La future compagnie aérienne StarLux Airlines devrait confirmer cette semaine l’acquisition de douze Airbus A350-1000 et cinq A350-900, pour des livraisons à partir de 2021.
Selon le porte parole de la compagnie taïwanaise Nieh Kuo-wei cité par l’agence locale CNA, le contrat devrait être signé le 19 mars 2019, et les livraisons réparties entre fin 2021 et fin 2024. La compagnie qui sera basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan avait signé en juillet dernier lors du Salon de Farnborough un protocole d’accord pour les dix-sept A350, pour lancer des opérations intercontinentales initialement vers les Etats-Unis. Fondée en mai 2018 par un ancien président d’EVA Air et visant les voyageurs d’affaires comme de loisirs comme « boutique airline haut de gamme », à l’instar par exemple de Vistara en Inde, StarLux avait déjà passé commande au printemps de dix A321neo (pris en leasing, attendus à partir d’octobre), et devrait débuter ses opérations début 2020. Le contrat des A350, non confirmé par Airbus, a une valeur de 6 milliards de dollars au prix catalogue.
Les premières routes de StarLux Airlines devraient viser le Japon et la Corée du Sud, ainsi que plus tard la Thaïlande, le Vietnam et Singapour. Un réseau sur lequel elle fera face à la compagnie nationale China Airlines (qui opère des A350) et la privée EVA Air (qui n’en a pas commandé ; le fondateur de StarLux Chang Kuo-wei en fut président jusqu’à son éviction en 2016), mais aussi aux Japan Airlines, ANA, Korean Air ou autres Asiana Airlines, ainsi qu’aux transporteurs d’Asie du sud-est comme Thai Airways, Vietnam Airlines ou Singapore Airlines – plus les low cost NokScoot, Thai Lion Air, Tigerair Taïwan, VietJet Air, Scoot ou Jetstar Asia Airlines.
Côté emploi, StarLux a envoyé 13 pilotes pour une formation d’un an à Phoenix aux Etats-Unis, et 120 postes supplémentaires ont été ouverts en janvier à recrutement – pour lesquels elle aurait reçu 6000 candidatures.
Rappelons qu’à Taïwan, TransAsia Airways avait disparu en 2016, ne s’étant jamais remise des deux accidents de 2014 (48 morts) et 2015 (43 morts).
Air-journal blog a commenté :
4 mars 2019 - 10 h 01 min
Encore une compagnie qui a de grosses ambitions, cette commande de 17 a350 aboutira t’elle vraiment?
pacha a commenté :
4 mars 2019 - 10 h 46 min
Et pourquoi pas ? ce ne serait pas la seul compagnie a avoir des ambitions
rv2lyon a commenté :
4 mars 2019 - 12 h 46 min
On se demande où l’argent est trouvé pour financer de telles acquisitions, car même avec 40% de réduction, cela fait quand même un joli pactole à sortir. Et vu la rentabilité du secteur aérien, le risque est énorme.
Bob a commenté :
29 mars 2019 - 14 h 55 min
Les avions sont immédiatement cédés et repris en leasing au moment de la livraison. La compagnie ne sort pas de capital.
Taïwan a commenté :
4 mars 2019 - 13 h 06 min
D’autant plus que Taïwan a des besoins aériens obligés du fait de sa condition insulaire. Pas de TGV avec les continents & îles voisines ?
Des flux qui ne cessent de progresser avec la Chine…les japonais apprécient Taïwan…. Le trafic grossit….Emirates ne s’y est pas trompé et dessert Taipei …..etc…