Histoire de l’aviation – 28 février 1907. En ce jeudi 28 février 1907, l’actualité aéronautique est marquée par l’essai dans le ciel de l’aéroplane de Léon Delagrange, célèbre sculpteur qui va se faire un nom dans l’aviation, ayant lui aussi été gagné par le rêve d’Icare, celui de voler. Et pour ce faire, il a commandé auprès des frères Voisin un appareil qui fait l’objet en ce jour d’un tout premier test assuré pour l’occasion par Gabriel Voisin.

C’est au polygone de Vincennes que ce dernier va avoir lieu, en présence d’une foule nombreuse puisque quelque cent personnes sont là pour assister au « spectacle » qui malheureusement ne sera pas vraiment à la hauteur : l’hélice d’un diamètre de 2,10 mètres va, en effet, se tordre, suite au cabrage de l’aéroplane, après avoir couvert que cinquante mètres ! Un incident qui s’explique par le fait que le poids est mal réparti au niveau de l’appareil. Des ajustements sont donc à prévoir.

En attendant que l’aéroplane soit réparé, il va être stationné au quartier de cavalerie du 23e Dragons. Après un rééquilibrage, l’appareil Voisin d’un poids de 290 kilogrammes et affichant soixante mètres carrés à moteur de huit cylindres d’une puissance de cinquante chevaux pourra reprendre le chemin des airs pour des essais, espérons-le, plus concluants.