La compagnie aérienne LATAM Airlines a renoncé à lancer une nouvelle liaison entre Sao Paulo et Munich, pour cause de surcapacités. Le groupe ouvre en revanche une ligne entre Cuzco au Pérou et La Paz en Bolivie.
La liaison de la compagnie brésilienne entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport bavarois était évoquée depuis juin dernier, et les réservations avaient débuté en décembre. LATAM Airlines comptait proposer quatre vols par semaine en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 191 en Economie, avec une durée de vol de 12h50. Elle aurait été sans concurrence directe ou indirecte sur cette route, alors qu’entre Sao Paulo et Francfort elle fait face à Lufthansa ; l’aéroport de Munich est déjà desservi par Avianca au départ de Bogota, et relié aux Caraïbes par Eurowings.
Le groupe de l’alliance Oneworld justifiait l’ouverture des vols vers la Bavière par sa volonté de consolider sa position en Europe en tant que « compagnie de référence pour les connexions entre les principales capitales européennes et l’Amérique latine », avec déjà huit aéroports européens desservis. La suspension indéfinie de la ligne est expliqué par la surcapacité sur le marché Brésil – Europe, mais aussi des problèmes administratifs à propos de la durée de vol. Tous les passagers ont été informés et se sont vu proposer soit un remboursement, soit des routes alternatives.
Une autre filiale du groupe, LATAM Peru, a de son côté prévu de lancer le 1er juillet selon Airlineroute cinq rotations hebdomadaires en A319 entre Cuzco-Alejandro Velasco Astete et l’aéroport de La Paz-El Alto, sa première vers la capitale bolivienne. Elle sera en concurrence avec Peruvian Airlines et Amaszonas ; cette ligne s’ajoutera à celle déjà opérées entre Cuzco et Lima, Arequipa, Iquitos, Juliaca, Pisco, Puerto Maldonado, Santiago du Chili et Trujillo.
Sphinct Air a commenté :
1 mars 2019 - 13 h 03 min
Quels problèmes administratifs avec la durée du vol ?
Jean Pierre a commenté :
1 mars 2019 - 16 h 53 min
Comment peut-il y avoir surcapacité sur une ligne qui n’existe pas ?
Munich - SP a commenté :
2 mars 2019 - 7 h 34 min
Lisez correctement l’article :
“la surcapacité sur le marché Brésil – Europe”
Il donc question de l’Europe dans sa globalité et non pas de la ligne Munich- SP.
C’est mon dernier mot Jean Pierre…