La compagnie aérienne Air Italy déploiera au printemps un Airbus A330-200 sur sa liaison entre Milan et Dakar, remplaçant un de ses Boeing 737 MAX 8. Les livraisons de ces derniers ont été reportées à une date indéterminée.
A partir du 1er avril 2019, la liaison de la compagnie italienne (ex-Meridiana) entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne bénéficiera d’un changement d’appareil : le 737 MAX 8 (12 sièges en classe Affaires, 174 en Economie) actuellement déployé cinq fois par semaine sera remplacé par un A330-200 (24+228), mais avec seulement quatre rotations hebdomadaires. Les départs d’Italie seront alors programmés lundi, mercredi, vendredi et samedi à 18h25 pour arriver à 22h30, les vols retour quittant le Sénégal mardi, jeudi, samedi et dimanche à 0h15 pour se poser à 7h55. Air Italy reste sans concurrence sur cette route.
Le premier des cinq A330-200 de la compagnie italienne, issu de la flotte de son actionnaire Qatar Airways, lui avait été remis en mai 2018, alors qu’elle se préparait à lancer des lignes vers New York et Miami. Ces Airbus doivent commencer à être remplacés dès cette année par vingt 787-8 Dreamliner (également fournis par son actionnaire). Mais elle vient d’annoncer la suspension de ses trois routes vers l’Asie (Bangkok, Dehli et Mumbai) ainsi que le report à l’année prochaine du projet de route vers Chicago, une décision justifiée par la « combinaison de plusieurs facteurs, tels que la consolidation stratégique du réseau, la priorisation des routes exploitées, des modifications dans la livraison des avions et la dynamique du marché ». La ligne vers Toronto-Pearson au Canada, qui sera lancée le 6 mai prochain, devrait en revanche passer de quatre à six vols par semaine, tandis que celle vers Miami gagnera une cinquième rotation hebdomadaire.
Air Italy n’a d’autre part mis en service que trois des vingt MAX 8 commandés pour elle, aux côtés de cinq 737-800 et un 737-700. Selon SimpleFlying, au moins deux appareils qu’elle devait prendre en leasing (N981BA et N982BA) ont été repeints en blanc et mis au parking. « Une légère modification du calendrier de livraison », a expliqué le COO Rossen Dimitrov, assurant qu’aucune annulation de commande n’était envisagée et que les vingt monocouloirs remotorisés seront tous mis en service – « quand nécessaire ».
Rame a commenté :
28 février 2019 - 13 h 11 min
Le démarrage d’AirItaly semble plus complexe que les projets ambitieux de son actionnaire Qatarie…
Il faut croire que la gestion d’autres compagnies par les compagnies des Émirats n’est pas une franche réussite pour le moment…
Pet a commenté :
28 février 2019 - 14 h 47 min
Bien d’accord .
Apparemment EK serait la seule viable. Les autres GS sont perfusées par les roitelets locaux et de véritables gouffres.
La gestion de QR est enseignée ds certaines facs comme le pire exemple.
Mais le bling pique encore les yeux de certains fans.
CDB777 a commenté :
1 mars 2019 - 1 h 02 min
EK est autant perfusée que les autres compagnies du Golfe type QR, EY etc…
Elles ne sont que des « vitrines » et des porte-drapeaux pour les États qu’elles représentent.
Si ces compagnies devaient évoluer dans un monde « normal » ou on paie ses impots, ses taxes, son carburant, etc… elles ne sirvivraient pas 6 mois.