La compagnie nationale nippone Japan Airlines (JAL) a confirmé le nom de sa nouvelle low cost long-courrier : Zipair Tokyo (à ne pas confondre avec la low cost canadienne Zip).
Zipair Tokyo sera basée à l’aéroport de Tokyo-Narita, où des créneaux de nuit « favorables » permettraient de lancer des routes internationales jusqu’à neuf heures de vol, la Côte Ouest des USA étant la destination privilégiée. Mais dans un premier temps, la low cost long-courrier reliera Tokyo à Séoul et Bangkok, à compter de 2020, au moyen de deux Boeing 787-8 Dreamliner (hérités de sa maison-mère JAL) au départ de l’aéroport de Tokyo-Narita. Deux appareils supplémentaires intégreront chaque année Zipair Tokyo jusqu’à qu’elle dispose d’une flotte de dix avions.
La filiale low cost sera détenue à 100% par JAL mais restera ouverte à la présence d’autres « partenaires commerciaux », affirme la direction de la compagnie mère. Parallèlement aux services réguliers de JAL, Zipair Tokyo opèrera aux côtés des services court-courriers de Jetstar Japan (filiale low cost de JAL et Qantas) et dépendra de la maintenance de Spring Japan (filiale de la low cost chinoise Spring Airlines).
Le directeur général de Zipair, Hiroyuki Uehara, croit au potentiel du marché low cost long-courrier, estimant que « de plus en plus de compagnies low cost long-courriers opèrent au Japon », en particulier Air Asia X et Scoot qui transitent par le pays pour desservir Hawaï (depuis Kuala Lumpur pour la première, depuis Singapour pour la seconde).
Aucun commentaire !