais aussi de vitesse. Ce dernier prenant son envol de Meulan dans la matinée.
Décollant de la Seine, il espère améliorer la performance de Maurice Hurel, dernier recordman en date de la discipline. Un défi qu’il entend relever installé aux commandes d’un hydravion du constructeur aéronautique Nieuport-Delage disposant d’un moteur de la firme Hispano-Suiza modèle 8F.
Pour ce faire, il doit dépasser l’altitude de 6 368 mètres, soit l’exploit réalisé par Maurice Hurel en début d’année, plus exactement le 2 février 1924 avec un appareil Cams 36 bis à moteur Hispano-Suiza 8F également. Réussissant à atteindre 9 000 mètres selon ses barographes, après 1 heure et 51 minutes de vol, le record est acquis pour Sadi-Lecointe. Le record homologué est cela dit un peu revu à la baisse : les instances compétentes, après avoir effectué des vérifications, s’accordant sur 8 980 mètres.