Histoire de l’aviation – 1er mars 1931. En ce dimanche 1er mars 1931, ce sont les aviateurs Lucien Bossoutrot et Maurice Rossi qui font l’actualité aéronautique : les deux pilotes de nationalité française posant leur appareil de type monoplan, à savoir un Blériot 110 à moteur Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de 600 chevaux, à l’aérodrome algérien de La Sénia.
Partis pour essayer de battre le record du monde de distance et de durée sans réaliser d’escales en circuit fermé, ils mettent en ce jour fin à leur tentative, une tempête violente ayant raison de leur détermination. Un retour prématuré au sol certes, mais cela dit le défi qu’ils s’étaient fixé est relevé, réussissant à détrôner Umberto Maddalena et Fausto Cecconi, soit les détenteurs des deux records jusqu’alors et ce, depuis le 2 juin 1930 : les deux Italiens ayant été les auteurs d’un vol de 8 188,800 kilomètres exécuté en 67 heures et 13 minutes, avec un Savoia Marchetti S-64 à moteur Fiat A 22 T.
Lucien Bossoutrot et Maurice Rossi ont, pour leur part, couvert 8 805 kilomètres en un temps de 75 heures et 23 minutes, s’octroyant donc les records qu’ils convoitaient. A leur arrivée à 10 h 19 en Algérie, un bel accueil leur sera réservé.
Aucun commentaire !