Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 7,034 millions de passagers, un résultat en hausse de 4,1% par rapport à février 2018, avec un coefficient d’occupation en légère hausse. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble +5,1% en nombre de passagers, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 1,0% et la low cost Transavia 9,0%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour février 2019 indiquent une hausse de 2,8% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,6%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 0,2 point de pourcentage à 87,1%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 6,141 millions de passagers en février, un résultat en hausse de 3,4% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 2,0% ; il a plus progressé sur le moyen-courrier (+4,0%) que sur le long-courrier (+1,6%), dont dans ce dernier cas +3,1% sur l’Amérique du nord, +8,6% sur l’Amérique latine, +0,3% sur l’Asie ; mais il recule de -0,9% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, et de -3,2% sur les Caraïbes et l’Océan Indien. Les capacités en SKO des trois compagnies ont gagné 1,8% le mois dernier, dont +1,9% sur le MC et +1,8% sur le LC (dont +10,1% vers l’Amérique latine mais -4,0% vers les Caraïbes et l’Océan Indien). Le coefficient d’occupation global de l’activité passage réseaux gagne 0,1 point de pourcentage à 86,6%, dont 87,5% sur le long-courrier (-0,2 point, et un plus haut sur l’Amérique latine à 90,7%) et 82,6% sur le court et moyen-courrier (+1,7 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié vendredi.
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli en février 3,710 millions de passagers, un résultat en hausse de 5,1%. Le trafic en PKT gagne 4,2% sur des capacités en SKO en hausse de 3,8% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,3 point de pourcentage à 85,6%. Le court et moyen-courrier affiche 2,525 millions de passagers (+5,8%), avec une occupation à 81,7% (+2,9 point) ; le long-courrier a transporté 1,185 million de voyageurs (+3,5%), avec une occupation moyenne à 86,5% (+0,3 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 2,431 millions de passagers le mois dernier (+1,0%), avec un trafic en PKT à -1,0% sur des capacités en SKO à -0,9% ; le coefficient d’occupation s’établit à 88,1% (-0,1 point). Le court et moyen-courrier affiche 1,616 million de passagers (+2,5%), avec une occupation à 84,2% (-0,2 point) ; le long-courrier a transporté 815.000 voyageurs (-2,0%), avec une occupation à 88,9% (-0,1 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 893.000 passagers (+9,0%), avec une hausse de capacité (+12,3%) comme du trafic en PKT (+12,9%) ; le coefficient d’occupation gagne 0,5 point par rapport à février 2018 à 92,7%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 0,8% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 1,5% ; le taux de remplissage recule de 0,4 point de pourcentage à 60,1%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 1,2 point à 53,8% sur un trafic en hausse de 7,8%, quand celui de KLM perd 1,4 point à 66,4% sur un trafic en baisse de 4,1%.
Sur les deux premiers mois de l’année, le groupe a accueilli 14,390 millions de passagers (+2,7% par rapport à la même période en 2018), avec un coefficient d’occupation moyen de 86,3% (-0,3 point de pourcentage). Air France et HOP! affichent 7,655 millions de clients en janvier et février (+2,8%), et KLM 4,978 millions de clients (+1,3%).
Rv2lyon a commenté :
11 mars 2019 - 9 h 14 min
Le vilain petit canard AF montre qu’il peut faire des progrès et être un bon élève. Le taux d’occupation n’est pas encore celui de KLM mais s’en rapproche. A ce rythme les deux compagnies aériennes vont être aussi compétitives l’une que l’autre.
mosquito a commenté :
11 mars 2019 - 10 h 00 min
Si le taux d’occupation de AF est inférieure à celui de KLM c’est peut-être en partie du au SKO qui a augmenté chez AF alors qu’il a diminué chez KLM donc plus de siègeS offerts sur une flotte presque double peuvent expliquer cette difference
En attendant les AF basheurs peuvent mediter ces chiffres et remballer leur rancoeurs
lyonnnais a commenté :
11 mars 2019 - 13 h 46 min
Je trouve incroyable/affreuse cette compétition interne entre AirFrance et KLM qui amène à ce que quand AF est moins compétitive, on la traite de boulet, et quand elle s’améliore, les Hollandais en ont peur !!!
En tant que passager, pour mes aller-retour LYS-JNB, je vole indifféremment sur l’une ou sur l’autre (en général via CDG à l’aller, via Amsterdam au retour) : ce sont les horaires qui orientent ma décision, … pas la couleur du fuselage !!!
Et dire qu’une sincère collaboration permettrait certainement aux 2 compagnies d’évoluer vers le haut …!!
Bencello a commenté :
11 mars 2019 - 14 h 13 min
la différence entre Af et KLM est notable. Y a-t-il des raisons factuelles à ce “bond” de AF -HOP (base de comparaison de 2018)
Heureux de voir que les chiffres sont plus vertueux.
C’est le principal élément qui ramènera la sérénité dans le groupe: que TOUS ses composants soient compétitifs.
Les bataves, derrières leurs velléités de “pouvoir” ne demandent que cela: une Air France performante.
Malheureusement il semble que les assises de l’aérien ne changent pas grand chose aux conditions de compétitivité inégales dans les deux pays.
Jpierre24 a commenté :
11 mars 2019 - 17 h 14 min
Si KLM dégage des bénéfices supérieurs à ceux d’AF c’est uniquement pacque son siège est situé en Hollande qui est un paradis fiscal. Si AF se battait avec les mêmes armes fiscales que ses concurrents et son soit disant partenaire KLM , AF afficherait des bénéfices insolents voir très supérieurs à ces mêmes concurrents. Mais bon il faudrait que les commentateurs changent de disques, alors il vaut mieux dire que c’est la faute des pilotes AF qui sont les mieux payés du monde , etc…