Histoire de l’aviation – 10 mars 1937. En ce mercredi 10 mars 1937, ce sont les Français Antoine Pissavy et Lucien Cornet qui sont au cœur de l’actualité aéronautique, les deux hommes voulant tenter au cours d’une liaison rapide d’aller jusqu’à la ville de Tokyo en empruntant le chemin du ciel : un périple dont le point de départ n’est autre que l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne.
Pour s’essayer de rejoindre les colonies indochinoises françaises, Antoine Pissavy et Lucien Cornet vont prendre les commandes d’un Percival Vega Gull A32 disposant d’un moteur pouvant développer une puissance de 200 chevaux, l’appareil de fabrication anglaise de type monoplan étant chargé pour ce faire de pas moins de 310 litres de carburant.
Leur randonnée aérienne qui passera par les villes de Bastia, Tunis, Le Caire, Damas et se poursuivra ensuite jusqu’à Saïgon en prenant le chemin de la ligne Air France, puis Shanghai, Hong Kong pour enfin atterrir à Tokyo devrait, selon leurs prévisions, être achevé en un temps total de 110 heures, si rien ne vient perturber leur long voyage.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Dakota a commenté :
10 mars 2019 - 10 h 53 min
Dommage que ce genre d’articles publié par A.J. et a priori très intéressants pour les fanas d’aéronautique (dont je suis, modestement) reprenne(nt) seulement l’annonce du départ sans jamais (jamais !) donner d’informations sur la suite et la fin (heureuse ou pas) de ce type d’initiatives et d’exploits…