La compagnie aérienne Qatar Airways va augmenter ses fréquences vers Johannesburg dès le mois de juillet, puis vers Le Cap à l’automne, pour atteindre au début de la saison hivernale un total de 31 vols par semaine vers les deux villes d’Afrique du Sud.
Basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, la compagnie nationale qatarie a annoncé le 28 février 2018 que la fréquence des vols hebdomadaires à destination de Johannesburg-OR Tambo dans la plus grande métropole sud-africaine, passera de 14 à 18 à partir de juillet, puis à 19 en août. Deux vols supplémentaires seront ajoutés à l’horaire d’hiver de la compagnie aérienne, ce qui portera le nombre total de fréquences hebdomadaires à 21 à la fin octobre 2019. De plus, les passagers de Qatar Airways « souhaitant profiter du soleil sur certaines des plus belles plages d’Afrique du Sud » pourront profiter de l’ajout de trois vols supplémentaires sur la route vers Cape Town, portant le total de sept à dix à compter du 27 octobre 2019.
Qatar Airways est vers Johannesburg en concurrence indirecte avec Emirates Airlines et Etihad Airways, et vers le Cap avec la seule Emirates ; rappelons qu’elle dessert également Durban via Johannesburg depuis fin 2015. La compagnie de l’alliance Oneworld partage ses codes avec Comair en Afrique du Sud.
Akbar Al Baker, Directeur général de Qatar Airways Group, a déclaré dans un communiqué : « les derniers services supplémentaires à Johannesburg et au Cap reflètent la demande croissante de voyages à destination et en provenance de ces destinations populaires d’Afrique du Sud. En tant que plus grande ville d’Afrique du Sud, Johannesburg est devenue l’une de nos principales destinations régionales, tant pour les touristes que pour les voyageurs d’affaires, depuis son introduction en 2005. Avec son mélange de nature, de culture et de faune, Cape Town est une autre destination régionale extrêmement populaire offrant une expérience unique et mémorable à nos passagers ».
Qatar Airways exploite actuellement une flotte moderne de plus de 230 avions via son hub, l’aéroport international de Hamad (HIA), vers plus de 160 destinations dans le monde.
Pet a commenté :
2 mars 2019 - 9 h 11 min
Proie facile, le marché Sud Africain échappe à ses compagnies en pleine déconfiture ( à l’image du pays)
QR n’est qu’une sangsue de plus.
Realvision a commenté :
3 mars 2019 - 18 h 31 min
Quelle réflexion ! Si le pays en pleine déconfiture, pourquoi ces compagnies aériennes seraient-elles prêtes à perdre de l’argent en desservant l’AfS ? De Plus, Comair et sa filiale sont loin de faire faillite. Malheureusement, ils ne souhaitent pas accroître leur présence au de là de la région australe. Toujours une vision très réduite de l’AfS … une triste fixation empêchant toute objectivité.
Fmjmsn a commenté :
2 mars 2019 - 14 h 45 min
Emirates et Qatar ne sont pas intéressant depuis la France. Temps de vols France – desert – Afrique du Sud trop longs. Les vols directs AF ou avec correspondance BA/LH/KLM sont nettement plus avantageux.
Rame a commenté :
2 mars 2019 - 15 h 28 min
Kenya Airways en code share avec Air France propose aussi de très bonnes correspondances avec un vol en 787 AF jusqu’à Nairobi.
Afrique sud a commenté :
2 mars 2019 - 18 h 28 min
Qatar, pas si long que cela.
Temps similaire à ce qui se fait habituellement pour d’autres destinations : pour Johannesburg, depuis CDG, 2h05 pour le vol de 22h40 et 2h25 pour le vol de 16h00.
Air France n’assure pas de vol direct tous les jours.
Ensuite, chacun choisit la compagnie la plus avantageuse, surtout si vous vous êtes affilié à un programme de fidélité.
British A et Iberia proposent de bien meilleurs prix qu’Air France et avec des temps d’escale courts.
Rame a commenté :
2 mars 2019 - 23 h 16 min
Pour Johannesburg il y a au moins un vol direct par jour, c’est Le Cap qui n’est pas relié chaque jour.
Jean Pierre a commenté :
2 mars 2019 - 19 h 00 min
Oui effectivement sur les plages autour du Cap on peut profiter du soleil mais pas de l’Ocean trop froid.
Cela dit ces lignes du Golfe vers la RSA sont surtout valables pour le marché indien.