Histoire de l’aviation – 5 mars 1910. En ce samedi 5 mars 1910, à 11 h 30, l’aviateur franco-britannique Henry Farman reprend le chemin des airs pour essayer d’améliorer sa performance de la veille : à savoir tenir l’air plus de 16 minutes avec son aéroplane avec à son bord deux passagers. Le pilote réalisant sa tentative au camp d’aviation de Châlons avec un aéroplane de faible envergure.
C’est ainsi en fin de matinée qu’il va effectuer son vol avec, pour l’occasion, comme passagers monsieur et madame Hewardson. Une évolution dans le ciel qui malheureusement ne sera pas contrôlée par les instances officielles, donc aucune homologation ne sera possible, ce qui est très regrettable, car le pionnier de l’air va être l’auteur d’une magnifique performance, établissant un record de vol à trois.
En effet, il va offrir à ses passagers une randonnée aérienne à quelque cinq mètres d’altitude, qui va durer exactement 1 heure, 2 minutes et 25 secondes : la deuxième partie du vol étant plus difficile, car Farman ayant plus de mal à stabiliser son biplan de sa propre conception en raison du vent qui s’est invité. Ce dernier soufflant en rafales.
Aucun commentaire !