La compagnie aérienne Etihad Airways annonce le déploiement d’un Boeing 787-10 Dreamliner cet été sur sa route entre Abou Dhabi et Rome en Italie, tandis que celle vers Francfort en Allemagne aura droit à un deuxième 787-9.
Dès le 1er juin 2019, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis remplacera sur le deuxième de ses deux vols quotidiens entre sa base à Abu Dhabi et l’aéroport de Rome-Fiumicino Leonardo da Vinci un 787-10 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 304 en Economie, la première rotation étant assurée en 777-300ER. Les vols décolleront alors tous les jours à 2h15 en 777 et à 8h50 en 787 (arrivées à 6h20 et 13h00), les vols retour quittant l’Italie à 11h00 en 777 et 22h00 en 787 (arrivées à 19h05 et le lendemain à 6h05). Etihad Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines, Kuwait Airways et Qatar Airways sur cet axe.
A compter du 1er juillet, les deux vols par jour vers Francfort seront opérés en 787-9, pouvant accueillir 28 passagers e classe Affaires et 271 en Economie. Ils décolleront alors d’Abou Dhabi à 2h10 et 9h35 (arrivées à 6h45 et 14h20), les vols retour quittant l’Allemagne à 11h20 et 21h45 (arrivées à 19h45 et le lendemain à 6h00). Etihad fait face sur cette route indirectement à Emirates Airlines et Lufthansa, ainsi qu’à Gulf Air, Kuwait Airways, Oman Air et Qatar Airways.
Robin Kamark, directeur commercial du groupe Etihad Aviation, a déclaré dans un communiqué : « Rome et Francfort sont deux villes très importantes sur le réseau mondial d’Etihad, et sont très appréciées des clients professionnels et des vacanciers. L’introduction de 787 plus sophistiqués dans notre flotte nous permet d’améliorer encore l’expérience en vol, en donnant à nos clients l’occasion de profiter des cabines Dreamliner les plus personnalisées du monde, de systèmes de divertissement et de service et hospitalité acclamés ».
Jean Pierre a commenté :
11 mars 2019 - 20 h 02 min
Quelque part cette compagnie a du mérite. Elle essaie de s’en sortir en testant toute une série d’options : réduction du nombre de rotations, changement d’avions, suppression de lignes. Et puis ça n’a pas l’air de marcher.
Ce qu’elle n’a pas compris c’est qu’elle ne figure sur aucun maillot d’équipe de foot et que cela lui donne une image de looser. C’est là qu’elle aurait dû investir plutôt que dans les sympathiques mais ô combien peu rentables Alitalia, Jet Airways et autres Darwin….selection darwinienne d’ailleurs, seuls les plus forts s’en sortiront.
Thibault a commenté :
12 mars 2019 - 4 h 55 min
Je suis bien d’accord avec vous.
Il est aussi bien de noter qu’ils sont en train de remplacer toute leur flotte et les avions sont absolument nickels.
Je prend très souvent EY de/vers l’Australie/Europe, et le fait d’être systématiquement sur un 787 neuf ou un A380 apporte une réelle touche de confort en éco.
Je suis gold, et le réseau EY est bien intégré avec Virgin Australia, et c’est un combo gagnant.
Je regrette leurs tarifs parfois totalement incohérents et le service client qui est vraiment nul, mais les prestations sont là!
Ils taillent un peu dans les prestations (plus de kit de confort en éco), salon un peu moins bien à AUH, mais ceux en Australie, MEL/SYD, BNE sur NZ et ceux de CDG et de LHR sont tout de même réellement correct.
Mais, pour un billet à 800e aller retour sur EY, qui me rapporte 100% de miles/statuts, je n’ai pas à me plaindre.
Ils sont très agressifs au départ de l’Australie, en tout cas.
Et, le codeshare AF est appréciable, permettant de voler sur un avion tout neuf à des tarifs qui cassent tout !
Juste ces investissements malheureux et par exemple Air Serbia, nous apporte pas grand chose, en étant en Europe de l’Ouest..
C’est là, ou AF est gagnante et propose un réseau européen de grande qualité, quoi qu’on en dise.
EY a commenté :
12 mars 2019 - 8 h 31 min
Vous êtes très mal renseigné et racontez n’importe quoi.
Certains écrivent sur AJ juste pour écrire un “truc” et balancer simplement leurs critiques négatives et sans aucune nuance.
Etihad figure depuis de nombreuses années sur le maillot d’un club de league 1 anglaise ! ! !
Vous voilà rhabillé si je puis dire !
Le stade où évolue cette équipe s’appelle d’ailleurs Etihad stadium.
A Melbourne, un stade figure parmi les principaux complexes sportifs et de divertissement polyvalents et parmi les installations sportives et de divertissement les plus développées au monde d’un point de vue technologique, accueille tous les weekends des matchs de foot, appelé Etihad stadium de 2009 à 2014.
Le Melbourne City FC a un maillot Etihad depuis 2014.
On peut citer un 3ème club, américain celui-là avec un maillot Etihad, le New York City Football Club depuis 2014 également.
Ne faut pas se focaliser que sur notre nombril français ou certains pays mais voir plus large, à l’échelle européenne déjà, puis à l’échelle de la planète.
Cela dit Etihad a fait des erreurs d’investissements, dans des compagnies malades dont certaines de toute façon appelées à disparaître comme cela s’est vérifié pour Air Berlin.
Sa deuxième erreur est d’avoir voulu créer sa propre alliance, réduite à quelques compagnies seulement aujourd’hui.
Elle aurait du faire comme Qatar : intégrer une alliance forte déjà existante.
Par rapport au statut gold, Etihad a diminué les avantages : la durée du statut et le système de gain de miles, donc statut bien plus compliqué à conserver (sauf si vous ne volez souvent qu’avec cette compagnie ou aux tarifs les plus élevés ou business first) si bien qu’elle a perdu de nombreux clients se détournent de cette compagnie. Je parle par expérience(SSS)