La fermeture de l’espace aérien du Pakistan, suite à des accrochages militaires avec l’Inde, devrait prendre fin à 13h00 locales ce vendredi matin. L’impact sur le trafic des compagnies aériennes internationales a été limité, Air Canada et Thai Airways ayant par exemple annoncé la reprise des vols vers et au-dessus de la région.
Après la brusque montée de la tension entre les deux pays du sous-continent mercredi, Islamabad a annoncé que le pilote indien capturé sera relâché ce 1er mars 2019, et a temporairement rouvert hier son espace aérien aux vols commerciaux pour permettre aux compagnies telles qu’Emirates Airlines, Qatar Airways ou Air Arabia de rapatrier – à vide – leurs avions bloqués dans les aéroports de Peshawar et Lahore. Pour celles dont le trafic emprunte habituellement l’espace aérien pakistanais (environ 800 vols chaque jour) ou celui du nord de l’Inde, de nouveaux accords de survol entre autres avec la Chine (40 vols autorisés jeudi selon la CAAC) ou des escales de ravitaillement ont permis de minimiser les annulations de vol. Air Canada par exemple a annoncé la reprise la nuit dernière des vols vers Delhi au départ de Toronto et Vancouver, expliquant qu’elle essaie de « replacer les passagers affectés mercredi ». Thai Airways, qui avait annulé 27 vols mercredi et jeudi y compris vers Paris et Bruxelles affectant environ 5000 passagers, a annoncé la reprise des vols vers l’Europe en survolant la Chine (l’Iran lui avait refusé le survol).
Les compagnies ayant opté pour des routes différentes, y compris avec des escales pour ravitaillement (comme Air France à Bucarest) incluent Lufthansa, qui n’attendait « quasiment pas d’impact majeur sur les opérations » même si ses routes vers L’inde, Bangkok et Singapour ont été touchées. United Airlines a confirmé le maintien de ses routes entre Newark et Delhi ou Mumbai, avec des temps de trajet plus longs, tandis que British Airways « surveillait la situation » mais en faisait de même. Qatar Airways a suspendu ses rotations vers huit villes en Inde et au Pakistan, et confirmé que les vols au-dessus de la région pourraient être allongés en raison de routes plus longues. Saudia a suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les vols vers le Pakistan – où près de 200 vols ont été annulés mercredi et autant jeudi.
VAL SOF a commenté :
1 mars 2019 - 10 h 58 min
Punaise la pagaille que cela met !!! Heureusement que les deux pays n’ont pas fermés leurs espace aérien simultanément !!!