La compagnie aérienne Swiss International Air Lines va pendant trois mois proposer des spécialités culinaires du canton de Zurich aux passagers de Première et de classe Affaires sur les vols long-courriers.
Du 6 mars au 4 juin 2019, les passagers de la compagnie nationale suisse servira aux passagers des classes avant des « menus raffinés » composés par Stefan Heilemann, chef exécutif du restaurant Ecco Zurich, dans le cadre du programme culinaire SWISS Taste of Switzerland. Les passagers First Class et Business Class pourront profiter de la « cuisine aux multiples inspirations » de Stefan Heilemann sur les vols long-courriers au départ des aéroports de Zurich et Genève. Le chef exécutif et la brigade du restaurant Ecco de l’hôtel cinq étoiles Atlantis by Giardino « accordent une grande importance à la qualité des produits », souligne Swiss dans son communiqué. « Qu’il s’agisse de légumes, de fruits, de poisson ou de viande, nous recherchons systématiquement la meilleure qualité et attachons une grande importance aux productions régionales et durables », explique le chef cuisinier. L’Ecco Zurich a obtenu deux étoiles Michelin et 17 points Gault Millau peu après son ouverture, poursuivant ainsi le succès de l’Ecco Ascona et de l’Ecco St. Moritz, fondé par le célèbre cuisinier allemand Rolf Fliegauf.
Lotte confite ou filet de bison en SWISS First
En entrée, les passagers First Class apprécieront, par exemple, une salade de crabe des neiges mariné à l’aneth, au cresson et au concombre. Le plat principal consiste en un filet de bison en son jus au Porto, servi avec un crumble de noisettes et une purée de pommes de terre aux carottes. Autre option : une lotte confite en sauce escabèche à la tomate, accompagnée de gnocchi de pommes de terre et d’un ragoût de fenouil. Un dessert, composé d’une mousse au yaourt, pistache et ganache au chocolat blanc flanquée d’un sorbet à la framboise et de shortbread, apporte une exquise touche finale. Les passagers pourront également se faire servir des Wiedikerli de la charcutereie Keller (célèbre saucisse que l’on grille lors des fêtes de rue et de quartier zurichois) et les légendaires Luxemburgerli de la Confiserie Sprüngli (petits macarons fourrés d’une crème légère).
Croquettes raffinées ou selle de veau en SWISS Business
En Business Class, le menu s’ouvre par une touche asiatique : des sashimi de thazard Hiramasa, accompagnés d’une salade d’algues et de radis ainsi que de guacamole, le tout en vinaigrette au calamondin et au soja. Le plat principal comprend une selle de veau, sauce aux oignons braisés, servie avec une polenta au mascarpone, des broccolini et des oignons grelots. Comme alternative, Stefan Heilemann recommande des croquettes au bœuf Luma, viande d’exception provenant de la célèbre boucherie de Schaffhouse, avec un jus au vin rouge et au vinaigre balsamique ainsi qu’un gratin de pommes de terre et de chou-rave. Le menu s’achève par un gâteau à la mousse au chocolat Felchlin, au fruit de la passion et à la fève tonka.
Assortiment de fromages et de vins du canton de Zurich
La sélection de fromages et de vins de SWISS First et Business rend elle aussi un hommage appuyé au canton de Zurich. Dans les deux classes, les menus sont complétés par une sélection régionale de fromages, provenant notamment de la fromagerie Sternenberg. En First Class, SWISS servira un Pinot Gris des caves Erich Meier à Uetikon (blanc) et un Pinot Noir Barrique de Zweifel Weine à Zurich-Höngg (rouge). En Business Class, le blanc – un Riesling-Silvaner Zürich AOC – provient aussi de la réserve Zweifel. Le rouge est un Pinot Noir Hors-Série des caves Zur Metzg situées en plein cœur de la région viticole du Weinland zurichois.
Cocktails frais
En Business Class, la compagnie aérienne suisse propose pour la première fois des cocktails, en collaboration avec la startup zurichoise Mikks. Les mélanges Mikks sont tous artisanaux et peuvent être combinés avec n’importe quel spiritueux, champagne ou eau minérale. « Cela nous permet d’ajouter une option alléchante à notre gamme de boissons raffinées », déclare Jan Trachsel, Inflight Product Manager chez SWISS.
Depuis 2002 et pendant des périodes successives de trois mois, le programme culinaire Taste of Switzerland fait découvrir aux passagers de la filiale du groupe Lufthansa les recettes d’un chef vedette dans l’un des cantons de Suisse et, ainsi, la richesse culinaire du pays.
Marie Thérèse Porchet a commenté :
1 mars 2019 - 8 h 11 min
Oh non encore de la cuisine Bourbine !
Steve Berclaz a commenté :
1 mars 2019 - 13 h 13 min
Salut. Christian il dit que ça manque de vins valaisans.
Fab a commenté :
1 mars 2019 - 14 h 29 min
Et bien moi, j’aime bien la cuisine Bourbine. De plus le vin Blanc Muller – Thurgau 2017 est excellent !
ahlala a commenté :
1 mars 2019 - 17 h 45 min
merci de faire saliver le passager lambda avec les menus FIRST (…)
repas chaud éco industriel a CHF 1.80 la barquette de FRANKENBERG
22 gr de salade en déshérence au fond d’un ravier
et l’inaltérable carré aux abricots de 3cm sur 4
et le sourire (bourbine ou pas 🙂 de l’hôtesse (si si les plus anciens d’entre nous se souviennent du temps ou l’équipage ne faisait pas la gueule)
Jacqueline a commenté :
1 mars 2019 - 21 h 21 min
La cuisine bourbine je n’en avais jamais entendu parlé, Swiss en a parlé, eh bien je ne veux plus en entendre parler.