Histoire de l’aviation – 4 mars 1929. En ce lundi 4 mars 1929, le pire a été évité suite au capotage d’un aéroplane postal : en effet, pas un seul mort ne sera dénombré à la suite de cet accident ayant touché l’appareil récemment mis en service qui réalisait le parcours France – Turquie, évoluant ainsi de Paris jusqu’à Constantinople, en passant par Prague.
C’est sur la partie de route Paris – Strasbourg que l’incident a eu lieu aux environs du hameau de la Trousse, se situant entre Lizy-sur-Ourcq et la Ferté-sous-Jouarre, alors qu’un brouillard épais rendait le vol plus compliqué, la visibilité étant mauvaise. La sécurité n’étant pas optimale pour poursuivre le voyage, le pilote Eugène Letellier va réaliser un atterrissage. Mais au cours de ce dernier, le monoplan S.A.B 190 n°120 affecté à cette ligne va être endommagé.
Il va faire un tête-à-queue, l’aile gauche va heurter le sol pour finalement se briser et le moteur se dissocier de l’aéroplane. Un atterrissage donc musclé dont l’équipage va souffrir : le mécanicien, Léon Verrouille, contusionné, perdant connaissance et le pilote Eugène Letellier présentant des blessures au visage, au bras et à la jambe droits, mais ils ont la vie sauve !
Aucun commentaire !